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T2 - soucis alternateur


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Bonjour à vous,

Sur mon T2b de 1979, qui est équipé d´une 1600cc d´origine, j´ai repéré un soucis de charge de la batterie.

A priori, c´est l´alternateur qui charge que trop peu.

Je cherche un conseil.

Déjà, au vue de la photo ci-jointe, quel type d´alternateur a t-il de monté en ce moment ?

Dois changer que le régulateur, si oui, quel modèle ?

Ou dois je directement aller vers un alternateur neuf complet, si oui quel modèle est recommendable ?

 

MERCI à vous tous par avance !!!

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Bonjour

Il n'y a pas de photo jointe, mais en 1979 d'origine c'est un alternateur Bosch à régulateur intégré.

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

Bonjour

Il n'y a pas de photo jointe, mais en 1979 d'origine c'est un alternateur Bosch à régulateur intégré.

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

Voici une photo de mon méchant alternateur.

Alors, quizz, est-ce un Bosh, 55 ou 70 ?

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Salut,

c'est un alternateur d'origine, à régulateur intégré.

Regarde ici

Regarde le truc de Loïc pour tester l'alternateur. Pas avec une diode, bien sûr!
Si tu veux, j'ai la ref du régulateur de remplacement Bosch. Mais pas sous la main; un peu de patience.

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il y a une heure, Loic a dit :

Durant cette dernière décénnie, j'ai généralement monté des alternateurs 12 Volts/ 55 A à régulateur intégré fabriqués en Asie. Méfiant au départ, j'ai été très agréablement surpris par leur fiabilité pour un modèle à environ 110 euros.

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

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il y a 20 minutes, fonfon a dit :

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

J’ai 12,8V...

si je dois changer le régulateur, quel modèle commander ?

c’est simple à changer pour un mécano du Dimanche ?

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Commence par vérifier l'état des charbons avant de vouloir remplacer le régulateur.

Je connais peu ces alternateurs vu que j'ai toujours conservé ma dynamo.

Mais il me semble que les charbons se trouvent fixés sous la petite plaque carrée avec la connexion au milieu, à confirmer...

Le régulateur demanderai un démontage de l'alternateur si je ne me trompe pas.

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il y a 51 minutes, fonfon a dit :

Commence par vérifier l'état des charbons avant de vouloir remplacer le régulateur.

Je connais peu ces alternateurs vu que j'ai toujours conservé ma dynamo.

Mais il me semble que les charbons se trouvent fixés sous la petite plaque carrée avec la connexion au milieu, à confirmer...

Le régulateur demanderai un démontage de l'alternateur si je ne me trompe pas.

Si je ne dis pas de bétises, dans mon cas, avec l´alternateur, le régulateur et les charbons ne font qu´une seule et unique pièce à changer, voir image.

J´ai bon ?

VC35702.jpg

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il y a une heure, Guill_007 a dit :

Si je ne dis pas de bétises, dans mon cas, avec l´alternateur, le régulateur et les charbons ne font qu´une seule et unique pièce à changer, voir image.

J´ai bon ?

Oui, tu as tout bon!
Perso, j'ai trouvé un jour un set de réparation pour ce type de régulateur, mais j'ai jeté l'éponge. Il faut faire sauter des rivets, les replacer etc. 
C'est loin d'être basique.

Appliquez la méthode de Loïc avant de penser à changer le régulateur.

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il y a 9 minutes, lucas a dit :

Oui, tu as tout bon!
Perso, j'ai trouvé un jour un set de réparation pour ce type de régulateur, mais j'ai jeté l'éponge. Il faut faire sauter des rivets, les replacer etc. 
C'est loin d'être basique.

Appliquez la méthode de Loïc avant de penser à changer le régulateur.

Franchement, dans le doute, je vais en commander un nouveau, cela ne lui fera pas de mal :)

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

Et concernant les altrnateurs en 70 A, as tu des retours positifs loic ?

Ça me fait mal au coeur de devoir remplacer ma dynamo d'origine, mais avec le réfrigérateur c'est trop juste.

Guill_007 quelle tension trouves tu aux bornes de la batterie ?

Peut être est ce simplement tes charbons qui sont usés.

J'en vend de temps en temps mais pas beaucoup, seulement 2 cette année en 70A, je n'ai pas de soucis avec cependant l'échantillon est très faible en comparaison du 55Ah > ceux là j'en utilise, j'en monte et j'en vend beaucoup et ,.. avec la garantie, le retour sous 1 an est extrèmement faible, c'est pourquoi je 'hésite pas à le conseiller et à appliquer de moi même la garantie sans la faire prendre en charge par le fabriquant.

 

Donc les 70A je n'ai pas de retour négatif, mais moins d'avis utilisateurs et je n'en monte quasi jamais moi même

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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