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Carburateurs type IDF44 FAJS


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Et voilà prise des compressions ce matin (premier coups de démarreur)

    - Voiture inclinée vers l'avant.

    - Huile niveau intermédiaire.

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  Une grande compression sur le #4. Bon ... faudra voir après quelques tours de moteur avec carbus et refaire un coup les jeux aux soupapes.

Je continue le remontage...

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  • 3 weeks later...

Après la fin des vacances :)

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Terminé le remontage ! Après avoir essayé pendant 10mn, et surtout après avoir branché correctement mon allumeur ! Le moteur s'est mis à démarrer comme jamais, un bon 4 cylindres :)

et tient le ralenti contrairement à la dernière fois, juste eut le temps de caler l'allumage à 10°, et l'orage est apparu subitement ! faut bien !

Demain réglages et vidéo avant et après ! mais ça sent bon ... 

 

 

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Bon ce matin, comme prévu tentative de réglage :

1) Je déconnecte la tringlerie

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2) Réglage papillons, affleurement + 1 tour

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3) Remise en place de la tôle arrière, et installation d'un compte tour à proximité:

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4) Démarrage, obligé de faire quelques tours supplémentaires sur les vis de papillons pour tenir 850/900 tours de ralenti.

5) Réglage au depressurometre, je pense avoir les 4 valeurs identiques ~ 7 - 7.5.

6) Viens ensuite réglage de la richesse de ralenti, et là contrairement à la petite procédure de F4E, quand je vis la vis de la ralenti, le régime augmente et le moteur ne s'étouffe pas comme indiqué dans la gamme.

Avant d'aller plus loin :

    Pour un réglage "from scratch", comment visser les vis de :

          - by-pass d'air, les visser à fond et faire 2 tours en dévissant ? plus on dévisse plus l'air est bypassé (donc la valeur au depréssurimètre diminue, c'est ça ?)

          - vis de richesse, ralenti, les visser à fond et faire 2 tours en dévissant ? plus on dévisse moins c'est riche ? ou l'inverse ?

  Voilà si vous pouviez me dire, comment positionner ces vis, pour commencer le réglage ?

  Je suis carrément trop riche, 8.06 à la sonde :

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Voilà, j'aimerai partir sur une bonne base de réglage. merci petite vidéo à 900 tours/mn trop riche.

A+

Fred.

 

 

 

 

 

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Yop 2ème tentative.. 

Après avoir écumé quelques posts, j'ai donc :

   - Serré à fond mes vis de bypass (et donc plus on dessere, plus le débit augmente sur le dépressu)

   - Serré à fond mes vis de richesses et dévissé de 2.5 tours. (et donc plus on serre, plus on appauvrit)

Synchro ok, j'ai du dévisser légèrement la vis de bypass du cylindre 3. Cylindres 1 & 2 impecc.

J'ai tenté un réglage de la richesse de ralenti, suis arrivé à 13 au niveau de la lambda, il faut vraiment avoir l'oreille et bien attendre la réaction pendant 5-10 secondes.

J'ai encore un peu de réglages à faire, reprendre progressivement pour bien appliquer partout la même chose (Suite demain). Ca avance, et cette fois, toutes les vis réagissent bien au 1/4 de tour.

2 remarques :

   - Stabilité de la sonde lambda, ça fluctue beaucoup chez vous ? genre entre 13 et 15 (sans rien toucher) ?

   - Sur la vidéo suivante, le retour au ralenti est un peu lent/long à mon goût, les papillons revenant pourtant immédiatement à leur place, vu les ressorts de batterie :)

La vidéo :

 

A++ pour la suite

Edit : Ah oui j'oubliai, pas de fuites pour le moment et quelle onctuosité pour la rentrer dans le garage, c'est une autre cox :p

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Moi pour affiner mes réglages , je roule ..Je me pose dans un petit chemin et réglage des richesses ( j'ai un compte tour , sa aide ?)( après une bonne syncro ) et je roule de nouveau jusqu'a obtenir le meilleur ..Pour ton ralenti un peu long , peut être une prise d'air ou un réglage de la tringlerie  a revoir ..!! En tous cas good job pour ton moteur et finalement il ne te reste plus que quelques petit réglages a faire et a toi les longues et bonnes ballade  ...?

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Yeah merci.

Il me reste a trouver un petit coin comme tu dis. A l abris des mens in blue, pour tester les reglages.

Demain je vaporiserai du decapant frein pour eliminer la prise d air. Mais je pense plus a un reglage tringlerie et ralenti.

Il me reste a brancher la sondes de temperature et mon compte tour au tdb. Chiant d ailleurs, un classic instrument 6 cyl. qui est réechantilloné avec un sg8 6cyl vers 4. 

A +

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Salut COXIFRED je suis depuis un moment ton poste car j'ai aussi 2 carbu d'origine chinoise et je vais prochainement m'atteler au montage sur mon moulin.

quand tu dit que les by-pass tu les a serré à fond tu ne les pas ouvert un peut derrière ( mise à par le corps du cylindre 3 que comme tu l'a dit tu a corrigé un peut pour aligner ta synchro ) ?

Et si t'es by-pass était serré à fond cela ne pose t'ils pas un probleme sur le fonctionnement de ta carburation en position papillons fermer ? Car dans raisonnement le by-pass est un passage d'air quand les papillons sont fermer que tu règle via une vis conique qui laisse passer plus moin d'air donc si on serre à fond plus d'air qui passe et le moteur devrait caller ou tourner comme une patate ? 

Sa vas peut-être paraître c... comme question, merci d'avance pour tes lumiere .

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il y a une heure, Babas1302 a dit :

Salut COXIFRED je suis depuis un moment ton poste car j'ai aussi 2 carbu d'origine chinoise et je vais prochainement m'atteler au montage sur mon moulin.

quand tu dit que les by-pass tu les a serré à fond tu ne les pas ouvert un peut derrière ( mise à par le corps du cylindre 3 que comme tu l'a dit tu a corrigé un peut pour aligner ta synchro ) ?

Et si t'es by-pass était serré à fond cela ne pose t'ils pas un probleme sur le fonctionnement de ta carburation en position papillons fermer ? Car dans raisonnement le by-pass est un passage d'air quand les papillons sont fermer que tu règle via une vis conique qui laisse passer plus moin d'air donc si on serre à fond plus d'air qui passe et le moteur devrait caller ou tourner comme une patate ? 

Sa vas peut-être paraître c... comme question, merci d'avance pour tes lumiere .

Non ce n'est pas du tout con, tu me fais douter du coup ...

J'étais tombé sur un post ou justement ces bypass d'air étaient réglés en usine et complètement bouchées pour ne plus y toucher. Bouchés j'entendais serrés à fond.

Vu que là, je doute que nos amis chinois les calibrent en usine :p,  je suis parti sur le principe de les serrer à fond. Maintenant le moteur ne tourne pas comme une patate, et ne cale pas.

Pour moi, ils sont juste là pour équilibrer l'un ou l'autre des corps d'un carbu en cas de défaillance d'un papillon (jeu ou mal assemblé). Peut être un avis éclairé de spécialistes dans le coin ?

Extraits :

<<

Pour les vis BY-pass , j'ai lu effectivement qu'il ne fallait surtout pas y toucher et aussi qu'il fallait les vis a fond , CAD , ne pas les mettre en action . Elles servent à une synchro trés minutieuse sur les 2 corps d'un même carbu , soit a cause d'un axe vrillé ou plus generalement si tes volets sont mal centré / au corps ( chose que tu verifis en deposant les carbu et en regardant si le jour passe volet fermé , auquel cas tu devise les 2 vis en laiton et repositionne convenablement le ou les volets )

>>

Et j'ai lu ça aussi sur un forum alpine : https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=23421

Vu aussi dans l'étape 7 du réglage et synchro des carbus weber idf sur flat4ever:

  7. Libérer le contre-écrou des vis de By-pass d’air et fermer les vis de By-pass d’air sur les carburateurs

Fred

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Apres je me trompe sûrement ( une petite intervention de Loïc ou autre expert en carburateur serait vraiment super ...?

apres avoir serré tes by-pass tu avait quoi comme valeur sur ton apareille de synchro ? Car si j'ai bien compris tu avais entre 7 et 7.5 avec le reglage d'origine mais une fois serré je sai pas mais si tu a 3 sa veut dire que soit t'es by-pass laissent passer une certaine quantité d'air soit que t'es papillons ne sont pas complètement fermé .

j'ai vue que sur un dès forum que tu a mis en copie la personne explique que le by-pass sert à corriger un axe de papillons tordus ( eux là aussi j'ai un doute ) pour moi ce n'est pas une solution car si ton axe est tordu tu ne peut pas régler ta carburation correctement . Mais là encore je me trompe peut-être .

 

Donc si les druides de la carbu rations ont de plus ample infos à me donner afin de consolider tout sa je prend et les remerci par avance 

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Les by pass ont au moins deux fonctions.

*La plus évidente est celle décrite par coxyfred à savoir d'équilibrer les deux corps d'un même carbu car pour diverses raisons un corps peut aspirer un plus gros volume d'air que l'autre > cela peut être causé par le carburateur lui même mais aussi par le moteur car les 4 cylindres ne donnent pas exactement le même différentiel de pression au ralenti . Sur ce principe la position standard est by pass fermé ou quasiment et si besoin l'un des by-pass d'un même carbu légèrement plus ouvert pour compenser le corps qui aurait un volume d'air aspiré un peu plus faible au ralenti.

*Ensuite les by pass peuvent aussi servir à compenser un manque de volume d'air au ralenti quand les carburateurs sont sous dimensionnés, c'est à dire que sur une grosse cylindrée ou une configuration demandant un gros volume d'air de ralenti, il faut parfois ouvrir (visser) plus la vis de butée de papillons pour atteindre une vitesse de ralenti convenable>> cela fonctionne mais présente l'inconvénient de découvrir le 1er trou de progression et à enrichir de manière incontrôlée car ce volume n'est pas réglable par la vis de richesse, dans ce cas il est même possible d'arriver à des vis de richesse qui n'agissent plus suffisamment c'est à dire que même serrées sur leur siège, le moteur ne cale pas car le volume de carburant s'écoulant par le trou de progression suffit à alimenter le moteur au ralenti. Ce n'est pas le cas courant quand on utilise 2 double corps mais c'est très courant pour le montage en carburateur double corps central par exemple / la solution alternative est de percer un trou de petit diamètre dans chaque papillon pour jouer le rôle de by-pass comme sur beaucoup de carburateur d'origine, dont les Solex PICT d'origine.

C'est un résumé mais globalement, tiens les by-pass quasi fermés et ouvre juste le ou les corps qui en ont besoin pour avoir la même valeur sur les 2 cylindres d'un même carburateur.

Pour le réglage de richesse il faut le faire alternativement avec les réglage de synchro avec un point d'avance à l'allumage réglé et des soupapes fraichement contrôlées afin d'avoir le même jeu sur les 4 cylindres.

Il faut individualiser le réglage de richesse des cylindres et ne pas mettre forcément la même valeur sur les 4 corps, donc à partir de ton réglage de base actuel, il faut visser (sans forcer) l'une des vis de richesse et attendre que le régime de ralenti diminue, cela doit être assez sensible, c'est mesurable, mais ça s'entend sans instrument de mesure.

Il faut ensuite ouvrir la vis de richesse par quart ou demi tour en attendant entre chaque rotation pour laisser le temps au moteur de "réagir", le régime doit augmenter à un moment ou à un autre après quelques rotations jusqu'à un point où le fait d'ouvrir plus ne fait plus augmenter le régime. C'est ce point qu'il faut trouver: la position de la vis où le ralenti est tout juste à son maximum en OUVRANT la vis >> je déconseille de trouver ce point en FERMANT. ce point est normalement assez précis de l'ordre du quart de tour.

Pour un moteur qui va au CT (auto du 10/1972 à 12/1993) avec mesure de la richesse, ce réglage convient bien pour rester en dessous de 4.5% de CO corrigé (jusqu'au 10/1986) ou 3.5% de CO corrigé (de 1986 à 1993), cependant il peut être plus agréable surtout à froid d'ouvrir les 4 vis de richesse d'un quart de tour supplémentaire.

Voir tableau joint pour les normes françaises pour auto essence

Donc la mesure au ralenti n'est pas celui de l'AFR mais celle du CO corrigé qui va t'intéresser, l'AFR peut être assez faible (riche) et dépend aussi du carburant c'est pourquoi il vaut mieux le lire en "lambda" plutôt qu'en AFR >> avec du 95sp autours de 13:1 c'est bien

 

 

pollution CT.JPG

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Rohhh la réponse de chef ! Merci Loïc.

Pour ma bypass, j ai juste dévissé  d un tour le cylindre 3, il manquait pas grand chose genre 0.5 au depressurimetre.

Je vais reappliquer ta methode pour la richesse de ralenti. Les vis reagissaient bien comme tu l'écris.  

Ok pour 13:1 au ralenti, par contre ca fluctue bcp sur le mano ? 

Et comme le disait td12, un petit tour s'impose.

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Oui un petit tour s'impose pour peaufiner  ...?                                                                                                                                          

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Une petite question Loic ..Quel sont les symptômes de pointeaux usée et quel est leurs durées de vie approximatif ?? La dernière fois que je les aient changée (weber idf 44 ) ils avaient a peu prés 20000 bornes ..La j'ai de nouveau fait 20000 bornes  . Merci d'avance ?

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