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T2 - soucis alternateur


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Bonjour à vous,

Sur mon T2b de 1979, qui est équipé d´une 1600cc d´origine, j´ai repéré un soucis de charge de la batterie.

A priori, c´est l´alternateur qui charge que trop peu.

Je cherche un conseil.

Déjà, au vue de la photo ci-jointe, quel type d´alternateur a t-il de monté en ce moment ?

Dois changer que le régulateur, si oui, quel modèle ?

Ou dois je directement aller vers un alternateur neuf complet, si oui quel modèle est recommendable ?

 

MERCI à vous tous par avance !!!

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Bonjour

Il n'y a pas de photo jointe, mais en 1979 d'origine c'est un alternateur Bosch à régulateur intégré.

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

Bonjour

Il n'y a pas de photo jointe, mais en 1979 d'origine c'est un alternateur Bosch à régulateur intégré.

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

Voici une photo de mon méchant alternateur.

Alors, quizz, est-ce un Bosh, 55 ou 70 ?

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Salut,

c'est un alternateur d'origine, à régulateur intégré.

Regarde ici

Regarde le truc de Loïc pour tester l'alternateur. Pas avec une diode, bien sûr!
Si tu veux, j'ai la ref du régulateur de remplacement Bosch. Mais pas sous la main; un peu de patience.

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il y a une heure, Loic a dit :

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

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il y a 20 minutes, fonfon a dit :

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

J’ai 12,8V...

si je dois changer le régulateur, quel modèle commander ?

c’est simple à changer pour un mécano du Dimanche ?

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Commence par vérifier l'état des charbons avant de vouloir remplacer le régulateur.

Je connais peu ces alternateurs vu que j'ai toujours conservé ma dynamo.

Mais il me semble que les charbons se trouvent fixés sous la petite plaque carrée avec la connexion au milieu, à confirmer...

Le régulateur demanderai un démontage de l'alternateur si je ne me trompe pas.

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il y a 51 minutes, fonfon a dit :

Commence par vérifier l'état des charbons avant de vouloir remplacer le régulateur.

Je connais peu ces alternateurs vu que j'ai toujours conservé ma dynamo.

Mais il me semble que les charbons se trouvent fixés sous la petite plaque carrée avec la connexion au milieu, à confirmer...

Le régulateur demanderai un démontage de l'alternateur si je ne me trompe pas.

Si je ne dis pas de bétises, dans mon cas, avec l´alternateur, le régulateur et les charbons ne font qu´une seule et unique pièce à changer, voir image.

J´ai bon ?

VC35702.jpg

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il y a une heure, Guill_007 a dit :

Si je ne dis pas de bétises, dans mon cas, avec l´alternateur, le régulateur et les charbons ne font qu´une seule et unique pièce à changer, voir image.

J´ai bon ?

Oui, tu as tout bon!
Perso, j'ai trouvé un jour un set de réparation pour ce type de régulateur, mais j'ai jeté l'éponge. Il faut faire sauter des rivets, les replacer etc. 
C'est loin d'être basique.

Appliquez la méthode de Loïc avant de penser à changer le régulateur.

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il y a 9 minutes, lucas a dit :

Oui, tu as tout bon!
Perso, j'ai trouvé un jour un set de réparation pour ce type de régulateur, mais j'ai jeté l'éponge. Il faut faire sauter des rivets, les replacer etc. 
C'est loin d'être basique.

Appliquez la méthode de Loïc avant de penser à changer le régulateur.

Franchement, dans le doute, je vais en commander un nouveau, cela ne lui fera pas de mal :)

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

J'en vend de temps en temps mais pas beaucoup, seulement 2 cette année en 70A, je n'ai pas de soucis avec cependant l'échantillon est très faible en comparaison du 55Ah > ceux là j'en utilise, j'en monte et j'en vend beaucoup et ,.. avec la garantie, le retour sous 1 an est extrèmement faible, c'est pourquoi je 'hésite pas à le conseiller et à appliquer de moi même la garantie sans la faire prendre en charge par le fabriquant.

 

Donc les 70A je n'ai pas de retour négatif, mais moins d'avis utilisateurs et je n'en monte quasi jamais moi même

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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