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Huile reniflard après rodage


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Bonjour à tous,

J'ai monté un petit 1641 SA et j'ai un petit souci après le rodage.

La base:

Carter neuf simple régul petits conduits

Kit AA 1641

vilo stock révisé cotes standard

bielles révisées

culasse 1600 SA révisées soupapes échappement neuves, guides neufs et sièges refaits

ACC engle 100

poussoirs bilstein

culbus et tiges stocks

Coussinets neufs

pompe à huile CB avec filtre

VM stock surfacé

Jeu VM 0,09mm

 

Donc après montage, j'ai fait tourner 3 fois 20 minutes à 2000-2500 trs. Tout s'est bien passé. 3 bars de pression, température max 90.

Après ces 3 séances j'ai voulu refaire chauffer le moteur pour vidanger l'huile de rodage mais quelques secondes après démarrage, le moteur s'essouffle et j'ai une belle petite fontaine d'huile au niveau du reniflard. J'ai tout arrêté. Il doit y avoir un demi litre qui est sorti. Le moteur tourne à la main sans souci.

Ca ne sent pas bon mais à votre avis, de quoi s'agit il? Un début de serrage? Une surpression? Un conduit bouché?

Merci pour votre aide

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Personne ne peut m'aiguiller?

Voici des photos des bougies. Elles sont grasses mais laissent elles penser a un problème segmentation/piston?20171101_135949a.thumb.jpg.810f45f7d445612848f18a9843a96d6f.jpg20171101_140118a.thumb.jpg.cb44915e009a8db52bb262232e5ad4d8.jpg20171101_140326a.thumb.jpg.97467b49df3a95454fe3be1b10a8d6e4.jpg

Avant de tout re démonter, est il possible qu'il ne s'agisse que d'un détail ne nécessitant pas la dépose et l'ouverture du moteur?

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Pas bon signe, as tu vérifié le jeu à la coupe aux segments avant montage ?

Il est courant qu'elle ne soit pas correct.

si tu ne l'as pas fait avant de tiercer les segments mieux vaut reprendre ce point important du montage moteur.

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Merci pour vos réponses.

Concernant le niveau d'huile, il est maintenant au milieu des deux traits.

Pour le jeu à la coupe, de mémoire, il y avait 0,4mm pour les segments feu et d'étanchéité et 0,8 mm aux racleurs.

Je vous tiens au courant quand j'ai les valeurs de compression.

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Le 01/11/2017 at 21:44, SEBCOX66 a dit :

Idem, prends tes compressions.

et installe du ngk. Le bougies bosch sont sources aujourd'hui de pannes aléatoires.

bon courage.

je sais que les ngk sont souvent citées en référence, mais après avoir remplacé mes bosch par des ngk j'ai senti une grosse différence, moins bons démarrages à froid, le régime de ralenti a baissé, plus hésitant en reprise et en montée et conso en hausse flagrante, je fais au moins 50 bornes de moins avec le plein.

je vais les remplacer par mes anciennes bosch pour voir si tout redevient normal ou si un soucis est survenu en même temps que le changement de marque des bougies.

 

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Le 03/11/2017 at 21:22, fonfon a dit :

je vais les remplacer par mes anciennes bosch pour voir si tout redevient normal.

Bonsoir,

J'avoue mal comprendre la rage de changer régulièrement les bougies.
Les miennes (comme les contacteurs, d'ailleurs) ont plus de 40.000 Km.

Ceci dit, concernant la mesure de l'usure des segments, a-t-elle été faite dans les règles de l'art?

N'oublions pas non plus les tolérances dans les mesures des pistons cylindres.

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Il y a 9 heures, kads a dit :

Quel modèle de NGK?...

je ne sais plus si elles sont projetées ou non, B6HS ou BP6HS.

 

Il y a 9 heures, lucas a dit :

J'avoue mal comprendre la rage de changer régulièrement les bougies.
Les miennes (comme les contacteurs, d'ailleurs) ont plus de 40.000 Km.

ce n'est pas de la rage lucas, mes bougies avaient environ 35 000 km, j'ai profité d'une vidange pour les remplacer il y a environ 2 mois.

concernant le soucis de Frisiert, je crois peu à un soucis de jeu à la coupe, un moteur fortement kilométré peut avoir un jeu à la coupe des segments de 3 mm sans avoir ce genre de soucis, bien sûr il perd sa patate et consomme un peu plus mais démarre et fonctionne normalement.

peut être un piston percé...

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Il y a 13 heures, Frisiert a dit :

Merci pour vos réponses.

Concernant le niveau d'huile, il est maintenant au milieu des deux traits.

Pour le jeu à la coupe, de mémoire, il y avait 0,4mm pour les segments feu et d'étanchéité et 0,8 mm aux racleurs.

Je vous tiens au courant quand j'ai les valeurs de compression.

donc ce serait ok à ce niveau.

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Le tierçage était OK au montage. Mais apparemment ça peut tourner vite.

Comme Fonfon, un demi litre en quelques secondes ca me parait énorme.

Dans l'hypothèse d'un piston percé, j'imagine qu'il y a de la matière qui se ballade. Dans ce cas, est-ce que la prise des compressions ne risque pas de faire encore plus de dégâts?

J'ai passé un fin pinceau dans chaque cylindres. Le 2 était le plus huileux mais c'est celui qui se trouve juste en dessous du reniflard et j'imagine qu'en démontant la bougie, de l'huile est rentrée.

En tout cas, en frottant le bas des pistons avec mon pinceau humide, je n'ai pas trouvé de débris.

Alors à votre avis, je tente quand même de prendre les compressions?

 

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    • Beuvrages ! Une partie de mon enfance ! Aujourd'hui, je suis proche de Villeneuve d'Ascq !
    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
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