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Klm30330

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence

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Bonjour je m appelle Clement et je viens d acquérir une 1302 de 1971 avec un 1600 industriel ref 126A.

Suite à mon acquisition j ai pris l autoroute et 60km plus tard la voiture a perdu de la vitesse et s est mise à fumer.

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

Le propriétaire venait de faire le plein d huile.

J ai vérifié à froid et la jauge d huile indique en dessous du niveau max.

Quelqu un à t il une idée ?

Trop d huile?

Segmentation ?

Autre?

Merci d avance pour votre aide.

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il y a une heure, Klm30330 a dit :

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

bonjour

un dépôt d'huile dans le filtre à essence ??? :blink:

mets des photos ou donne nous plus d'explications sur ce que tu as fais ou mis dans ton réservoir de carburant, il n'y a aucune raison pour que de l'huile arrive dans un filtre à essence.

l'huile est miscible avec l'essence, elle ne devrait pas faire de dépôt.

tu peux avoir une couche de rouille mélangée à de l'eau, ça fait un dépôt brun dans l'essence.

as tu regardé le fond de cuve du carbu ?

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Ça sent le réservoir encrassé !

Change ton filtre, mets le hors compartiment moteur, inspecte et change tes durites si nécessaire.. Ensuite, observe le nouveau filtre, s'il s'encrasse rapidement, il faudra songer à une dépose/nettoyage/repose du réservoir...

Aucun lien entre le filtre et la fumée que tu a vu.....

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Pour la fumée c’est normal si tu roule à fond (Max 110 km/h), ça chauffe et ça sort par ta boîte de reniflar. Change ta mousse de boîte occasionnellement, et lève le pied, il existe des fixations qui permettent de rouler le capot légèrement ouvert ou met un radiateur extérieur. Le niveau d’huile ne doit pas dépasser le Max, je dirais même doit être légèrement en dessous. Au dessus du niveau Max il y’a un risque de boucher la chambre pour la dessente du piston de régulation d’huile.

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Voici les photos du cylindre et du piston n 3. 

La fumée qui sortait du reniflard d'huile provenait du cylindre n 4 par transfert certainement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Sachant que mon filtre à essence est vraiment encrassé ?

 

cylindre.jpg

piston.jpg

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a mon avis et il vaut ce qu'il vaut:

le moteur n'avait pas tourné depuis bien longtemps et le passage par la case autoroute n'a pas été dans le bon sens.

aprés l'apauvrissement en essence ,moteur chaud a régime "élevé" ,je m'entend, peux amener a la perforation ou fonte d'un piston.

aprés c'est juste mon avis.

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Bonjour cheap speed, le propriétaire roulait pourtant avec régulièrement, de plus le kit cylindre piston 1641 n est pas vieux, je devais faire la vidange dans 1000km.

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aucun lien entre un peu de rouille au bas de ton filtre et ton piston fondu, par contre ton filtre semble se trouver entre la pompe et le carbu, c'est moyen coté prévention d'un incendie...

ton piston fondu est certainement causé par un mauvais refroidissement ou un jeu à la coupe des segments trop faible... voir les deux.

avais tu les petites tôles carrés sous les cylindres ?

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Mauvais réglage de l'avance,, vitesse de croisière trop élevée , système de refroidissement en incomplet ou mauvais état,..etc.. les raisons plausibles sont diverses mais quand un bord se met à fondre c'est causé vraiment par une chauffe excessive.

Au jour d'aujourd'hui ,mieux vaut vérifier tout le moteur avant de remonter seulement un kit cylindrée neuf>> a vérifier aussi la compatibilité et les réglages d'allumeur et de carburateur.

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Bonsoir fonfon, Bon à savoir pour le filtre.

En effet j ai deux petites tôles sous les cylindres avec deux trous carrés. L ancien propriétaire les avait ajouté. Est ce un problème ?

 

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Bonsoir loic, le moteur a été restauré par l ancien propriétaire qui est plutôt calé.

Sur la base d un moteur industriel 126A il a fait rectifier les carters, remplacé les coussinets et le 1600 par un kit 1641.

Par contre j ai lu sur un autre poste que l'allumage et du carbu devaient correspondre sinon cela posait problème.

De mon côté j ai un allumage bosh 009 et un solex 31.

Au cas où cela te parle.

Merci d'avance.

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Pas d'incompatibilité avec 009 et Solex 31 PICT-3

Il va bien falloir trouver la cause cependant à moins que tu ne sois resté "pied au plancher" sur 30 kilomètres d'autoroute car avec une boite courte de cox 1302 7cv le moteur tourne alors assez vite et/ou que l'avance à l'allumage soit mal calée (vérifiable en statique maintenant que le haut moteur est démonté).

 

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    • ton idee de 1904 cc est très bonne mais l'échappement et le web 163 ne conviendront plus ca devient ensuite plus difficile d'avoir de l'allo,nge sans tout bouffer en " bas "   sinon monte plus gros comme un 78x90.5mm va direct sur un web 218/119 et investit dans le meilleur échappement possible au look d'origine avec un réchauffage top de l'admission, après tu peux tirer plus long qu'une CP choisir le "bon modèle de carter de turbine monter dessus un venturi ring voir changer la démultiplication de turbine, etc... mais tout cela à un coût..  
    • oui à tort car un 1915cc n'a pas plus de contrainte qu'un 76x90.5mm et si bien refroidit ça ne change pas grand chose surtout sur une cox "coach". Tout au plus le haut moteur peut chauffer un peu plus vite et avoir une usure un peu plus rapide des segments en particulier ou des fuites entre culasses et cylindres en cas de surchauffe   l'engle w120 suffit largement, mais j'aurai alors tendance à te dire fait du classique 1776cc ou 1904 cc 9:1 de RV culasses 40x35.5 double ressorts "light" ou ressorts Oteva simple 110 kg culbus 1.1:1 2 x carbus de 40 mm en buses de 32 mm 1 bel ensemble boite de chauffe racing + échappement 4 en 1 en 1-1/2"    
    • Arf...
      Merci Loïc.
      En effet, le 34pict3 central est non négociable. Je souhaite conserver le look d'origine (pour des raisons d'assurances, mais aussi pour la simplicité de réglage, dépannage au bord de la route, etc) Donc il vaudrait pieux que je parte sur un 1776?
      Ca ne sacrifie pas trop le couple de rester sur un vilebrequin d'origine?
      Ca me permettrait de rester sur un refroidissement d'origine?
    • Bonjour,   le 74x90.5 mm est une bonne cylindrée pour les bus. Cependant vu le cahier des charges il faut envisager en premier de changer la transmission>> avec une CP >> 110 km/h c'est bien au delà il faut un moteur un peu plus pointu donc web 163 et 2 double carbus c'est bien mais avec un échappement 1-1/2"et des culasses à petits conduits car c'est important sur un bus.   en général je préfère conseiller la supression du radiateur d'origine et n'utiliser plus qu'un extérieur avec ce genre de cahier des charges.   Si tu restes sur un carbu central reste sur une cylindrée plus petite (1776cc) un arbre à cames avec moins de durée, etc..
    • Je me dis qu'un 1915 va me demander bcp trop d'attention/maintenance a tord peut être... Après réflexion, vu que j'ai des 041 deja usinées en 90,5 et un bloc côte STD déjà usiné en 1776 full flow je partirai bien sur une 74/76x90,5....surement plus coupleux qu'un 1776 non? J'ai un ENGLE 120  et ses poussoirs suffisant ou a changer ?Bielles a revoir ou les origines sont largement suffisante ?    
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