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Klm30330

Fumée sort du reniflard + huile dans filtre à essence

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Bonjour je m appelle Clement et je viens d acquérir une 1302 de 1971 avec un 1600 industriel ref 126A.

Suite à mon acquisition j ai pris l autoroute et 60km plus tard la voiture a perdu de la vitesse et s est mise à fumer.

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

Le propriétaire venait de faire le plein d huile.

J ai vérifié à froid et la jauge d huile indique en dessous du niveau max.

Quelqu un à t il une idée ?

Trop d huile?

Segmentation ?

Autre?

Merci d avance pour votre aide.

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il y a une heure, Klm30330 a dit :

J ai réussi à sortir de l autoroute et j ai constaté que de la fumée sortait du reniflard d huile et que j avais un gros dépôt d huile dans le filtre à essence.

bonjour

un dépôt d'huile dans le filtre à essence ??? :blink:

mets des photos ou donne nous plus d'explications sur ce que tu as fais ou mis dans ton réservoir de carburant, il n'y a aucune raison pour que de l'huile arrive dans un filtre à essence.

l'huile est miscible avec l'essence, elle ne devrait pas faire de dépôt.

tu peux avoir une couche de rouille mélangée à de l'eau, ça fait un dépôt brun dans l'essence.

as tu regardé le fond de cuve du carbu ?

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Ça sent le réservoir encrassé !

Change ton filtre, mets le hors compartiment moteur, inspecte et change tes durites si nécessaire.. Ensuite, observe le nouveau filtre, s'il s'encrasse rapidement, il faudra songer à une dépose/nettoyage/repose du réservoir...

Aucun lien entre le filtre et la fumée que tu a vu.....

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Pour la fumée c’est normal si tu roule à fond (Max 110 km/h), ça chauffe et ça sort par ta boîte de reniflar. Change ta mousse de boîte occasionnellement, et lève le pied, il existe des fixations qui permettent de rouler le capot légèrement ouvert ou met un radiateur extérieur. Le niveau d’huile ne doit pas dépasser le Max, je dirais même doit être légèrement en dessous. Au dessus du niveau Max il y’a un risque de boucher la chambre pour la dessente du piston de régulation d’huile.

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Voici les photos du cylindre et du piston n 3. 

La fumée qui sortait du reniflard d'huile provenait du cylindre n 4 par transfert certainement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Sachant que mon filtre à essence est vraiment encrassé ?

 

cylindre.jpg

piston.jpg

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a mon avis et il vaut ce qu'il vaut:

le moteur n'avait pas tourné depuis bien longtemps et le passage par la case autoroute n'a pas été dans le bon sens.

aprés l'apauvrissement en essence ,moteur chaud a régime "élevé" ,je m'entend, peux amener a la perforation ou fonte d'un piston.

aprés c'est juste mon avis.

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Bonjour cheap speed, le propriétaire roulait pourtant avec régulièrement, de plus le kit cylindre piston 1641 n est pas vieux, je devais faire la vidange dans 1000km.

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aucun lien entre un peu de rouille au bas de ton filtre et ton piston fondu, par contre ton filtre semble se trouver entre la pompe et le carbu, c'est moyen coté prévention d'un incendie...

ton piston fondu est certainement causé par un mauvais refroidissement ou un jeu à la coupe des segments trop faible... voir les deux.

avais tu les petites tôles carrés sous les cylindres ?

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Mauvais réglage de l'avance,, vitesse de croisière trop élevée , système de refroidissement en incomplet ou mauvais état,..etc.. les raisons plausibles sont diverses mais quand un bord se met à fondre c'est causé vraiment par une chauffe excessive.

Au jour d'aujourd'hui ,mieux vaut vérifier tout le moteur avant de remonter seulement un kit cylindrée neuf>> a vérifier aussi la compatibilité et les réglages d'allumeur et de carburateur.

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Bonsoir fonfon, Bon à savoir pour le filtre.

En effet j ai deux petites tôles sous les cylindres avec deux trous carrés. L ancien propriétaire les avait ajouté. Est ce un problème ?

 

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Bonsoir loic, le moteur a été restauré par l ancien propriétaire qui est plutôt calé.

Sur la base d un moteur industriel 126A il a fait rectifier les carters, remplacé les coussinets et le 1600 par un kit 1641.

Par contre j ai lu sur un autre poste que l'allumage et du carbu devaient correspondre sinon cela posait problème.

De mon côté j ai un allumage bosh 009 et un solex 31.

Au cas où cela te parle.

Merci d'avance.

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Pas d'incompatibilité avec 009 et Solex 31 PICT-3

Il va bien falloir trouver la cause cependant à moins que tu ne sois resté "pied au plancher" sur 30 kilomètres d'autoroute car avec une boite courte de cox 1302 7cv le moteur tourne alors assez vite et/ou que l'avance à l'allumage soit mal calée (vérifiable en statique maintenant que le haut moteur est démonté).

 

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    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
    • Mets une photo d'un de tes phares, au saura quel modèle tu as et ce qu'il est possible de faire.. .Souvent la pose d'un simple relais permet de retrouver pleinement la puissance des phares d'origine (circuit vieillissant), ce qui n'est déjà pas si mal...  
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