Aller au contenu

Cox 1970 1200 - Problème de ralenti


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un petite Cox 1200 de 1970. Cependant, depuis quelques temps, j'accuse un problème de ralenti à froid ET à chaud.

La voiture démarre bien, à froid comme à chaud.

Cependant, à froid, le moteur à tendance à s'arrêter tout seul - au freinage à l'arrivée d'un croisement ou d'un carrefour.

Une fois chaud, je n'ai plus le problème le moteur continue de tourner MAIS c'est alors mon ralenti qui s'emballe comme si je gardait mon pied à moitié sur l'accélérateur. Pour y remédier, un grand coup de gaz et mon ralenti redevient normal (mais pas toujours). En y regardant de plus près, il s'avère que la pièce entourée en rouge sur le fichier en annexe redescend trop vite quand je donne du gaz et la vis de réglage se cale dessus, de fait mon ralenti est excessivement haut. Je n'ai pas trouvé de moyen de serrer cette pièce (papillon?)

Pour votre information, la tête de delco, les bougies, la vis platinée, le faisceau sont neuf le réglage de l'avance a été fait également.

Je suis donc un peu bloqué et j'espère que vous m'apporter votre aide.

D'avance merci à tous.

Lionel

vue_yc10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y'a un super article sur ce carbu ici

Edit de lucas: j'ai dit et redit que cet article contient une grosse erreur en ce qui concerne le réglage de la vis.

Citation

positionner la came comme à la photo précédente,
desserrer la vis pour ne plus qu'elle touche cette foutue came
serrer avec précaution la vis pour la faire affleurer sur cette maudite came qui vous prend la tête.
desserrer d '1 tour 1/4

Ca, ce n'est pas bon!

C'est pile en contact, puis resserrer de 1/2 tour. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On va commencer par régler la vis de ralenti accéléré?

Moteur chaud, tu dévisse les 3 vis du côté opposé à la came, et tu règles de façon à ce que la dernière came soit en face de la vis.
Une fois que c'est fait, tu resserres les 3 vis.
Ensuite, tu règles cette vis (1); en contact et puis un demi-tour de plus.

post-25361-14455175009_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas, c'est bisard sur le lien que j'ai posté il est précisé qu'il faut un jeu entre la came et la vis. Puis mes réglages étaient fait de cette manières et ça tournait nickel (je suis passé en 36 drla), en plus tu dois surconsommer vu que tu empêche la fermeture du papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lebowski a dit :

Lucas, c'est bisard sur le lien que j'ai posté il est précisé qu'il faut un jeu entre la came et la vis. Puis mes réglages étaient fait de cette manières et ça tournait nickel (je suis passé en 36 drla), en plus tu dois surconsommer vu que tu empêche la fermeture du papillon.

Bonsoir,

Juste en contact, puis un chouilla en plus, et la vis repose naturellement sur la came; ce n'est pas le papillon (laiton) qui repose sur le corps (zamac), et qui finit par le marquer. D'ailleurs, à la dépose du carbu, on voit bien que la fermeture est parfaite. Pas de marques, et à la lumière du soleil très peu de lumière passe.

Le manuel d'atelier, pour moi, c'est la bible.

En ce qui concerne la consommation, je suis à moins de 8l/100 Km. Je peux difficilement faire mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous êtes là, je pense que nous sommes beaucoup à faire cette erreur. J’avoue que vu que ça tournait bien je ne me suis pas posé de questions, et effectivement ça marque un peu le corps du carbu. Encore une fois merci. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses. 

Lucas, je vais essayer ce weekend mais serait-il possible de me donner plus d'informations? Je ne suis pas (encore) très à l'aise avec ce genre de manip?

"Moteur chaud, tu dévisse les 3 vis du côté opposé à la came, et tu règles de façon à ce que la dernière came soit en face de la vis." 

Où se trouvent ces 3 vis exactement? La dernière came c'est bien juste avant le crantage tel que sur la photo?

Dois-je graisser, dégripper avec WD40 ou autre? 

Voici la photo du problème au ralenti à chaud ainsi qu'à froid

Excellente journée.

 

22163694_10155153203104891_139416153_o.jpg

22197683_10155153202684891_551867776_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La photo du bas est la bonne.

Alors, tu déposes le filtre à air pour avoir accès aux vis de fixation de la pastille. tu tires sur le bras, et tu fais pivoter, moteur chaud pour que la vis du ralenti accéléré arrive en bonne position. Comme sur la fig. 3 (réglage du papillon).

59faecce89392_3vis.jpg.b50225efde92b783442cf5c45e7d7579.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

Merci pour les infos. Je suppose donc que les 3 vis n°42 sont celles qui tiennent le n°41?

Alors je vois bien la position finale (comme sur ma photo n°2) mais quand tu dis: "tu tires sur le bras, et tu fais pivoter, moteur chaud pour que la vis du ralenti accéléré arrive en bonne position": de quel bras parles-tu et comment faire pivoter? Le moteur à chaud ok, mais doit-il tourner? (c'est peut-être con comme question mais ce weekend, j'aimerais être bien préparé pour faire la manip.

Je suppose qu'une fois que c'est fait, je dois régler à nouveau mon ralenti? Comment savoir qu'il est à 800tpm? Est-ce que cela va aussi régler mon problème d'arrêt moteur à froid?

D'avance merci et excellente journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr mais je crois avoir compris. Il faut régler ton starter, à froid il faut faire tourner la partie qui maintien le ressort en spirale (sur le côté du carbu, maintenu par 3 x vis, là où il y'a la cosse de starter) de manière à se qu'il entraîne le papillon (ce qui correspond aussi à la position angulaire de la came), et il faut que la vis se situe sur le dernier cran de la came (attention, pas sur l'extrémité). Une fois chaud, le ressort se dilate, maintien le papillon légèrement ouvert et la came change de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la RTA c’est pas vraiment détaillé, je pense au ressort du starter, d’ailleurs il faudrait vérifier son état, il m’est arrivé que le petit ressort qui est sous la spirale soit sectionné. Il y’a un repert sur le couvercle qu’il faut positionner entre deux autres reperts sur le corps du carbu, mais attention à la qualité du starter. Moi je le positionne de manière à se que la spirale vienne toucher la languette (on le voit dès que le papillon commence à bouger), bien sûr il faut déjà régler la vis de butée sur la came sinon ça sert à rien.

 

C9E2FE84-DB72-4450-835B-9041FEDF89C4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...