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nos bien aimés ralentisseurs.


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bonjour

comme tout le monde s'en rend compte les ralentisseurs poussent sur nos chaussées bien plus vite que les cèpes dans nos bois.

bien sûr ils ont une utilité indiscutable pour la sécurité en agglomération, mais dans le cas de certains ça cogne vraiment dur, même en roulant à la vitesse réglementé à 30 km/h...

je dois même avouer que pour certains j'ai tendance à mettre pied dedans avant leur franchissement, laissant faire le travail à mes suspensions et à l'inertie du véhicule pour plus de confort.

c'est débile de ma part, ça bousille le matériel et surtout je risque un excès de vitesse ou un accident... :ph34r:

certains on peut être déjà vu cette vidéo.

 
 

et oui comme tout dans notre pays les ralentisseurs sont soumis à une norme de construction, norme Afnor NF P 98-300 du 16 mai 1994.

les communes avaient j'usquà 1999 pour se mettre en conformité et certains ralentisseurs non conformes sont même apparus depuis.

voici les règles de construction de nos ralentisseurs, à vos mètres...

http://ingenierie.lozere.fr/sites/default/files/upload/guide_certu_surelevations_de_chaussees.pdf

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Il y a 1 heure, fonfon a dit :

mais dans le cas de certains ça cogne vraiment dur, même en roulant à la vitesse réglementé à 30 km/h...

quand je vois les monstres qu il y a par ici,meme a 30 kmh,c est du suicide pur et simple!

un de mes potes a taper le moteur la semaine derniere mais bon,faut dire que la cox etait abominablement rabaissee.

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C'est la même m**** de notre coté de la frontière je vous rassure :)

il y a peut-etre 2 ans de cela ils ont refais une grande rue près de chez mes parents, avec 4 ou 5 ralentisseurs genre "plateau" avec les passages cloutés au millieu...

le tout avec de belles dalles avec les flêches blanches incrustées...ext ext... (beau quartier Bruxellois)

le hic, les pentes était tellement courtes et avec tellement d'angle, que même avec une berline moderne normale, passage a 5km/h obligatoire pour ne pas tout arracher..

ils ont fini par adoucir les angles en ajoutant de "belles" bande d'asphaltes par dessus le tout... inutile de vous décrire la gueule de leur ralentisseurs "tout neuf" :lol:

on as malheureusement l'habitudes des routes rapiécées / défoncées par chez nous... ça nous as bien fais rire que ce soit le cas également de nos routes neuves....

mais ,en vrai, c'est pas vraiment drôle... on se demande vraiment quel genre d'imbécile est en charge de ce genre de projet, et à quel autre bétise va encore servir l'argent de nos taxes :(...

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Pour en avoir fait construire des dizaines, justement pour se mettre en conformité, je te confirme que si pas aux normes, tu peux exiger démontage immédiat.

Malgré la législation, certains maires veulent tout de même des ralentisseurs qui tapent pour que les gens ralentissent....car un ralentisseur aux normes....ne tapent pas du tout et les gens s'en foutent.

En plus cette règle ne s'applique que sur le domaine public

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au point de vue d'une voiture moderne,ben il faut un SUV pour calmer l'angle d'attaque des roues et de grands débattements pour absorber le choc!

à moto c'est idem,soit il faut un trail,soit passer doucement.En scooter avec de petites roues j'imagine que c'est pas terrible.

les 30kmh sont impossibles sur 90% des dos d'anes que je franchi (le terme n'est pas exageré qq fois).

avec mon bay,y a 20 ans,y avait moins de ralentisseur,les debattements généreux s'en régalaient.

Les meme ont fait des petits,partout,et c'est attroce en split +fusées décalées.donc ça passe en premiere.

il se sont multipliés sans etre entretenus,du coup la chaussée s'est souvent creusée avant et après.Sans compter les hauteurs/longueurs hazardeuse,il faut penser que les marchés pour les construire sont honorés et réalisés à la va vite.C'est la société de consommation et de délégation de service public. Il parait que ça coute moins cher ...

 

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Il y a 8 heures, turboseb a dit :

Malgré la législation, certains maires veulent tout de même des ralentisseurs qui tapent pour que les gens ralentissent....car un ralentisseur aux normes....ne tapent pas du tout et les gens s'en foutent.

le résonnement est totalement con vu qu'à 15 km/h ça tape encore très fort, alors qu'à 70-80 km/h avec le combi ça passe comme une fleur.

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Mmmmmh..... Bah, les ralentisseurs, c'est comme les vieux qui traversent.... Personnellement, j'adapte ma conduite en fonction... Avec ma DS (pas la Picasso hein), avec ma DS de 69, les dos d'âne n'existent pas... 5, 10, 15, 20, 110km/h, c'est pareil... Avec le Split, à 80 ou à 20km/h, j'arrache tout .... Bref, j'adapte ma vitesse en fonction du véhicule que j'utilise, et surtout en fonction des limitations..... Bah oui, j'ai 40 ans, un premier bébé tout jeune.... bref, les ralentisseurs existent pour faire ralentir, donc.......................................................... je ralentis................ Faut pas déconner, même si certains sont vifs, si on sait les aborder, "ça ne tape pas".......................................

 

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Dans l'absolu je suis du même avis que combimaison, mais en même temps il est aussi vrai que certains ralentisseurs ont une attaque exagérément abrupte

En France nous somme les spécialistes pour pondre/ adopter des normes qui sont respectées une fois sur deux :) les ralentisseurs sont normés afin d'éviter "l'exagération"  et il semble normal de demander la modification de ceux qui ont été mal construits.

Le système de chicanes est plus soft pour les véhicules, mais ils nécessitent plus de place et sont souvent plus couteux sauf quand il s'agit d'alternance de places de stationnement obligeant à zig-zaguer, mais simultanément la visibilité est souvent moins bonne.

Ah.. si tous les conducteurs faisaient l'effort de respecter les limitations en ville... il n'y aurait plus de ralentisseurs. Aujourd'hui il arrive même de se faire doubler sur des zones "30 km/h" quand on respecte la limitation, cela m'est arrivé il y a quelques jours, justement sur une zone avec ralentisseurs ....

 

par curiosité

http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1689/CERTU-RE_09-23.pdf?sequence=1

 

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Je rebondis sur le message de combimaison , je suis du genre a respecter les zone 30 devant une école le dimanche , et même le 50km/h sur autoroute en cas de travaux . MAIS ! Je roules au quotidien dans un break bmw de 2004 , entièrement stock , taille de pneus d'origine donc aucune excuse sur la hauteur de caisse ...

Et malgré cela il m'arrive une fois sur 3 de "taper" le berceau avant sur le ralentisseur :-/ Ce sont surtout les ralentisseurs qu'on trouve à l'entrée des parkings , ou bien les ralentisseurs amovibles (les jaunes et noirs de 30cm de long ) .

Alors je veux bien qu'on incite les gens à rouler prudemment , mais obliger certaines conducteurs a passer les fameux ralentisseurs de biais au risque de taper la caisse et rester pendu , c'est totalement c** :wub:  

En revanche avec mon ancienne volvo 240 , suspensions pneumatiques arrières (d'origine hein , pas l'air ride :D) , on ne sentait les ralentisseurs ni à 10kmh , ni à 50 :rolleyes:

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L'argument sécuritaire au sujet des ralentisseurs ne tient pas, en dehors de la proximité des écoles.

Il est bien trop fréquent de voir de belles avenues urbaines jalonnées de ces ralentisseurs, alors qu'il n'y a jamais eu d'accident. Non, la justification est ailleurs : il faut dépenser de l'argent. Dans la course à la gabegie générale croissance à tous prix, la multiplication des zones 30 est une manne ! Entre la multiplication des panneaux (début de zone 30, emplacement du ralentisseur, fin de zone 30, début de zone 50 etc...) et donc la pose des ralentisseurs, ce sont des millions d'euros qui sont ponctionnés aux citoyens pour être artificiellement injectés dans les entreprises de signalisation et de travaux publics. Entreprises souvent "proches" des collectivités locales. On se comprend, hein ...

Pourquoi multiplier les ralentisseurs de type plateau ou dos d’âne en enrobé (coût entre 50 et 100.000 euros) alors que les "coussins berlinois" en plastique vissés ne valent que quelques centaines d'euros ? Ne soyez pas naifs... la sécurité (au même titre que l'écologie) ne sont dans la plupart des cas que des prétextes bien pensants pour nous siphonner les poches...

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Il y a 6 heures, Marty a dit :

"L'argument sécuritaire au sujet des ralentisseurs ne tient pas, en dehors de la proximité des écoles."

 

Et ben je ne suis pas d'accord..... En bas de mon chemin, il y a un pont sous lequel un seul véhicule peut passer.. Pas d'école..... ça fait 20 piges que je vis là, en quinze ans, j'ai entendu des centaines de coups de frein fort appuyés.... Je ne compte plus les fois où j'ai couru au pont suite à des cartons.... Y'a pas si longtemps, 4 jeunes, sans permis, la Panda s'est encastrée dans un pin, le chauffeur voulant éviter un taré qui déboulait du pont.....

Le conducteur >> chauve des gencives, la gueule éclatée, même dans le meilleur film d'horreur ils font pas aussi bien.. Le passager avant a pris la fuite par les bois... Les nanas derrière, visages en sang, blanche, trauma...... La Panda, j'avais jamais vu ça, pliée au milieu, au niveau des longerons... ça fait trois ans qu'il y a un ralentisseur en amont, et un autre en aval du pont... plus de coup de frein, plus d'accident................ ça faisait dix ans qu'on demandait ça, il aura fallut attendre "des presque mort" pour que la mairie bouge enfin son fion.......................Tu me diras Marty, il y a toujours une exception .................. En règle générale, je trouve que les routes sont mal foutues, là où il devrait y avoir un stop, il y a un cédez le passage, là où il y a un cédez le passage, il devrait y avoir un stop... ne parlons pas des rond-points décorés, des pistes cyclables.... Dire que des gens sont payés pour penser ça..

 

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Il y a 9 heures, John-youri a dit :

 MAIS ! Je roules au quotidien dans un break bmw de 2004 , entièrement stock , taille de pneus d'origine donc aucune excuse sur la hauteur de caisse ...

 

J'ai eu une 525TDS break de 96 pendant dix ans.... Je n'ai jamais "tapé" avec sur aucun dos d'âne en 10 piges...... Je ne sais pas ce que les bmistes ont branlé entre 1996 et 2004... Pourtant, je fais beaucoup de route, un poil plus de 20 000/km/an

 

Il m'arrive évidement de me faire surprendre (souvent de nuit), et de sentir les amortos arriver en bout de course.... C'est tout.... La seule fois où j'ai fendu un carter, c'était bourré, sur un caillou dont je connaissais l'existence depuis des lustres et que j'évitais à jeun ...... Y'a un soir où c'est pas passé... M'en fout, c'était une Fiat..... :o)

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Le 01/12/2017 at 08:52, Marty a dit :

L'argument sécuritaire au sujet des ralentisseurs ne tient pas, en dehors de la proximité des écoles.

Il est bien trop fréquent de voir de belles avenues urbaines jalonnées de ces ralentisseurs, alors qu'il n'y a jamais eu d'accident. Non, la justification est ailleurs : il faut dépenser de l'argent. Dans la course à la gabegie générale croissance à tous prix, la multiplication des zones 30 est une manne ! Entre la multiplication des panneaux (début de zone 30, emplacement du ralentisseur, fin de zone 30, début de zone 50 etc...) et donc la pose des ralentisseurs, ce sont des millions d'euros qui sont ponctionnés aux citoyens pour être artificiellement injectés dans les entreprises de signalisation et de travaux publics. Entreprises souvent "proches" des collectivités locales. On se comprend, hein ...

Pourquoi multiplier les ralentisseurs de type plateau ou dos d’âne en enrobé (coût entre 50 et 100.000 euros) alors que les "coussins berlinois" en plastique vissés ne valent que quelques centaines d'euros ? Ne soyez pas naifs... la sécurité (au même titre que l'écologie) ne sont dans la plupart des cas que des prétextes bien pensants pour nous siphonner les poches...

Désolé Marty, je ne partage pas du tout ton avis. Je suis élus local dans mon village et les ralentisseurs sont demandés dans tous les quartiers par les riverains. Il répondent à des normes bien précises et pour info un coussin Berlinois ou lyonnais c'est 5000€ pièce et cela marche par paire minimum sur une route à double sens alors qu'un dos d’âne en enrobé pleine voie c'est 3000 à 5000€. Sauf que ce dernier n'est pas autorisé sur la passage d'un bus scolaire d'où le recours au plateau traversant devant les écoles qui lui est plus chère... Je parle de ce que je connais pour un village ou la proximité avec les administrés est quotidienne, je ne généralise pas pour les grandes ville. Et je précise que les budgets sont des casses têtes quotidiens, on ne gaspille pas, on en a pas les moyens.

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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