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Culasses moteur 1303 S fissurées


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Bonjour,

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies. En soit rien de surprenant, sauf que je ne sais pas par quelle type de culasse je dois effectuer le remplacement. A noter que ce moteur est d’origine et jamais ouvert. Bougies courtes.

Puis-je ne remplacer qu’une culasse, ou, dois-je remplacer les deux Pour ne pas avoir un déséquilibre au moteur ?

merci pour vos avis

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Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

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Le 17/11/2017 at 11:52, herrbern a dit :

j’ai une des culasses sur mon 1600 AS de ma 1303s qui a des fissures aux bougies.

si ce n est que ca,tu peux aussi les refaire!

en l etat,ce n est pas une obligation de les remplacer mais simplement une possibilite.

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Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

Merci Loic. 

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Le 11/18/2017 at 07:59, Loic a dit :

Si tu n'en change qu'une seule, il faut alors vérifier le n° de fonderie de ta culasse afin de trouver la même en occasion

d'origine sur le 11.6L AS ce sont des 35.6x 32.1 mm en culot courts sans marche intégrée dans la chambre (qui sont de fabrication plus récente) mais il en existe plusieurs sortes et il n'est jamais certain que celles qui sont sur le moteur soient encore d'origine.

Si tu changes pour une paire, autant privilégier des modèles 35.5x32 mm sans marche intégrée et avec un volume de chambre d'environ 50 cc (attention au volume car plusieurs fonderies actuelles ont des volumes d'origine très élevés ce qui nécessite un usinage afin de ramener le volume a une valeur correcte.

Actuellement j'aime bien les AA 500 avec un excellent refroidissement, de meilleures performances que les 35.5x32 mm d'origine VW tous modèles d'origine confondus, elles sont en culots longs. au niveau des bougie ce qui facilite aussi l'approvisionnement de celles ci. Possible de les acheter nues et les ré-équiper avec soupapes, ressorts, coupelles d'origine ou en version complètes déjà équipées. Seul inconvénient pour un 1.6L stock, leur volume est trop élevé et il faut les faire usiner à 50 cc  > cela peut éventuellement être l'opportunité de passer avec un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc au lieu de 1584 cc) qui nécessite un usinage côté culasse et aucune modification côté carter et dans ce cas de passer à un volume de chambre 54 cc  >l> La légère augmentation de cylindrée associée avec ces culasses AA 500 plus performantes donne à la fois un moteur qui résiste bien aux températures élevées, plus de couplet ET plus de puissance sans forcément consommer plus en conduite normale, c'est donc une belle évolution même pour auto à usage régulier.

sinon trouver une paire d'occasion vw non fendues, avec des filetages de bougie en bon état et les reconditionner au niveau guides et portées de soupape sur les sièges et simplement les remonter sur le 1584 cc d'origine.

 

J’ai regardé chez différents revendeurs et les culasses sont toutes avec des volumes supérieurs à 50cc (de 52->54) pour une configuration d’origine. Comme je souhaite laisser mon moteur en 1600 (il a 100.000kms d’origine), je voulais vraiment savoir ce que je dois acheter (un MP serait parfait pour moi) car je ne m’en sors pas avec toutes ces culasses proposées. Merci d’avance.

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elles font toutes au moins 52cc, la conclusion est qu'il faut les usiner/ faire usiner pour diminuer leur volume pour avoir un rapport volumétrique suffisant.

Après tu peux aussi vivre avec un rapport volumétrique faiblard et augmenter l'avance à l'allumage en fonction pour compenser en partie le soucis.

As tu tout simplement essayé de prendre la ref d'origine et d'en trouver une seconde  d'occasion à reconditionner ?

Mon choix irait vers des AA500 usinées pour diminuer le volume de culasses, mais c'est loin d'être la seule et unique possibilité.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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