Aller au contenu

Huile reniflard après rodage


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Loic a dit :

Cela dépend du moteur pour l'indice thermique et aussi du filetage de la culasse

Pexemple sur les moteurs T1 avec culasses vw germany stock ce sont des 14 mm culot courts et j'utilise un indice thermique 6 (relativement froid pour de l'origine) qui conviennent donc sur les moteurs D, F, H, B AB, AR, AS, AD

NGK BR6HIX

C'est assez cher (je les vend une cinquantaine d'euros le jeu en 14 mm culots courts pour ordre d'idée), mais la différence est sensible et leur montage facilite même la mise au point du moteur et gomme les petites hésitations en reprise par exemple. En fait l'énergie de l'allumage est utilisée en plus grande partie pour avoir une belle étincelle plutôt que consommée dans la création de l'arc électrique entre électrodes.

Il faut tester une fois sur un moteur que l'on connait bien pour s'apercevoir de la différence de souplesse et rondeur à bas régime dès le premier essai.

il existe des reférences pour culots longs filetage en 12 ou 14 mm avec des indices thermiques plus froids pour les moteurs préparés.

 

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

en tout cas c'est certain que la qualité de l'étincelle influe directement sur le confort de conduite et la conso, je viens de faire 200 bornes aujourd'hui et le moteur à totalement changé de comportement comparé à il y a quelques jours encore, avant que je règle correctement les électrodes.

j'imagine qu'en posant des iridium il faut repasser par un réglage ralenti et richesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fonfon a dit :

et pour exemple, dans mon cas avec passage de l'écartement des électrodes de 0,6 à 0,9 sur des bougies conventionnels, en serait il de même avec des iridium, les passer à 0,9 mm d'écartement ?

... sur l'emballage des irridium il y a pictogramme signalant de ne pas toucher à l'écartement des électrodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, ça peut être tentant, surtout après avoir eu un aperçu de ce que peut faire perdre ou gagner en confort de conduite et conso une petite difference d'écartement des électrodes.

pour moi qui roule pas mal, le prix des bougies peut être rapidement rentabilisé en économie d'essence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

De retour après vidange. Apparemment il n'y a a pas eu d'essence dans l'huile.

J'ai refait le plein avec 2,2 litres et ca ne crache plus par le reniflard.

Par contre, au niveau de la jauge je suis a peine au trait inférieur.

A quels volumes correspondent les traits de la jauge?

La rta indique 2,5 litres pour la vidange, donc j'imagine qu'il s'agit du trait supérieur et une différence 1,25 l entre les deux traits.

Donc trait inferieur = 1,25 l

trait supérieur = 2,5l

Si je rajoute le volume de la cartouche de filtre ca ne colle plus.

Initialement, j'avais fait le niveau d'huile juste au dessous du trait supérieur (en principe un peu moins de 3l). Etait-ce de trop?

Combien dois je rajouter pour avoir un niveau correct a la jauge et pour le fonctionnement normal et pour ne plus avoir de trop?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en gros c'est 1.5L au niveau inférieur et 2.5l au niveau supérieur.

Je ne monte jamais au trait supérieur. Dans tous les cas à ne jamais dépasser

Si ce n'est pas une jauge d'origine possible que la graduation soit incorrecte, j'ai déjà vu le cas plusieurs fois et "j'étalonne" ce type de jauge avec une origine vw germany.

tu devrais à mon avis être proche du milieu entre mini et maxi avec environ 0,2 litre dans la cartouche filtre.

Espérons que ton soucis (curieux ) ne vienne bien que d'un niveau trop élevé d'huile, mais si tu étais au dessus du maxi avec un repère de maxi déjà trop haut ??? peut être que le soucis venait de là ?

Avec 2,2litres tu dois être ok. continue pour le moment tel quel, mais dans tous les cas ne dépasse pas 2,5 litres lors des vidanges même avec ta pompe filtre

Sur les moteurs stock ou prcoche il n'est pas rare que je fasse la vidange avec un unique bidon d'huile de Motul 300V (bidon de 2 litres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que sur les autres mais moins d'intérêt sur un moteur poussé car le plus gros gain est sur l'agrément à bas régime avec un moteur plus rond, une plus grande facilité de mise au point (voir une moindre richesse du mélange de ralenti/progression) et moins de rejets polluants (CO corrigé et ppm de HC en diminution)

Par définition un moteur poussé est fait pour aller le plus souvent au delà de 3500 rpm et à ce régime peut être en dehors d'une légère diminution de la conso il y a peu d'intérêt a l'inverse d'un moteur routier qui sera utilisé plus du ralenti à 4000 rpm.

Sur un moteur poussé il ne faut pas hésiter à prendre un indice plus froid 7 ou 8 chez NGK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iridium a été une révolution sur mon 1600 CT d'origine (merci Loic). Souplesse et reprise a bas régime bien plus agréable grâce au petit gain de couple que ça apporte.

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lebriiice a dit :

Attention, si ça n a pas changé, elle sont à monter avec un faisceau qui accepte les tétines du haut de bougie car pas démontable.

 
il y a plusieurs ref par bougies, 
pour une iridium NGK  BKR 6 EIX-11 ( culot M14, long 19mm, clé 16 )
ref 4272 embout démontable M4
ref 3764 embout fixe SAE
 
possible de remplacer que le connecteur du faisceau pour passer en SAE : BOSCH  0 356 100 021
 

BUGGY #6 168.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux jauges VAG et une VDO. Je prend les niveaux avec les VAG.

Malheureusement mon souci persiste.

Au premier démarrage à froid je me retrouve avec une petite flaque sous le moteur.

Je ne sais pas d'ou ca vient mais en prenant mon niveau après plus d'une journée de repos, il était au trait supérieur. alors que si je prends le niveau après quelque dizaines de minutes au repos je suis un peu au dessus du trait inférieur.

Sachant qu'il y a moins de 2,2l ça me parait étrange.

Je ne l'ai pas précisé mais l'huile est de la motul 20w50. Est ce qu'une huile trop épaisse pourrait entrainer ce genre de choses?

 

Autre petit souci, impossible d'avoir un ralenti correct sans agir sur la vis de réglage de papillon avec un Brosol 31 neuf.

J'ai démonté et nettoyé le carbu, idem.

Avec un vieux 30 PICT, j'arrive à trouver un bon ralenti. Là forcément aussi en agissant sur la vis de papillon.

Je sais que le Brosol, tel qu'il est la, est sous dimensionné par rapport au reste mais est il normal que je doive visser la vis de papillon quasi au max pour tenir un ralenti?

 

Dernière petite chose qui est apparue et qui n'a sans doute pas de lien avec le reste, c'est l'oscillation du compte tour.

Avant il était net, maintenant il oscille au ralenti et dès que je mets des gaz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...