Aller au contenu

Recommended Posts

Hello,

Je vous expose un petit souci que je rencontre avec ma Cox.

Pour commencer je pose le décor :

 - La Cox est donc une 1303A avec freins à tambours AV et ARR (tout est en configuration d'origine)

 - Flexibles remplacés il y a 4 ans.

 - Maître cylindre vraisemblablement d'origine (VW avec bonne rouille de surface)

 - Cylindres de freins sans fuite apparente

 - Liquide de freins remplacé l'an dernier.

 

Je n'ai jamais rencontré de souci de freins depuis que j'ai la voiture. En préventif l'an dernier j'ai démonté / nettoyé les 4 tambours avec graissage des vis de réglage et réglage scrupuleux.

Depuis le début de l'année ça grattouille à l'avant quand je freine (sans que le freinage soit défaillant).

J'ai donc décidé de changer les mâchoires avant qui étaient pas mal usées.

J'ai donc commandé les mâchoires et le kit de montage (ressorts). Le maître cylindre étant d'origine, je préfère le conserver tant que possible. Les cylindres n'ont aucune fuite apparente, les flexibles sont d'apparence en bon état. Commande passée chez un des annonceurs de ce site. Pas de choix possible, une seule référence pour la 1303, à un tarif qui semble correspondre à du matériel correct (35 € les mâchoires)

 

Réception du matériel, tout semble correct. Démontage, nettoyage dans les règles de l'art, remontage sans souci avec les nouvelles mâchoires et les nouveaux ressorts, et réglage (les mâchoires lèchent les tambours).

Premier essai en statique, course un peu plus longue qu'avant, mais ça semble fonctionnel. Première essai en roulant, la pédale part au fond et la voiture freine à peine.

Je rentre en me servant du frein à main et soulève l'avant de la voiture. Mâchoires super loin des tambours. Je reprends donc le réglage et repars  faire un tour, un peu étonné. Le freinage me semble correct. Retour à la maison, je lève la voiture et surprise, roue gauche bloquée. J'essaie de reprendre le réglage et même avec la vis desserrée au max, ça freine. Je démonte en pensant à un ressort déplacé ou une vis de réglage montée à l'envers, mais rien de tout cela. La roue droite de son côté reste correctement réglée.

J'inverse les tambours, reprend une dernière fois les réglages et repars faire un test.

Verdict : Au premier coup de frein la course est bien longue. En pompant une fois la course redevient normale. Je fais quelques kilomètres et rentre à la maison. Verdict : Ce coup ci pas de blocage, mais les mâchoires me semblent un peu loin (ça ne lèche pas).

Je n'ai pour le moment pas repris les réglage et me demande ce qui peut provoquer ce comportement erratique.

Ce serait une drôle de coïncidence que pile quand je remplace les mâchoires, un autre composant (cylindres, maître cylindre) ait une défaillance. Mais sait-on jamais...

Je suis preneur de vos idées.

Merci d'avance, A+

 

 

IMG_2012 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars c'est les roues avant ;)

Cylindres de roues, je note la piste. Je trouve juste bizarre que le cylindre décide de se gripper pile quand je change les mâchoires.

Autre piste, le fond des vis de réglage (sur lequel viennent appuyer les mâchoires) peut-il se déformer avec le temps. Genre il s'est déformé avec les anciennes mâchoires, du coup se trouve mal aligné avec la forme de la nouvelle mâchoire et la mâchoire se décale... Vu la tronche de mes vis de réglage je pense qu'elles sont d'origine.

Lucas, c'est l'angle de la prise de vue qui donne cet effet.

 

Yohan06, Il faut relâcher le frein à main quand on règle les freins avants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pas besoin des écarteurs du frein à main sur les roues avant.-_-

peu importe la position du frein à main pour régler les freins avant, bien sûr il doit être lâche pour régler l'arrière.

tu devrais détalonner tes bords d'attaque de garnitures d'un coup de lime, ça peut être une raison du blocage de tes freins, sinon lorsque tu règles les mâchoires fais plus que venir lécher le tambour, serres un peu plus en tournant ta roue dans les deux sens pour centrer les garnitures.

après tu règles les garnitures en venant lécher les tambours. 

attention aussi aux vis de réglage, elles ont un sens, la fente est plus profonde d'un coté que de l'autre, à moins que ce ne soit pas le cas sur les 1303...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fonfon.

Merci pour ta méthode.

Pour le bord d'attaque des garnitures, je mets beaucoup d'espoir dans ton conseil. Effectivement, mes tambours étant un peu usés, il se peut que le bord des garnitures soit un peu plus large que l'empreinte dans le tambour et du coup ça coince...

Pour les vis de réglage, pas de traitement particulier pour la 1303, elle a droit aux même s vis asymétriques que les autres. Mais ça j'ai contrôlé au remontage...

Yapuka !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Suite du feuilleton.

Après quelques kilomètres, j'avais retrouvé une course à normale. J'ai quand même voulu démonter pour ébarber les mâchoires.

 

Rien à signaler au démontage.

J'ai donc méthodiquement ébarbé les mâchoires, bien tout remonté (y compris les vis de réglage qui étaient bien dans le bon sens mais dont les empreintes sont marquées. Je les changerai au prochain changement de mâchoires dans quelques dizaines d'années...)

Nettoyage et graissage méthodique des points qui le réclament, puis remontage, et j'en suis quitte pour un nouveau rodage avant de retrouver durablement une course de pédale de frein normale...

Vu l'usure des machoires (le milieu n'avait pas encore touché les tambours, il semblerait que l'ébarbage était bien nécessaire...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Speed Shop

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...