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tedd

avis moteur coupleux sur cox quelle cylindrée ?

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Bonjour je possède une cox 1300 de 68 avec boite 8 x35 et jante fuchs 17 pouces je souhaiterais refaire le moteur mais j'hésite sur la cylindrée sachant que je n'ai jamais conduit de cox je vais utilisé la cox le week end est faire environ 3000 km par ans principalement nationale et col de montagne je souhaiterais un moteur relativement coupleux si vous pouvez me donner des exemples de config merci d'avance

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Salut tedd !

1/ tu possèdes une cox mais tu n'a jamais conduit de cox ... ?!? peux tu nous en dire un peu plus

2/ quel est ton budget ?

3/ n’hésites pas à passer par la cas présentation, ça serait sympa

4/ n'hésites pas non plus à utiliser la ponctuation  :blink:

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C'est vrai qu'il faudrait plus de détail. Mais en boite courte le 1.6l est bien avec 2carbus simple ou double corps.. Pensez a la réfection du moteur et voir si il reste du budget a allouer a plus de performance.

 

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J'ai acheté cette cox non roulante pour la refaire ( chassis,coque sablée) et actuellement chassis fini et coque apprêter (peinture janvier 2018).Pour le moteur je pars de pas grand chose bloc de type 3 et son vilebrequin rectifié, carburateurs kadron . Budget environ 2000 euros de pièces merci de votre aide 

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bonjour je serais bien parti sur un 1835 quelqu'un aurais une idée de config merci d'avance 

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1835cc sur une cox "non cabriolet c'est un peu batard à mon sens.

si tu as des kadrons et sur tu te passes du desembuage/ chauffage monte direct un 1915cc !

vilo d'origine forgé. volant moteur origine 8 pions

webcam 218 - 108°LC

culasses 40x35.5 ou 35.5x32 mm avec petits conduits, 3 angles sur les sièges, 2 angles sur soupapes admission

échappement 1-1/2" de type 4 en 1 éventuellement merged 1-5/8" de base.

buses de 32 mm sur tes kadrons

8.5 à 9 :1 de RV

après il faut voir tous les détails comme carter supplémentaire, distribution renforcée allumage,etc..

 

pas fait pour rouler vite en croisière avec une boite 8x35 mais c'est coupleux et puissant,...question budget si tu n'as que carter, carbus et vilo c'est trop juste par contre

2000 euros c'est bien pour une réfection de moteur avec une légère amélioration éventuellement mais mieux vaut un bon 1600 stock avec 2 kadrons qu'un 1835cc monté de bric et de broc qui ne sera ni très fiable, ni très performant.

avec 2000 euros si il te manque la plupart des éléments reste sur réfection, merged basique 1-5/8", 2 kadrons en buses de 28 mm kit 1641cc et ressorts de soupapes renforcés sans toucher au reste juste remettre parfaitement en état, ca rendra le moteur très sportif, en comparaison d'un origine et il prendra plus de rpm avec un bruit sympa.

 

 

 

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ok je te remercie de m'avoir répondu. Quand je parle de 2000 euros c'est juste pour le long bloc après je rajoute pour le reste.Au départ j'étais parti pour un 1600, je voudrais vraiment avoir un moteur autour d'une centaine de chevaux donc j'hésite beaucoup sur la cylindrée n'ayant jamais conduit de cox 

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Il y a 20 heures, tedd a dit :

ok je te remercie de m'avoir répondu. Quand je parle de 2000 euros c'est juste pour le long bloc après je rajoute pour le reste.Au départ j'étais parti pour un 1600, je voudrais vraiment avoir un moteur autour d'une centaine de chevaux donc j'hésite beaucoup sur la cylindrée n'ayant jamais conduit de cox 

Le plus simple serait de te rapprocher de quelques passionnés pour essayer des cox avec différents moteur. 100cv dans une cox ca n'est pas pareil que dans une autre voiture. 100cv avec une boite longue ou "semi-longue" sera aussi différent, un moteur avec un couple placé haut ou bas sera différent. Peut être qu'un 1600 de 100cv te plaira plus qu'un 1915 avec 100cv Bref... pas simple de te conseiller alors que n'a jamais pu rouler avec une cox.

La config globale comptera plus que la cylindrée seule.

J'étais en 1600 je voulais 100cv, après les conseils de flat4ever et de Loïc j'ai opté pour une config 1776, FK7, culasse 35.5x32, 40 DRLA, Merged, etc... et une boite 8x35.

Quelques années plus tard je me suis aperçu que j'aurai voulu mes cv plus bas et avec ca j'ai pris une boite longue. Et je suis passé en turbo. J'ai maintenant une config qui me plait bien plus.

A choisir maintenant j'aurai préféré passé en 2.0 + avec un autre AAC et prendre la boite longue directement (8x31). Mais bon... aprés le budget n'est pas extensible et à l'époque je voulais que ca monte dans les tours :D . J'avais "finaliser" mon projet avec un passage au banc avec 104cv @5800trs Le contrat était rempli j'ai même pu gratter quelques cv avec des changement de gicleurs suite à ce passage au banc.

Bref tout ca pour te redire qu'il faudrait mieux quand même rouler une fois avec un 1600 stock et un autre moteur un peu plus perfo pour mieux cerner ce que tu veux avant de lancer plusieurs milliers d'€ dans une config. Aprés... l'isère c'est pas trop proche de la Bretagne un essai ne va pas être simple. :D

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Salut à tous je compte rester sur l'idée de départ un 1600 pouvez vous me dire si ma config peut aller ?

  • 1641 AA
  • vilo,bielles et volant moteur origine 200mm
  • aac web cam 218/119 105° poussoir web cam
  • pack culasses 39x35 L&G (quel volume?)
  • avis sur le circuit d'huile et refroidissement 

merci de vos conseils

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Trop gros les culasses, le choix de l'arbre à cames, c'est en fonction du carburateur...

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Il y a 15 heures, tedd a dit :

Salut à tous je compte rester sur l'idée de départ un 1600 pouvez vous me dire si ma config peut aller ?

  • 1641 AA
  • vilo,bielles et volant moteur origine 200mm
  • aac web cam 218/119 105° poussoir web cam
  • pack culasses 39x35 L&G (quel volume?)
  • avis sur le circuit d'huile et refroidissement 

merci de vos conseils

Tu es de l'Isère

, j'ai une cox 1302 à.moteur 1641 préparé un peu , tu peux venir essayer avec moi ,je suis à Lyon .tu verras un.peu l'idée du type de moteur .

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Salut à tous je reviens vers vous pour de l’aide . Je compte passer commande pour mes pièces mais je suis vraiment perdu sur le choix de l’ arbre à came , distribution,et choix des culasses . Donc toujours en 1600  utilisation week-end driver sur cox en boîte 8x35 et carburateurs Kadron . Merci de votre aide 

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il y a une heure, tedd a dit :

Salut à tous je reviens vers vous pour de l’aide . Je compte passer commande pour mes pièces mais je suis vraiment perdu sur le choix de l’ arbre à came , distribution,et choix des culasses . Donc toujours en 1600  utilisation week-end driver sur cox en boîte 8x35 et carburateurs Kadron . Merci de votre aide 

Pour l'embrayage un sotck neuf en 200mm devrait suffire, le refroidissement d'origine suffira.

Pour la corrélation entre les kadron et un AAC je laisse la parole aux pros :D Pour les culasses du 35.5x32 sera suffisant.

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Pour l'embrayage c'est ok j'ai en stock ainsi que cylindres pistons ks en 85,5mm

 je te remercie de ta réponse 

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si tu restes en 1584 cc tu peux monter des culasses 35.5x32mm mais il vaut envisager de les usiner pour diminuer leur volume/ augmenter la compression car le moteur est un ensemble et si tu veux changer l'arbre à cames et la distribution il faut étudier l'ensemble c'est pourquoi il faut avant tout savoir si tu es prêt à usiner les culasses sachant que la plupart des modèles nécessitent un rapport volumétrique de plus de 8:1.

Si jamais tu ne voulais pas usiner les culasses et donc garder un RV assez bas aux alentours de 7.5:1 mieux vaut alors choisir un arbre à cames avec un peu plus de levée mais surtout  très peu de durée >> engle fk41 ou L&G R260 avec culbus décalés 1.4 par exemple ou sinon plus soft un cb 2232 avec culbuteurs 1.1:1 ou sinon conserve l'arbre à cames d'origine avec des culbuteurs 1.4:1, le meilleur échappement 4 en 1 possible.

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    • Tu nous diras si elle éclairent bien! oui pour le compteur ou même les veilleuse en led ça serait pas mal. je n'ai jamais vu
    • ou de la taille des balais d'essuie glace... je pense que ton meccano est un charlot, là il est parti pour tout remplacer j'usqu'au jour heureux où ça va marcher. un soucis de dynamo ne change en rien le comportement d'un moteur, elle sert simplement à charger la batterie. si le moteur accélère et décélèle tout seul tu as une prise d'air, joint d'embase du carbu, manque un bouchon sur une prise d'air ou autre... pour les pêts ça peut provenir d'un mauvais réglage des rupteurs, d'une merde dans le pointeau ou d'une inversion de fils de bougies. le meilleur conseil serait déjà de trouver un meccano compétant et pas un simple changeur de pneus et de plaquettes de freins. il est courant que des incompétants touchent un peu à tout et cumulent de petits soucis qui font une grosse panne. un pote avait un soucis sur sa jeep willys, 3 meccanos ont réussis à la mettre en panne total alors qu'au départ elle tournait mal, étrangement j'ai trouvé 3 pannes dont une bougie claquée qui devait être son soucis au départ.
    • et un carbu 34 central hi flow carbman,pour que ça continue à une cox!?
    • oui,c'est tres coloré!! d'habitude c'est la voiture qui tracte la caravane mais là c'est l'inverse!!😉
    • Non l'air frais améliore la puissance maxi mais fait baisser le rendement. C'est à dire qu'en ayant de l'air frais il y a plus de molécules d'oxygène car l'air est plus dense, et cela permet de bruler plus de molécule de carburant et d'avoir plus de puissance "plein gaz", par contre le rendement est inférieur c'est à dire que pour une même puissance consommée pour l'avancement du véhicule la consommation de carburant est supérieure. D'autant plus que la vaporisation de l'ethanol demande plus d'énergie calorifique que celle des classique E5 et E10 et idéalement une température de l'ordre de 70°C en entrée de carburateur serait quasi idéale mais TRES difficile à obtenir (à voir le système de réchauffage via la boite de chauffe droite qui permet de monter à 50+°C en entrée de carbu ce qui est déjà très bien et permet de diminuer un peu les gicleurs quitte à perdre de la puissance maxi à l'avantage de la diminution de la conso et de l'agrément par temps humide et froid.  
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