Aller au contenu
Klm30330

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Klm30330 a dit :

et si j'ai bien compris si l'on est d'origine, il est préférable d'améliorer le refroidissement.

non, d'origine en simple admission le moteur refroidit très bien, à condition que tout soit présent et fonctionnel bien entendu.

c'est quand certains commencent à tout bidouiller et que des pièces essentiels disparaissent que ça se complique...

ton moteur doit aussi bien refroidir correctement que ne pas chauffer trop, bien assemblé et bien réglé il ne devrait pas chauffer exagérément et dans ce cas toute modification du refroidissement est superflue.

il faut toujours prendre le problème à sa source et non vouloir le contourner, ça sera toujours meilleur pour le rendement, la conso, la fiabilité et ton porte monnaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j ai fait une erreur de frappe : mon moteur n' est pas d origine, c est un moteur industriel 1600 qui a été modifié en 1641 et adapté sur ma 1302 !

En tout cas c est bien le 3eme cylindre qui est abimé voici quelques photos: 

piston 3.JPG

piston 3*.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à un serrage à cause d’une surcharge moteur qu’à la conséquence de cliquetis par trop  d'avance.

Tu y es allé fort et longtemps, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, zono a dit :

Ça ressemble plus à un serrage à cause d’une surcharge moteur qu’à la conséquence de cliquetis par trop  d'avance.

Tu y es allé fort et longtemps, non ?

Effectivement il a eu de la charge, 

le cliquetis peut également arracher des petits bout d'alus du piston au dessus du 1er segment qui se coincent entre piston et cylindre, augmentant localement la surchauffe. Un jeu à la coupe insuffisant peut également occasionner cela avec surchauffe, à priori il n'y a pas eu de défaut de lubrification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zono a dit :

Ça ressemble plus à un serrage à cause d’une surcharge moteur qu’à la conséquence de cliquetis par trop  d'avance.

Tu y es allé fort et longtemps, non ?

Oui on a toujours pas eu la vitesse sur l'autoroute :D On a eu rien puis "vite mais pas au point de casser" Et je pense bizarrement qu'elle sera réduite de quelques km/h par rapport à la réalité :D On est pas là pour te gronder, juste pour trouver la panne. Tu peux nous dire :D

Point de vu refroidissement non ca reste un 1641 (par forcément le bon kit pour la chauffe du moteur, mais pour une cox ca ira) l'origine suffira.

je crois que les autres membres ont déjà bien répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais me mettre à nu et tout vous dire 😀.

Je roulais à 110 km/h sur le plat et lorsque j ai serré, j étais dans une cote à 80 lorsque j ai eu une perte de vitesse et de la fumée blanche.

Je pense qu en effet j'ai trop demandé au moteur mais je voudrais être sur d'avoir le bon diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'étais en côte à 80km/h avec une 8x31 en 4 ème vitesse , le tout après une longue distance à 110 , ne cherche pas plus loin tu viens de trouver la cause de la fonte de ton piston :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je doute que ce soit la seule cause de serrage du moteur, un moteur de cox n'est pas en sucre non plus.

pour moi c'est un ensemble de petit soucis déjà présents et se retrouver en charge en léger sous régime n'a fait que précipiter la fonte du piston, ça serait probablement arrivé tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    Serial Kombi

    Feller Service

    Classic Store

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Highway Import

    Microprix

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Bug Art

    Vintage Speed

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services
  • Messages

    • ton idee de 1904 cc est très bonne mais l'échappement et le web 163 ne conviendront plus ca devient ensuite plus difficile d'avoir de l'allo,nge sans tout bouffer en " bas "   sinon monte plus gros comme un 78x90.5mm va direct sur un web 218/119 et investit dans le meilleur échappement possible au look d'origine avec un réchauffage top de l'admission, après tu peux tirer plus long qu'une CP choisir le "bon modèle de carter de turbine monter dessus un venturi ring voir changer la démultiplication de turbine, etc... mais tout cela à un coût..  
    • oui à tort car un 1915cc n'a pas plus de contrainte qu'un 76x90.5mm et si bien refroidit ça ne change pas grand chose surtout sur une cox "coach". Tout au plus le haut moteur peut chauffer un peu plus vite et avoir une usure un peu plus rapide des segments en particulier ou des fuites entre culasses et cylindres en cas de surchauffe   l'engle w120 suffit largement, mais j'aurai alors tendance à te dire fait du classique 1776cc ou 1904 cc 9:1 de RV culasses 40x35.5 double ressorts "light" ou ressorts Oteva simple 110 kg culbus 1.1:1 2 x carbus de 40 mm en buses de 32 mm 1 bel ensemble boite de chauffe racing + échappement 4 en 1 en 1-1/2"    
    • Arf...
      Merci Loïc.
      En effet, le 34pict3 central est non négociable. Je souhaite conserver le look d'origine (pour des raisons d'assurances, mais aussi pour la simplicité de réglage, dépannage au bord de la route, etc) Donc il vaudrait pieux que je parte sur un 1776?
      Ca ne sacrifie pas trop le couple de rester sur un vilebrequin d'origine?
      Ca me permettrait de rester sur un refroidissement d'origine?
    • Bonjour,   le 74x90.5 mm est une bonne cylindrée pour les bus. Cependant vu le cahier des charges il faut envisager en premier de changer la transmission>> avec une CP >> 110 km/h c'est bien au delà il faut un moteur un peu plus pointu donc web 163 et 2 double carbus c'est bien mais avec un échappement 1-1/2"et des culasses à petits conduits car c'est important sur un bus.   en général je préfère conseiller la supression du radiateur d'origine et n'utiliser plus qu'un extérieur avec ce genre de cahier des charges.   Si tu restes sur un carbu central reste sur une cylindrée plus petite (1776cc) un arbre à cames avec moins de durée, etc..
    • Je me dis qu'un 1915 va me demander bcp trop d'attention/maintenance a tord peut être... Après réflexion, vu que j'ai des 041 deja usinées en 90,5 et un bloc côte STD déjà usiné en 1776 full flow je partirai bien sur une 74/76x90,5....surement plus coupleux qu'un 1776 non? J'ai un ENGLE 120  et ses poussoirs suffisant ou a changer ?Bielles a revoir ou les origines sont largement suffisante ?    
  • Évènements à venir

×