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Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence


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il y a 12 minutes, Klm30330 a dit :

et si j'ai bien compris si l'on est d'origine, il est préférable d'améliorer le refroidissement.

non, d'origine en simple admission le moteur refroidit très bien, à condition que tout soit présent et fonctionnel bien entendu.

c'est quand certains commencent à tout bidouiller et que des pièces essentiels disparaissent que ça se complique...

ton moteur doit aussi bien refroidir correctement que ne pas chauffer trop, bien assemblé et bien réglé il ne devrait pas chauffer exagérément et dans ce cas toute modification du refroidissement est superflue.

il faut toujours prendre le problème à sa source et non vouloir le contourner, ça sera toujours meilleur pour le rendement, la conso, la fiabilité et ton porte monnaie.

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Désolé j ai fait une erreur de frappe : mon moteur n' est pas d origine, c est un moteur industriel 1600 qui a été modifié en 1641 et adapté sur ma 1302 !

En tout cas c est bien le 3eme cylindre qui est abimé voici quelques photos: 

piston 3.JPG

piston 3*.JPG

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il y a 53 minutes, zono a dit :

Ça ressemble plus à un serrage à cause d’une surcharge moteur qu’à la conséquence de cliquetis par trop  d'avance.

Tu y es allé fort et longtemps, non ?

Effectivement il a eu de la charge, 

le cliquetis peut également arracher des petits bout d'alus du piston au dessus du 1er segment qui se coincent entre piston et cylindre, augmentant localement la surchauffe. Un jeu à la coupe insuffisant peut également occasionner cela avec surchauffe, à priori il n'y a pas eu de défaut de lubrification.

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Il y a 3 heures, zono a dit :

Ça ressemble plus à un serrage à cause d’une surcharge moteur qu’à la conséquence de cliquetis par trop  d'avance.

Tu y es allé fort et longtemps, non ?

Oui on a toujours pas eu la vitesse sur l'autoroute :D On a eu rien puis "vite mais pas au point de casser" Et je pense bizarrement qu'elle sera réduite de quelques km/h par rapport à la réalité :D On est pas là pour te gronder, juste pour trouver la panne. Tu peux nous dire :D

Point de vu refroidissement non ca reste un 1641 (par forcément le bon kit pour la chauffe du moteur, mais pour une cox ca ira) l'origine suffira.

je crois que les autres membres ont déjà bien répondu.

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Bonjour, je vais me mettre à nu et tout vous dire ?.

Je roulais à 110 km/h sur le plat et lorsque j ai serré, j étais dans une cote à 80 lorsque j ai eu une perte de vitesse et de la fumée blanche.

Je pense qu en effet j'ai trop demandé au moteur mais je voudrais être sur d'avoir le bon diagnostic.

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je doute que ce soit la seule cause de serrage du moteur, un moteur de cox n'est pas en sucre non plus.

pour moi c'est un ensemble de petit soucis déjà présents et se retrouver en charge en léger sous régime n'a fait que précipiter la fonte du piston, ça serait probablement arrivé tôt ou tard.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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