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1641 SIMPLE ADMISSION DOUBLE CARBU


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Salut tout le monde,

J'ai ouvert mon 1300 SA, pour en faire un 1641, que pensez vous de la config suivante :

- KIT 1641

- usinage de mes culasses SA

- 2 carbus 31 de notchback

- ARBRE À CAMES engle 100 (pour éviter de toucher aux ressorts de soupapes, et tout, et tout)

- pompe à huile gros débit

- allumage 009

(dois-je toucher à la turbine, au radiateur d'huile et à la turbine ? )

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si tu ne veux pas changer les ressorts de soupapes, monte au minimum des neufs vw

l'engle 100 est mieux avec des ressorts renforcés.

si vraiment tu veux vraiment garder des ressorts d'origine vise plutôt un arbre à cames comme le scat C25 ou le CB 2232 ou encore L&G R268 avec des culbuteurs 1.1:1 et limite le régime vers 4500 rpm (rotor limitateur).

les solex 32 de T3,.. pourquoi pas ... mais dans ce cas autant monter un bon échappement

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  • 3 months later...
Il y a 2 heures, Loic a dit :

idéalement la remonter vers les filtres à air.

Le fait de brancher l'aération du carter sur le filtre à air permet un recyclage des gaz mais il faut savoir également que dans certaines circonstances (décélération, frein moteur) le carter moteur peut se retrouver en dépression et avaler de l'air par cette "grosse durite". Autant avaler de l'air propre :)

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Il y a 19 heures, wiltouterrain a dit :

Bonjour,je suis sur un projet proche (plus 1679) ,j'ai l'impression que les 32 de notch n'emballent pas Loic,mais j'ai ça de stock,ça vaut la peine d'insister?

Bah... aprés c'est comme des personnes qui veulent remettre les carbus de T4 sur un T1. Il faut toujours refaire entièrement les carbus, adapter les gicleurs à la nouvelle config, adapter la tringlerie. C'est du matos d'occas, donc régler les jeux dans les papillons, la tringlerie, etc... Tout ca pour des carburateurs qui ne sont pas forcément les meilleurs à la base même neuf...

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Les carbu de type 3 ( 32 pdsit-2 ) sont plus simple a adapter que les plus compliquer de type 4 combi ( 32-34 pdsit-3 ).

Ceux de combi sont de vrai usine a gaz souvent en trop mauvaise état.

Je voulais aussi monter un simple admission en double carbu, et j'ai eu en main des type 3..... et bof......

Ils sont toujours au bout de leur vie, du jeu partout, une réfection reviendrais pas loin d'acheter du neuf. La tringlerie a adapter est pas évidente pour faire quelque chose de satisfaisant. Alors l'investissement de départ est moindre mais si c'est pour faire un moteur économique pénible a utiliser et un gouffre en carburant....

 

J'ai vu pas mal de montage sympa donnant de bon résultat tant en conso que performance avec des Kadron, mais ca veut dire aussi pot perfo, et donc pas le même budget.

 

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Merci pour vos retours,

je preferais du matos bolt on OG avec des starter et déjà giclé pour l'actuel 1500  puis evoluer gentillement  .

J'ai la tringlerie d'origine,je collectionne quelques pieces pour ce projet.

Sait tu quel allumeur je devrais utiliser avec  ces carbus si j'insiste? j'ai un bosch 100% depression et un bosch electronique d'alfa.

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  • 3 months later...

Salut, j'ai fini mon moteur je roule avec ! ça envoie bien je suis content niveau performance.

Par contre je bouffe du 20L au 100 ! 😵

et j'ai ma sonde de pression d'huile qui tourne dans le vide, le filetage doit être mort ! 

y a t'il des solution ?

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Pour le filetage tu peux poser un hélicoil. pour la sonde 10x100

 

20l/100 kms ,.. ouch ça fait mal.... les carbus ont été révisés? l'allumage réglé? la synchronisation et richesse des deux carburateurs effectuée ?

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les carbus c'est ok, l'allumage aussi, la synchro aussi !

sinon ce qui m'embête le plus c'est ma sonde de pression d'huile, le filetage du carter est mort et ça fuit pas mal, est ce qu'il existe des kits de taraudage pour ça ou je ne sais quoi ? je trouve rien sur le sujet, à croire que je suis le premier à qui ça arrive :(

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    • pourquoi ne les ferais tu pas en teflon ou en nylon puisque tu maitrises la fraiseuse .
    • tu peux aussi vérifier que le starter s'ouvre complétement .
    • attention ne fait pas tourner le moteur sans l'allumeur , tu risque de tout bloquer car le pignon d'entrainement remonte , sinon tu le tiens appuyé avec un tournevis .
    • Il te faut être au point d’allumage cylindre 1 donc doigts d’allumer en face de l’encoche de l’allumeur ensuite bien branché les fils dans le bonne ordres et bon sens et ensuite lampe strombo pour un réglage au top ou lampe témoin pour réglage origine 
    • Bonjour à tous, j'ai voulu changer le condo de ma 1303 de 72, . Mais pour le changer, j'ai ôté l'allumeur en entier, pas juste la tête! Et voilà, maintenant, elle ne démarre plus! Alors suffit il de remettre l'allumeur dans sa position initiale, ce que je n'ai peut être pas réaliser bien précisément, ou dois je retrouver le point mort haut et tout réajuster pour retrouver un bon fonctionnement? Je vous remercie! Jérôme  
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