Aller au contenu

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence


Recommended Posts

Bonjour à tous et merci pour vos participations actives!

La cox est dotée d'une boite 8x31, par contre je n'ai pas de mano d'huile !

Je roulais vite mais pas au point de tout casser, de plus j'ai réussi à sortir de l'autoroute sur 3 cylindres sans tout casser.

L'ancien propriétaire me propose de m'aider à remplacer la turbine actuelle par une plus grosse afin de remédier à un éventuel problème de refroidissement.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kentinVW17 a dit :

Avec une 8x31 il faut rouler assez vite pour bien refroidir les culasse. Dans le cas actuel le température d'huile n'était pas forcément trop élevé mais la température culasse et Cylindre oui

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un mano de température d'huile ne t'aurais probablement pas alerté, les températures cylindres, culasses et huile ne sont pas forcément liés.

je ne pense pas non plus que la fonte du piston soit liée à l'utilisation que tu en as fait, mais plutôt à un problème de surchauffe ou de manque de refroidissement.

vérifies le jeu à la coupe de tes segments, les réglages de l'avance, as tu toutes les tôles et joints de tour moteur, gaines de chauffage et préchauffage en place, boites de chauffage, calorstat, volets... 

d'origine et totalement fonctionnel le système de refroidissement suffit amplement pour refroidir ton moteur, inutile de te lancer dans du bricolage pour tenter de "mieux" refroidir, tu risques de faire l'effet inverse en voulant bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lors de la dépose du moteur, toutes les tôles étaient en place y compris les tôles de refroidissement sous cylindre et les boites de chauffage étaient raccordées...

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

Désolé de toutes ces questions mais comme vous l'avez indiqué il faut définir la cause de cette casse avant de tout remonter!

D'avance merci de vos conseils et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Klm30330 a dit :

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

pas de soucis avec une turbine simple admission si tout est en place et fonctionnel, j'ai aussi la même turbine et je prend régulièrement l'autoroute sans avoir de problème de chauffe hiver comme été.

pour l'allumage il s'agit du réglage de l'avance, qu'il soit à rupteurs ou électronique ne change rien si l'avance est mal réglée par rapport au taux de compression du moteur.

j'insiste peut être mais qu'en est il du jeu à la coupe des segments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zono a dit :

Ce ne serait pas tout simplement du cliquetis qui aurait provoqué la fonte du piston ?

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. Après dans tous les cas un moteur bien monté, bien réglé, et avec toutes les tôle de refroidissement. Ne doit en aucun cas chauffer en usage normal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kentinVW17 a dit :

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. 

Non, 

déjà si tu es à 4500 à 140, tu seras à 62km/h à 2000t/mn et 2900 à 90km/h

Mais la charge moteur (sur le plat) varie principalement au carré de la vitesse, et le débit de turbine linéairement jusqu'à environ 4500t/mn et a tendance à plafonner au delà. (on se rapproche de la puissance maxi transmissible par la courroie de turbine)

-> à 90km/h avec la charge normale pour rouler à 90, ton moteur ne chauffera pas

évidemment si tu es à 90 en charge maxi, donc pied au plancher dans une cote en demandant le max au moteur, les culasses chaufferont plus qu'à 140.

C'est un moteur refroidi à air, il faut adapter sa conduite en conséquence, par exemple savoir rétrograder à temps pour ne pas monter en force une côte sur un régime trop faible,

mais rouler à bas régime avec une charge normale pour ce régime (donc sur du plat) ne le fera pas chauffer, il n'y a pas manque de refroidissement car la charge demandée et la température dégagée aux culasses est  inférieure à la capacité en refroidissement fournie à ce régime.

Par contre, pied au plancher sur autoroute, on peut atteindre les limites du système de refroidissement pour les culasses, et le régime élevé fait également monter la température d'huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

Bonjour Le-alain, grâce à toi j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ce sujet sur le forum.

Il y a donc une faiblesse sur le 3eme cylindre qui peut être corrigée par le réglage de l'allumage (il faut que je vérifie ce point sur mon moteur) et si j'ai bien compris si l'on est d'origine, il est préférable d'améliorer le refroidissement.

Merci en tout cas de m'avoir orienté sur cette faiblesse.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...