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Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence


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Bonjour à tous et merci pour vos participations actives!

La cox est dotée d'une boite 8x31, par contre je n'ai pas de mano d'huile !

Je roulais vite mais pas au point de tout casser, de plus j'ai réussi à sortir de l'autoroute sur 3 cylindres sans tout casser.

L'ancien propriétaire me propose de m'aider à remplacer la turbine actuelle par une plus grosse afin de remédier à un éventuel problème de refroidissement.

Qu'en pensez vous?

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il y a 53 minutes, kentinVW17 a dit :

Avec une 8x31 il faut rouler assez vite pour bien refroidir les culasse. Dans le cas actuel le température d'huile n'était pas forcément trop élevé mais la température culasse et Cylindre oui

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

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avoir un mano de température d'huile ne t'aurais probablement pas alerté, les températures cylindres, culasses et huile ne sont pas forcément liés.

je ne pense pas non plus que la fonte du piston soit liée à l'utilisation que tu en as fait, mais plutôt à un problème de surchauffe ou de manque de refroidissement.

vérifies le jeu à la coupe de tes segments, les réglages de l'avance, as tu toutes les tôles et joints de tour moteur, gaines de chauffage et préchauffage en place, boites de chauffage, calorstat, volets... 

d'origine et totalement fonctionnel le système de refroidissement suffit amplement pour refroidir ton moteur, inutile de te lancer dans du bricolage pour tenter de "mieux" refroidir, tu risques de faire l'effet inverse en voulant bien faire.

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Bonsoir,

lors de la dépose du moteur, toutes les tôles étaient en place y compris les tôles de refroidissement sous cylindre et les boites de chauffage étaient raccordées...

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

Désolé de toutes ces questions mais comme vous l'avez indiqué il faut définir la cause de cette casse avant de tout remonter!

D'avance merci de vos conseils et de vos réponses.

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Il y a 8 heures, Klm30330 a dit :

Question pour un 1641 faut-il une turbine de 35mm?

Actuellement j'ai une turbine simple admission de 30mm.

Puisque vous me parlez d'un problème d'allumage, l'installation d'un allumage électronique type ignitor ou compufire peut-il résoudre le problème?

pas de soucis avec une turbine simple admission si tout est en place et fonctionnel, j'ai aussi la même turbine et je prend régulièrement l'autoroute sans avoir de problème de chauffe hiver comme été.

pour l'allumage il s'agit du réglage de l'avance, qu'il soit à rupteurs ou électronique ne change rien si l'avance est mal réglée par rapport au taux de compression du moteur.

j'insiste peut être mais qu'en est il du jeu à la coupe des segments ?

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Il y a 17 heures, zono a dit :

Ce ne serait pas tout simplement du cliquetis qui aurait provoqué la fonte du piston ?

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

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Il y a 20 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion.

Plus le moteur tourne vite, plus le débit d'air est important, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.
Plus le moteur tourne vite et plus il chauffe.
C'est d'ailleurs la faiblesse des moteurs refroidis par air, comparés aux moteurs refroidis par eau. La puissance est limitée, sauf si on met les grands moyens, et qu'on veut bien perdre une partie importante de la puissance pour refroidir le moteur. Porsche en est le bon exemple.

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. Après dans tous les cas un moteur bien monté, bien réglé, et avec toutes les tôle de refroidissement. Ne doit en aucun cas chauffer en usage normal 

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Il y a 4 heures, kentinVW17 a dit :

Oui Je suis assez d'accord avec ce que tu dit mais entre rouler à 140kmh à 4500tr, ce qui peut faire chauffer. Et 90kmh à moins de 2000tr, c'est à peu près la même chose sauf quand dans le premier cas on chauffe du au régime moteur, et le deuxième cas par manque de refroidissement. 

Non, 

déjà si tu es à 4500 à 140, tu seras à 62km/h à 2000t/mn et 2900 à 90km/h

Mais la charge moteur (sur le plat) varie principalement au carré de la vitesse, et le débit de turbine linéairement jusqu'à environ 4500t/mn et a tendance à plafonner au delà. (on se rapproche de la puissance maxi transmissible par la courroie de turbine)

-> à 90km/h avec la charge normale pour rouler à 90, ton moteur ne chauffera pas

évidemment si tu es à 90 en charge maxi, donc pied au plancher dans une cote en demandant le max au moteur, les culasses chaufferont plus qu'à 140.

C'est un moteur refroidi à air, il faut adapter sa conduite en conséquence, par exemple savoir rétrograder à temps pour ne pas monter en force une côte sur un régime trop faible,

mais rouler à bas régime avec une charge normale pour ce régime (donc sur du plat) ne le fera pas chauffer, il n'y a pas manque de refroidissement car la charge demandée et la température dégagée aux culasses est  inférieure à la capacité en refroidissement fournie à ce régime.

Par contre, pied au plancher sur autoroute, on peut atteindre les limites du système de refroidissement pour les culasses, et le régime élevé fait également monter la température d'huile .

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Il y a 8 heures, le-alain a dit :

Moteur chaud, en charge, mauvais calage d'allumage, cylindre n°3....

(pas pour rien que VW avait décalé la came du 3ème cylindre)

;)

Edit: j'ajouterai boîte 8x31+turbine de 30+si tu as le radiateur dans la turbine, charge sur autoroute sont des éléments aggravants aux points précédents

Bonjour Le-alain, grâce à toi j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ce sujet sur le forum.

Il y a donc une faiblesse sur le 3eme cylindre qui peut être corrigée par le réglage de l'allumage (il faut que je vérifie ce point sur mon moteur) et si j'ai bien compris si l'on est d'origine, il est préférable d'améliorer le refroidissement.

Merci en tout cas de m'avoir orienté sur cette faiblesse.

 

 

 

 

 

 

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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