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Culasses moteur 1303 S fissurées


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Bonjour,

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies. En soit rien de surprenant, sauf que je ne sais pas par quelle type de culasse je dois effectuer le remplacement. A noter que ce moteur est d’origine et jamais ouvert. Bougies courtes.

Puis-je ne remplacer qu’une culasse, ou, dois-je remplacer les deux Pour ne pas avoir un déséquilibre au moteur ?

merci pour vos avis

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Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

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Le 17/11/2017 at 11:52, herrbern a dit :

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies.

si ce n est que ca,tu peux aussi les refaire!

en l etat,ce n est pas une obligation de les remplacer mais simplement une possibilite.

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Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

Merci Loic. 

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Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

J’ai regardé chez différents revendeurs et les culasses sont toutes avec des volumes supérieurs à 50cc (de 52->54) pour une configuration d’origine. Comme je souhaite laisser mon moteur en 1600 (il a 100.000kms d’origine), je voulais vraiment savoir ce que je dois acheter (un MP serait parfait pour moi) car je ne m’en sors pas avec toutes ces culasses proposées. Merci d’avance.

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elles font toutes au moins 52cc, la conclusion est qu'il faut les usiner/ faire usiner pour diminuer leur volume pour avoir un rapport volumétrique suffisant.

Après tu peux aussi vivre avec un rapport volumétrique faiblard et augmenter l'avance à l'allumage en fonction pour compenser en partie le soucis.

As tu tout simplement essayé de prendre la ref d'origine et d'en trouver une seconde  d'occasion à reconditionner ?

Mon choix irait vers des AA500 usinées pour diminuer le volume de culasses, mais c'est loin d'être la seule et unique possibilité.

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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