Aller au contenu

Carburateurs type IDF44 FAJS


Recommended Posts

Hello,

  Some news ... je suis allé faire un tour cet aprem, pas de trou notable en 105/180, ma sonde aem indiquant 13 en cruising et avec le pied dedans bcp trop pauvre ---.

  Je suis donc passé en 120, idem. Demain je tente un 135. Par contre le ressort de rappel est beaucoup trop fort, c'est pas agréable, faut que j'en trouve un plus souple.

  Et au ralenti à chaud ~ 950 tours, la led de pression d'huile s'allume, pas bon signe ça. Dès que j'accélère, elle s'éteint dès 1100trs, j'ai vérifié (pas d'inversion de fils entre alternateur et pression). Le niveau est bon.

  Par contre je trouve l'huile super fluide au toucher, c'est de la 10w40 et pas de fuite sous le moulin. Avec tous mes essais, je me demande si je ne vais pas faire une bonne vidange.

  Donc à part cette histoire de led, ca roule plutôt pas mal.

 

  Ps: Coucou aux 2 cox et combi qui m'ont croisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, pour te donner un ordre d'idée, en ce moment sur mes 40drla je suis en 52/140/190 avec des buses de 30 sur un 1600 avec un web119 et plus de 9 de rv, donc passé en gicleur plus gros ne me choque pas, ton afr sur le cruising est identique au mien (13/13,5), en pleine charge je suis entre 12 et 12,5 suivant le régime.

Pour ton huile, passe en 15W50, et si tu peux en motul 300V, je ne mets plus que ça dans tout mes véhicules. Elle possède une tenue en pression incroyable à chaud ;). Sinon la motul classique en bidon noir de 2l vendue dans presque tout les shops convient très bien à ton utilisation.

 

Content pour toi que ça roule bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel sujet! 

j'ai tout lu et trouvé pas mal d'infos,de doutes ,de soucis communs avec ce que je débute,le réglage de 40 idf "spain" dans mon sujet. 

Pour finir,tu as quelle hauteur de flotteurs?!

chez moi ralenti au début,trop bas (600 tours),des montées en régimes bien au debut puis aleatoires,le tout fume noir!

je suis en 180/120 reprise 50 (fond de cuve 55),ralenti 55,hauteur de flotteur 9.5mm,pression d'essence 0.2.

des fils de bougies beru neufs,un 009 vis platinées et pleins de bobines qui semblent me faire des miseres!

bon courage à toi!! pour moi ça commence à sentir le dellorto,j'ai vu que tu y fais allusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wiltouterrain a dit :

quel sujet! 

j'ai tout lu et trouvé pas mal d'infos,de doutes ,de soucis communs avec ce que je débute,le réglage de 40 idf "spain" dans mon sujet. 

Pour finir,tu as quelle hauteur de flotteurs?!

chez moi ralenti au début,trop bas (600 tours),des montées en régimes bien au debut puis aleatoires,le tout fume noir!

je suis en 180/120 reprise 50 (fond de cuve 55),ralenti 55,hauteur de flotteur 9.5mm,pression d'essence 0.2.

des fils de bougies beru neufs,un 009 vis platinées et pleins de bobines qui semblent me faire des miseres!

bon courage à toi!! pour moi ça commence à sentir le dellorto,j'ai vu que tu y fais allusion...

Salut Will !

   Pas faciles à régler tout ça.. faut avoir quelques heures et quelques carbus dans son historique pour parfaire les réglages et faire ça les yeux bandés.

   Mes flotteurs sont à 10-11mm. 

   Ralenti à 600 tours effectivement, c'est trop bas, attention à pas se mettre en sous pression d'huile. Fume noir au ralenti ?, trop riche ? je ne sais pas si tu as une sonde lambda, mais c'est franchement conseillé. Personnellement je n'aurais jamais réussi à régler précisément. Au moins voir les effets quand tu tournes les vis.

   Dans pas longtemps (j'espère) je ferai un petit bilan, sur les + et - de ces carbus, ce que j'ai changé, ce que j'ai retouché.

   Actuellement : 

          - 120 Principal (Encore un peu pauvre en mettant dedans, tentative en 135 dans pas longtemps)

          - 180 air (Reste à faire un test en 200)

          - 52 en ralenti (Je n'y touche pas, mes vis réagissent bien je suis dans la fourchette, je metterai une petite vidéo sur le réglage des vis)

          - 55 reprise et 28mm en buses (Idem je compte pas y toucher, pas de cafouillage en mettant le pied dedans)

          - .2 en pression d'essence.

 

  Oui à moment j'évoquais des Dell, mais quand je vois le budget (~800) + gicleurs à racheter ... ça fait mal !

  Il faut persévérer, des moments où tu baisses les bras et de moments en haut de la vague.

  

  En installant ces carbus, il y a un gros postulat de départ :

Un moteur sain et qui tourne correctement sur 4 pattes, pas comme le mien qui était asthmatique (2 cylindres morts).

  Déjà en partant de là, tu éjectes les pb d'allumage, de pression d'essence, de bougies, de câbles.. etc .. Ce n'était pas du tout mon cas.

  J'ai également fait une paire de boulettes:

                        - Culasse

                        - La dernière est mémorable, l'adaptateur de compressiomètre resté dans le puit de bougie !

                        - Des mauvaises déductions (sonde AEM, allumage changé à tort, .. .... ) tout cela par manque d'expérience et de connaissances, mais on apprend, et avec le forum, on en apprend tous les jours !

Toutes ces petites erreurs m'amenaient à démonter/remonter sans arrêt, et à chaque fois potentiellement d'engendrer des erreurs supplémentaires. Au bout d'un moment on ne regarde plus au bon endroit, on est plus objectif sur le pb. Dans ce cas, je fais une bonne pause et j'y reviens plus tard. Donc voilà, te décourage pas ! 

A mon avis, j'aurais eu les mêmes galères avec de vrais IDF ! 

Où j'en suis

                - La voiture roule et répond bien (promis une vidéo bientôt)

                - Pas de trous, mais pauvre.

                - Encore des ajustements de tringlerie (pénible ça aussi) :

                                * Tringlerie qui ne revient pas bien au neutre (ça se joue à 1ou2°) mais du coup je reviens à 1100 tours, ça me plait pas. Avec des ressorts costauds, ça revient, mais mon pied fatigue :) (Remarque, c'est une bonne technique pour économiser du carburant), bref j'ai viré les ressorts forts et je cherche une autre solution.

                                * Je me suis aperçu également que ma tringlerie travaillait mal et que mes leviers de papillons (achetés quelques post plus haut) se tordaient ! faut bien !! pas assez épais. J'en ai recommandé des nouveaux plus robustes, je ferai une petite photo.

                                * Je me suis fait une petite pièce pour tenter un ressort sous le bras central, à tester voir ce que ça donne. En cours...

image.png.50da06bd49d1643dfda7477680ad43f9.png

adapt.thumb.png.ccf195d74b924897d7253c8a35a55f21.png

 

      En attendant ces petites pièces, ba je règle mon compteur de vitesse, répare mon plafonnier ... mais pour le reste j'adore bricoler dessus, se creuser les méninges pour trouver/essayer une autre solution.

      Maintenant, je ne suis pas un gros rouleur (quoique cela va ptet changer vu le caractère du moteur), donc difficile de donner un avis sur la longévité et fiabilité de ces carbus. Mais une chose est sûre, j'installerai un serpentin anti-feu, 140 euros certes, mais pas envie de voir tout cela partir en fumée.

       Courage ! Hésite pas à poster des vidéos aussi ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle réponse !! 

Merci pour tes partages d'expériences, c'est très enrichissant ! 

De mon côté je travaille plus en dents de scie, j'accumule les lectures transversales comme celles de ton sujet, puis je commande, j'applique en espérant du mieux, avec une tendance à finalement m'eparpiller ! 

Je pense que ma prochaine étape sera la création d'un banc moteur, pour travailler plus en détail avec plus d'accessibilité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hi !

Bon ce mois c'était achat sécurité, j'ai donc craqué pour le blaze. Reçu avec un beau petit catalogue de pièces cox:

cata.thumb.jpg.e24250baa6ac7d7498365a56e4300098.jpg

La boite :

boite.jpg.ad873434b98d194e771a74f74ed74616.jpg

Le package, comprenant le tuyau qui flotte, un notice et des serreflex.

package.thumb.jpg.df00134173836b52c359e386ca2fee61.jpg

Un mano, indiquant 0 bars, normal par température froide (dans mon garage)

mano.jpg.51fd01e93cd13308d0a467236ed1f509.jpg

De l'autre côté un embout avec une vis (Apparemment on peut y coller une sonde)

embout.jpg.3a8ca6ee75d8f8468651e6a9592e343b.jpg

On distingue un liquide transparent qui y flotte :

liquide.thumb.jpg.f1c90cdf59e020227696c3cd3f06833a.jpg

La mode d'emploi (recto/verso) et un sticker:

face1.thumb.jpg.6fea9ea59c844238d1200174d1921380.jpg

face2.thumb.jpg.2989cfa6f26f957404c1bfe332c67dc3.jpg

 

2/3 explications

          Le gaz est du HFC-236fa (Hexafluoropropane), pas de résidu, non conducteur, ..

          La plage de fonctionnement -40° à 80°

          Le tube explose à 110°c.

Voici donc l'installation :

install.jpg.8504ad91ea3da47ef07244db1e9d0eeb.jpg

Je réfléchi encore pour le positionnement du tube.

Je suis tombé sur ça toute à l'heure :

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Hello,

   Quelques nouvelles, après un hiver difficile, et entre autres :

  • Changement des tambours arrières.
  • Changements des soufflets, vidange de boite, qui ne contenait plus qu'un litre :( gloupss.
  • Graissage train avant.
  • Aménagement coffre.
  • Réglages carburation en vue d'un contrôle technique.

   J'ai pu passer la cox au contrôle ce jour.

  Tambours:

  image.png.8945b201356ee83b8a4466327b30b9ca.png

  Adaptateurs avec cale de centrage :

Screenshot_2.jpg.f54648adf2fe951d6733ba71ec76c861.jpg

Screenshot_3.jpg.9868671e292f850773678f0dbb9b796a.jpg

 Un coup de gas tester, du coup réglé à 3.8 pour 4.5 maxi

Screenshot_4.jpg.66f258bab93ce027a1c726ccaa7a6c23.jpg

Le soufflet percé:

Screenshot_5.jpg.fbd535e0e70249ff9e26c8c8c1483d53.jpg

Mise en place des nouveaux:

Screenshot_6.jpg.76710df5a15ea035cabf7bdf78767f8c.jpg

 

Et remplissage:

Screenshot_7.jpg.490e27e6cf0de9ecdb9ab1737fe2c139.jpg

Passage au contrôle technique :

Screenshot_8.jpg.d5e4f212aa5623baf1a8adda04116c4f.jpg

Résultats OK (à noter que le gas tester est pas trop déconnant majoré de 0,2%)

Screenshot_9.jpg.c1781c98e4d0c435173cf168454ea532.jpg

Bon bref, après s'être délesté de 73 euros, je reviens, et je regarde ma sonde de température d'huile indiquant 185°F soit 85°c (la sonde est sur la trappe de vidange, ça chauffe pas beaucoup) je me doute qu'à cet endroit ce n'est pas le meilleur pour les mesures, combien dois-je rajouter ?

Et à 3km de chez moi, le moteur se met à chauffer, montant jusque 101° comme ça d'un coup et surtout le témoin de pression qui s'allume au ralenti à 1000 tr/mn. Bizarre comme s'il avait franchi un palier.

Ne devrais-je par regarder le régulateur de pression d'huile (le ressort), j'ai une sonde de pression d'huile je vais essayer de monter ça aussi.

Sinon moteur agréable, avec malheureusement du patinage d'embrayage quand je mets le pied dedans.

A+ les amis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout fonctionne bien n'y touche pas, mais 3,8% de CO corrigé c'est élevé. 2,5% est vraiment un maximum et avec 2 double carburateurs il est facile d'être autours de 1% >>c'est possible en mono carbu mais la répartition par cylindre est plus disparate.

Pour la sonde change et monte une sonde vdo en 18x150 , mettre à la place du bouchon de dérivation d'huile (celui sous le demi carter gauche côté poulie de vilebrequin).

La sonde de pression d'huile est plus importante que la température d'huile.

Si le témoin s'allume à 1000 rpm ce n'est pas normal, attention à la qualité et viscosité d'huile aussi en espérant que cela ne vienne pas d'une usure trop prononcée du bas moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Si tout fonctionne bien n'y touche pas, mais 3,8% de CO corrigé c'est élevé. 2,5% est vraiment un maximum et avec 2 double carburateurs il est facile d'être autours de 1% >>c'est possible en mono carbu mais la répartition par cylindre est plus disparate.

Pour la sonde change et monte une sonde vdo en 18x150 , mettre à la place du bouchon de dérivation d'huile (celui sous le demi carter gauche côté poulie de vilebrequin).

La sonde de pression d'huile est plus importante que la température d'huile.

Si le témoin s'allume à 1000 rpm ce n'est pas normal, attention à la qualité et viscosité d'huile aussi en espérant que cela ne vienne pas d'une usure trop prononcée du bas moteur.

Ok pour le CO je vais revoir mon réglage alors. Pour la sonde, je regarde ça aussi ce week-end.

Et c'est vrai que l'huile, j'ai pas pris spécialement de la qualité depuis tous ces réglages, j'ai 2 bidons de motul 300, je vais tenter une vidange en espérant que cela vienne de là :(.

Sinon, ba je partirai sur un bloc neuf je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est pas mal ces petites caméras :

image.png.fecb6a5485382128437d55126d110920.png

    J'ai tout le contenu du contrôle technique, et un petit extrait du roulage.

    La qualité est bien meilleure à la source, youtube encodant comme des porcs chaque vidéo uploadée.

 

    Bon aller je vais monter ma sonde de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 06:51, Loic a dit :

  Si tout fonctionne bien n'y touche pas, mais 3,8% de CO corrigé c'est élevé. 2,5% est vraiment un maximum et avec 2 double carburateurs il est facile d'être autours de 1% >>c'est possible en mono carbu mais la répartition par cylindre est plus disparate.

Pour la sonde change et monte une sonde vdo en 18x150 , mettre à la place du bouchon de dérivation d'huile (celui sous le demi carter gauche côté poulie de vilebrequin).

La sonde de pression d'huile est plus importante que la température d'huile.

Si le témoin s'allume à 1000 rpm ce n'est pas normal, attention à la qualité et viscosité d'huile aussi en espérant que cela ne vienne pas d'une usure trop prononcée du bas moteur.

Bon finalement, j'ai branché ma sonde avec mon mano de pression, manque de bol c'est un moon 0-100 psi (soit 0-6,8 bars), et ma sonde une 0-10 bars, donc concrètement les valeurs c'est n'imp.

Il va falloir que je trouve un mano de pression compatible vdo pour faire l'étalonnage de l'autre. Il affichait:

         -  100 (à fond) avant démarrage.

         -  85 à froid moteur au ralenti. (5,8 bars)

         - 100 à chaud.

Donc je pense du grand n'importenawak. Mon témoin d'huile s'allume toujours à chaud. Ce soir j'ai vidangé de l'huile de merde (qui me servait pour faire mes tests). Avant de remettre de la 300 15w50, si je veux mettre une sonde de température sous le demi carter gauche côté poulie de vilebrequin, je peux le faire après avoir remis l'huile ou faut il le faire moteur à sec ?

Question bonus: comment dévisser le bouchon ? avec un tournevis à frapper, quelles sont vos astuces ?

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fred,

Pour le bouchon, tu peux le faire moteur en huile (à l'arrêt hein.... ? ) pas de soucis., t'aura juste ce qu'il restera dans la galerie qui va couler c'est tout.

Pour les bouchons, avec le tournevis adapté (pas à frapper pour ma part), gros modèle plat qui rentre parfaitement dans la fente et avec empreinte hexagonale pour mettre une clé afin d’augmenter la force ça vient tout seul. Tu trouves ce genre d'article partout chez merlin pinpin, castor mama et les autres pour à peine 6€ ;) 

Je les démonte tous comme ça, je n'ai jamais rencontré de problème, à part ceux que certains ont attaqués avec le mauvais outil ou là il n'y a pas 50 solutions.....pointeau et marteau sur l'extérieur, et si ça vient pas en dernier recours je soude un écrou de 17 en faisant très attention au bloc.

Petite question, les leviers de carbus que tu as mis en photo plus haut tu les as pris où ?  ils me plaisent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Bonjour fred,

Pour le bouchon, tu peux le faire moteur en huile (à l'arrêt hein.... ? ) pas de soucis., t'aura juste ce qu'il restera dans la galerie qui va couler c'est tout.

Pour les bouchons, avec le tournevis adapté (pas à frapper pour ma part), gros modèle plat qui rentre parfaitement dans la fente et avec empreinte hexagonale pour mettre une clé afin d’augmenter la force ça vient tout seul. Tu trouves ce genre d'article partout chez merlin pinpin, castor mama et les autres pour à peine 6€ ;) 

Je les démonte tous comme ça, je n'ai jamais rencontré de problème, à part ceux que certains ont attaqués avec le mauvais outil ou là il n'y a pas 50 solutions.....pointeau et marteau sur l'extérieur, et si ça vient pas en dernier recours je soude un écrou de 17 en faisant très attention au bloc.

Petite question, les leviers de carbus que tu as mis en photo plus haut tu les as pris où ?  ils me plaisent ;) 

Salut Pierre,

Merci pour ton astuce ! je vais me trouver ça ! ainsi qu'une sonde à visser :)... mais je crains que mon bas moteur soit lessivé depuis le temps. Ça me donnera un peu de travail pour cet hiver :).

Bon je vais pouvoir remplir de motul avant de commander ma sonde.

Alors pour les leviers, après avoir écumé un tars de sites, et testé différents modèles (chinois, anglais, ...) qui s'avéraient être de véritables guimauves. Je dois dire que depuis que j'ai ceux là, je ne reviens plus sur les réglages de ma tringlerie, tout fonctionne parfaitement, rappel de ressort permet une fermeture des papillons et la pédale d'accélérateur est souple. C'est nickel.

Voici le lien vers ces fameux leviers, certes un peu chers il est vrai, mais c'est du béton !

https://www.ebay.fr/itm/251898675924

A+

Modifié par coxifred
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai vidangé mon huile de reglage, mais je la trouve bizarre.. assez noire et surtout fluide avec une legere odeur d essence/gaz d echappement. Je viens de lire dans un autre post, une remarque de carbman evoquant de l essence dans l huile. Avant de contaminer ma belle motul.. comment de l essence pourrait se retrouver dans l huile ? Sachant que je n ai plus de pompe mécanique. La seule possiilité, les pointeaux ? Pourtant ca ne goutte pas. Qu en pensez vous ?

Une huile fluide pourrait expliquer de pbs de pression.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...