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Huile reniflard après rodage


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Il y a 11 heures, Loic a dit :

Cela dépend du moteur pour l'indice thermique et aussi du filetage de la culasse

Pexemple sur les moteurs T1 avec culasses vw germany stock ce sont des 14 mm culot courts et j'utilise un indice thermique 6 (relativement froid pour de l'origine) qui conviennent donc sur les moteurs D, F, H, B AB, AR, AS, AD

NGK BR6HIX

C'est assez cher (je les vend une cinquantaine d'euros le jeu en 14 mm culots courts pour ordre d'idée), mais la différence est sensible et leur montage facilite même la mise au point du moteur et gomme les petites hésitations en reprise par exemple. En fait l'énergie de l'allumage est utilisée en plus grande partie pour avoir une belle étincelle plutôt que consommée dans la création de l'arc électrique entre électrodes.

Il faut tester une fois sur un moteur que l'on connait bien pour s'apercevoir de la différence de souplesse et rondeur à bas régime dès le premier essai.

il existe des reférences pour culots longs filetage en 12 ou 14 mm avec des indices thermiques plus froids pour les moteurs préparés.

 

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

en tout cas c'est certain que la qualité de l'étincelle influe directement sur le confort de conduite et la conso, je viens de faire 200 bornes aujourd'hui et le moteur à totalement changé de comportement comparé à il y a quelques jours encore, avant que je règle correctement les électrodes.

j'imagine qu'en posant des iridium il faut repasser par un réglage ralenti et richesse...

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il y a 8 minutes, fonfon a dit :

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

... sur l'emballage des irridium il y a pictogramme signalant de ne pas toucher à l'écartement des électrodes

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merci pour les infos, ça peut être tentant, surtout après avoir eu un aperçu de ce que peut faire perdre ou gagner en confort de conduite et conso une petite difference d'écartement des électrodes.

pour moi qui roule pas mal, le prix des bougies peut être rapidement rentabilisé en économie d'essence.

 

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Salut a tous,

De retour après vidange. Apparemment il n'y a a pas eu d'essence dans l'huile.

J'ai refait le plein avec 2,2 litres et ca ne crache plus par le reniflard.

Par contre, au niveau de la jauge je suis a peine au trait inférieur.

A quels volumes correspondent les traits de la jauge?

La rta indique 2,5 litres pour la vidange, donc j'imagine qu'il s'agit du trait supérieur et une différence 1,25 l entre les deux traits.

Donc trait inferieur = 1,25 l

trait supérieur = 2,5l

Si je rajoute le volume de la cartouche de filtre ca ne colle plus.

Initialement, j'avais fait le niveau d'huile juste au dessous du trait supérieur (en principe un peu moins de 3l). Etait-ce de trop?

Combien dois je rajouter pour avoir un niveau correct a la jauge et pour le fonctionnement normal et pour ne plus avoir de trop?

 

 

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oui en gros c'est 1.5L au niveau inférieur et 2.5l au niveau supérieur.

Je ne monte jamais au trait supérieur. Dans tous les cas à ne jamais dépasser

Si ce n'est pas une jauge d'origine possible que la graduation soit incorrecte, j'ai déjà vu le cas plusieurs fois et "j'étalonne" ce type de jauge avec une origine vw germany.

tu devrais à mon avis être proche du milieu entre mini et maxi avec environ 0,2 litre dans la cartouche filtre.

Espérons que ton soucis (curieux ) ne vienne bien que d'un niveau trop élevé d'huile, mais si tu étais au dessus du maxi avec un repère de maxi déjà trop haut ??? peut être que le soucis venait de là ?

Avec 2,2litres tu dois être ok. continue pour le moment tel quel, mais dans tous les cas ne dépasse pas 2,5 litres lors des vidanges même avec ta pompe filtre

Sur les moteurs stock ou prcoche il n'est pas rare que je fasse la vidange avec un unique bidon d'huile de Motul 300V (bidon de 2 litres).

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Même chose que sur les autres mais moins d'intérêt sur un moteur poussé car le plus gros gain est sur l'agrément à bas régime avec un moteur plus rond, une plus grande facilité de mise au point (voir une moindre richesse du mélange de ralenti/progression) et moins de rejets polluants (CO corrigé et ppm de HC en diminution)

Par définition un moteur poussé est fait pour aller le plus souvent au delà de 3500 rpm et à ce régime peut être en dehors d'une légère diminution de la conso il y a peu d'intérêt a l'inverse d'un moteur routier qui sera utilisé plus du ralenti à 4000 rpm.

Sur un moteur poussé il ne faut pas hésiter à prendre un indice plus froid 7 ou 8 chez NGK

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Iridium a été une révolution sur mon 1600 CT d'origine (merci Loic). Souplesse et reprise a bas régime bien plus agréable grâce au petit gain de couple que ça apporte.

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

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Il y a 9 heures, lebriiice a dit :

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

 
il y a plusieurs ref par bougies, 
pour une iridium NGK  BKR 6 EIX-11 ( culot M14, long 19mm, clé 16 )
ref 4272 embout démontable M4
ref 3764 embout fixe SAE
 
possible de remplacer que le connecteur du faisceau pour passer en SAE : BOSCH  0 356 100 021
 

BUGGY #6 168.jpg

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J'ai deux jauges VAG et une VDO. Je prend les niveaux avec les VAG.

Malheureusement mon souci persiste.

Au premier démarrage à froid je me retrouve avec une petite flaque sous le moteur.

Je ne sais pas d'ou ca vient mais en prenant mon niveau après plus d'une journée de repos, il était au trait supérieur. alors que si je prends le niveau après quelque dizaines de minutes au repos je suis un peu au dessus du trait inférieur.

Sachant qu'il y a moins de 2,2l ça me parait étrange.

Je ne l'ai pas précisé mais l'huile est de la motul 20w50. Est ce qu'une huile trop épaisse pourrait entrainer ce genre de choses?

 

Autre petit souci, impossible d'avoir un ralenti correct sans agir sur la vis de réglage de papillon avec un Brosol 31 neuf.

J'ai démonté et nettoyé le carbu, idem.

Avec un vieux 30 PICT, j'arrive à trouver un bon ralenti. Là forcément aussi en agissant sur la vis de papillon.

Je sais que le Brosol, tel qu'il est la, est sous dimensionné par rapport au reste mais est il normal que je doive visser la vis de papillon quasi au max pour tenir un ralenti?

 

Dernière petite chose qui est apparue et qui n'a sans doute pas de lien avec le reste, c'est l'oscillation du compte tour.

Avant il était net, maintenant il oscille au ralenti et dès que je mets des gaz.

 

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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