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Huile reniflard après rodage


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oui, tu ne risque pas grand chose à prendre tes compressions.

tu peux même commencer à te faire une idée en tournant ton moteur à la main.

en faisant 2 tours moteurs tu dois sentir les 4 compressions, si un piston est percé tu n'en sentiras que 3.

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oui, peut être que le 2 a bouffé un peu d'huile, ça explique qu'il soit plus élevé.

pense à contrôler ta pompe à essence, possible qu'une fuite de la membrane ai fait monter ton niveau d'huile.

si l'huile sent l'essence, vidange et répare avant de redémarrer.

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Arf entre temps on a redéposé le moteur.

Avant dépose j'ai refait tourner le moteur. Au ralenti, petits crachats d'huile par le reniflard mais des que le régime augmente, ca sort abondamment.

Je controlerai l'huile et la pompe essence et tant que le moteur et dehors je sortirai les pistons.

A part les serrages, y-a-t-il d'autres controles a faire tant que j'y suis?

A part les segments pistons, qu'est ce qui peut provoquer ce probleme? Sachant qu'il n'y a eu aucun souci pendant le rodage et que ce n'est que le lendemain a froid que c'est apparu.

 

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ça me parait étrange tout de même, mon premier moteur était usé jusqu’à la corde, n'a jamais craché de tels quantités d'huile et tournait bien, je devais juste prendre de l'élan pour doubler les tracteurs...

en faisant la vidange mesure la quantité d'huile que tu vas sortir, des moteurs ont moins de compression que le tien et ne crachent pas d'huile pour autant.

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oui je suis d'accord avec toi fonfon, c'est une situation anormale.

J'ai déjà vu cela mais à chaque fois soit  avec un morceau de piston cassé ou fondu vers le diamètre extérieur au dessus de la gorge de segment OU comme tu le signalais avec un niveau d'huile trop élevé causé par une fuite de carburant en provenance de la pompe à essence qui dilue/diminue la viscosité et augmente le niveau d'huile.

Mais si le niveau d'huile était correcte et a priori pas de fuite de carburant, je ne vois pas ce qui aurait pu casser ou faire fondre le piston en faisant fonctionner le moteur "à vide", il n'y a pas de contraintes élevées dans ce cas, pas de risque de casse causée par le cliquetis/ détonation ou surchauffe.

C'est pourquoi par défaut il semble y avoir trop de pression de combustion qui passe dans le bas moteur, en tous cas suffisamment pour sortir l'huile par le reniflard , curieux.. mais il faut bien que la surpression (élevée) vienne de quelque part...

donc peut être refaire un essai avant de toute démonter en:

* vidangeant l'huile et en remettant 2 à 2,2  litres d'huile neuve

* virant la pompe à essence en alimentant le carburateur par gravité avec une nourrice placée en hauteur le temps de l'essai.

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Le 03/11/2017 at 21:22, fonfon a dit :

je sais que les ngk sont souvent citées en référence, mais après avoir remplacé mes bosch par des ngk j'ai senti une grosse différence, moins bons démarrages à froid, le régime de ralenti a baissé, plus hésitant en reprise et en montée et conso en hausse flagrante, je fais au moins 50 bornes de moins avec le plein.

je vais les remplacer par mes anciennes bosch pour voir si tout redevient normal ou si un soucis est survenu en même temps que le changement de marque des bougies.

 

petite mise au point concernant mon soucis après remplacement des bougies.

en fait le problème ne venait pas de la marque ou du modèle de bougies, mais de moi...

j'avais simplement oublié de régler l'écartement des électrodes, avec l'ignitor  le réglage du carbu avait été effectué avec un écartement d’électrodes de 0,9 mm, avec 0,6 mm le réglage du carbu se trouvait dans les choux.

ngk réglées à 0,9 et tout est redevenu normal.;)

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et si tu montes des ngk iridium le moteur sera plus rond et plus plein en bas avec des meilleures reprises.

mesure HC et Co corrigé en baisse avec les iridium et généralement la conso aussi de l'ordre de 5%

 

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il y a une heure, Loic a dit :

et si tu montes des ngk iridium le moteur sera plus rond et plus plein en bas avec des meilleures reprises.

mesure HC et Co corrigé en baisse avec les iridium et généralement la conso aussi de l'ordre de 5%

 

Tu aurais une référence Loîc pour nos moteurs ?

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Cela dépend du moteur pour l'indice thermique et aussi du filetage de la culasse

Pexemple sur les moteurs T1 avec culasses vw germany stock ce sont des 14 mm culot courts et j'utilise un indice thermique 6 (relativement froid pour de l'origine) qui conviennent donc sur les moteurs D, F, H, B AB, AR, AS, AD

NGK BR6HIX

C'est assez cher (je les vend une cinquantaine d'euros le jeu en 14 mm culots courts pour ordre d'idée), mais la différence est sensible et leur montage facilite même la mise au point du moteur et gomme les petites hésitations en reprise par exemple. En fait l'énergie de l'allumage est utilisée en plus grande partie pour avoir une belle étincelle plutôt que consommée dans la création de l'arc électrique entre électrodes.

Il faut tester une fois sur un moteur que l'on connait bien pour s'apercevoir de la différence de souplesse et rondeur à bas régime dès le premier essai.

il existe des reférences pour culots longs filetage en 12 ou 14 mm avec des indices thermiques plus froids pour les moteurs préparés.

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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