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Hello!

Pour avoir commandé et assemblé plusieurs MS de chez DIYautotune, je souhaite te mettre en garde: il faut avoir un fer a souder pour carte électronique avec une panne et du fil d'étain adapté et une pompe à désouder est la bienvenue. Je ne connais pas ton matos et tes connaissances en électronique mais ca peut vite devenir galère. Ensuite comme dis plus haut, la MS est adaptative, mais perso je préfère retoucher le boitier le moins possible, du coup je te conseille de lister tout ce que tu comptes faire avec ton boitier: type d'allumage, type/model de bobine, les injecteurs, sonde de température, régulateur d'air, régulation compresseur, .... Ça te permet ensuite de définir la meilleur config pour ta MS. Mais bien sur, tout peut se rajouter après. Un autre conseille, il faut vérifier les composants (je le fait que pour les diode pour l'instant) car ça fait 2 fois qu'ils se sont trompés de composant et ça peut vite devenir galère pour trouver la panne (n'est ce pas Steph? ;)).

Pour ce qui est du hard de l'injection, ça dépend de ton moteur. Le hard de mexicaine est très bien, mais pour des petites cylindré/puissance ce n'est pas forcement adapter. Donc à voir quel cylindrée/ puissance tu vises. Atmo/turbo/compresseur? quelle pression de suralimentation? ca te permettrra de choisir au mieux tes pipes, tes injecteur, et le ou les volets d'admission.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Axel

 

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Je te rassure axel ma trouvé la panne des pertes de synchro à cause du potar R52 mal soudé. 

C’est sur qu’il faut être aidé !

on commence a être un petit groupe sur VW et megasquirt.  

Ca va nous faire progresser !

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salut

comme j'ai dit a axel a mon travail il y a un atelier de soudure traditionnelle et cms, j'ai a dispo un station de soudure ce qui va m'aider pour les soudures. je pourrais toujours demande aux collegues en cas de problemes.

je me pose la question de la carte de teste et de la carte (relais de puissance) je les prends ou pas ?

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Salut,

Personnellement je n'aime pas trop la relais bord. ça fait un montage propre des relais, mais pas pour le faisceau je trouve: tous les fils sont branché sur un bornier et non soudé sur un connecteur. Pour ce qui est de la platine de test, pareil je ne m'en suis jamais servis. Je fais mes propre teste avec un faisceau que j'ai fait.

Axel

 

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Le 07/12/2017 at 10:02, riko06 a dit :

Profite en pour acheter ta roue denté et capteur VR chez DUPshop

quelle sont les differences entre les poulies alu et et serpentins ?

quelle est la taille de nos poulies . la mienne fait 17 cm de diamètre ni 6,5" ni 7" pourquoi mettre la marque de la poulie.

 

merci

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Le 17/12/2017 at 23:29, mac a dit :

quelle sont les differences entre les poulies alu et et serpentins ?

quelle est la taille de nos poulies . la mienne fait 17 cm de diamètre ni 6,5" ni 7" pourquoi mettre la marque de la poulie.

 

merci

Salut Mac 

Ma poulie est une alu gradué de chez Scat, elle fait 6,7"

J'ai donné à Mario le modèle pour qu'il me donne le bon modèle de roue. 

Tu devras faire usiner au tour ta poulie pour fixer la roue bien centrée.

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Merci les gars d'avoir ouvert ce fil, qui va me remotiver pour avancer mon projet Megasquirt... qui dort dans le garage depuis des années.

Pour ceux qui roulent en MS, notamment riko06, avez-vous observé un gain de consommation, depuis votre passage en injection ?

 

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Pour mon cas j’ai vraiment le pied lourd j’ai mis des jantes en 15´´ a l’arrière pour compenser la boîte courte. Je roule sur l’autoroute à 4000 rpm en moyenne pas loin de 130km/h 

du coup j’ai une consommation dans les 11litres mais si je roule pépère, c’est sur que je consommerai moins mais j’arrive pas ! 

Ça serait bien que tu roules avec ta MS ! 

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Idem pour moi! Ma Cox c est pour m amuser du coup je recherche la puissance et le fun. Mais d une manière générale l allumage est plus puissant, plus régulier. La vaporisation du carburant, si tu es avec 4 injecteurs, est plus fine et peu en contacte avec les pipes. Du coup le rendement de combustion est bien meilleur qu avec des carbu: gain de couple et de conso donc. Mais la conso va surtout dépendre des cartographies que tu vas réaliser. Ça joue beaucoup sur la conso aussi.

Axel

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Ayant commencé à discuter avec Riko sur VW Camper, puis via mail, je continue ici histoire que la communauté en profite. Non pas que je connaisse grand chose, bien au contraire, mais parce que j'ai bien envie de venir à l'injection. Du coup, autant que les infos et les histoires soient groupés en un endroit.

Comment j'en suis arrivé là ? Il y a peu, j'ai essayé un combi à moteur Subaru. Autant c'était impressionnant côté puissance - faire patiner les roues au démarrage, ça fait quelque chose avec un bus, même si la route était humide ! Autant c'est pas un truc que je mettrais dans mon combi. En fait, le truc qui m'a le plus bluffé c'est la gestion de l'EFI qui a été confiée à un boitier Megasquirt. Un PC portable étant branché au combi, son pilote m'a fait une petite démonstration des possibilités. Moi qui suit passé à l'allumeur 123-Ignition, j'avais d'un coup l'impression que c'était un jouet. Du coup, sur le retour et les jours suivants, j'ai commencé à me renseigner un peu parce que ça a titillé mes (petites) bases de programmation/hacking, et aussi la fibre verte en moi qui me dit que tout effort pour moins polluer - que ce soit en brulant moins d'essence, ou en la brulant plus efficacement - est une chose bonne à prendre.

Comme je cause english, j'ai rapidement été voir de l'autre côté de l'océan et ai trouvé que CB Performance propose des kits tous faits, mais à 3500€ la pièce c'est hors budget. Et si c'est clairement du super matos, ça fait très "perfo" comme truc. De google en google, j'ai vite trouvé que pas mal de gens remplacent la gestion "old school" de leur injection "Mexico" ou "SuperBeetle US" par un boitier MS couplé à des injecteurs actuels. Et là, mon cerveau a reconnecté les petits points déposés par ces recherches et je me suis souvenu d'avoir parlé un peu injection il y a plusieurs mois avec Riko... parce qu'il gère son boitier MS depuis un Mac et que ça m'avait marqué à l'époque.

Voilà pour le résumé du "comment j'en suis arrivé là" !

La suite ? Ce n'est pas un truc pour tout de suite, j'ai envie de mieux comprendre ce qu'il me faut et -merci Riko- me lancer par étapes. 

Pour l'instant, qu'est ce qui propulse mon combi ? Un 1699cc (vilo 74mm, cylindres 85,5mm) avec un AAC pas trop méchant et choisi pour aller avec une paire de Weber ICT34 posés sur des culasses préparées pour un RV de 8.6:1. Il tracte une boite longue, et son usage c'est plutôt les vacances road-trip que les meetings. Le moteur a moins de 1000km.

J'avoue aussi que le look plutôt origine d'un moteur avec une injection Mexico reliée au gros filtre à air du combi me plait plus qu'une paire de carbus, même s'il y aura plus de fils électriques qu'à l'origine !

Donc l'idée finale ce serait d'alimenter (et monitorer) ce moteur avec une injection Mexico pilotée par un boitier MS. Dans un premier temps, Riko me conseille de trouver le boitier - ça tombe pas trop mal, j'ai de la famille aux US - et de l'utiliser pour l'allumage. Je pourrais répliquer ma courbe d'allumage et rouler un temps comme ça jusqu'à mieux maitriser. 

Sur mon moteur, j'ai une poulie plus lourde qu'à l'origine - pas énormément, c'est pas une Equilizer, c'est une "plus légère" Achiever de chez Berg. Je me demande s'il sera facile de lui coller une roue dentée. Certains la placent derrière la poulie, quelqu'un a fait ça ici et aurait des photos ?

Après j'aurais pleins de questions, mais déjà certaines viennent en vrac, par exemple :

- la connectique des divers capteurs, c'est normé ?

- le boitier MS existe en version 1, 2 et 3. Autant tout le monde a l'air d'accord que la 2 est bien plus puissante que la 1 qui n'a plus trop d'intérêt. Autant c'est pas clair sur la 3 - sauf à avoir besoin de pouvoir "monter le ralenti lors de l'enclenchement de la clim'" ce qui ne sera pas mon cas.

- il existe des versions PNP (à faire soit même: DIYPNP ou déjà faite MSPNP) mais visiblement ce sont des boitiers orientés pour un type de moteur et visiblement les moteurs VW ne sont pas dans la liste. Vous connaissez ?

- et vous le mettez où votre boitier ?

Bon j'abrège mon roman pour l'instant, je repasse bientôt avec des questions plus structurées ! (un avant-gout : quels sont les périphériques à déjà prévoir ?) 

Merci à cette communauté d'exister. C'est pas grand monde à l'échelle francophone, mais c'est pas énorme non plus à l'international. J'ai l'impression que c'est assez spécifique à la VW car visiblement les kits "bolt-on" existent pour de nombreuses autres marques (Ford Mustang et j'en passe) à des tarifs plutôt corrects et ils sont bien répandus.

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Pierre, super de continuer le post, je vais t'aider et d'autres aussi !

Pour ma part j'ai mis le boitier MS dans le meuble Westy coté fenêtre, j'ai fait un trou et mis un passe câble, ensuite j'ai acheté un Relay Board avec son câble spécifique (Fenix ECU), c'est pas donné mais ça permet si on veut de faire un travail plus ou moins propre. Pour le boitier prend celui qui est à monter car il y a plein d'option que tu peux rajouter au fur et a mesure, entre autre j'ai mis le module PWM 3fils qui permet de gérer le ralenti et un autre BIP373  pour piloter directement les bobines allumage comme celle de Golf4.

Je vais prendre des photos demain, si il fait encore jour quand je rentre. Mais si tu vas sur mon post Combi EFI tu trouveras des photos.

 

Pour les roues tu as ce site http://www.trigger-wheels.com/store/contents/en-uk/d5.html

 

Moi j'ai celle la acheté chez Dubshop,

5aa71a383d301_Capturedcran2018-03-1301_23_03.png.6ea04b0092b8d0437f44a32470e7ba4d.png

 

Pour exemple les 4 injecteurs 

https://www.ebay.fr/itm/4-x-Citroen-Xsara-Picasso-1-6-8V-NFV-Fuel-Injector-set-Bosch-0280155794-ref-1/152899276757?hash=item239981cfd5:g:o-AAAOSwZ3BaguAo

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Merci !

Dans un premier temps je pense mettre seulement la roue devant la poulie. Ensuite je déplacerai le tout pour le cacher derrière - à la façon SpeedShop UK qui fait du très beau matos.

Riko m'a repéré une MS2 v3.57, celle qui est déjà montée. Ce sont toutes les mêmes ? Quand je regarde les divers shops qui la vendent, il y a toujours pleins d'options à prendre à la commande - type d'allumage, de bobine, de baromètre, etc. Du coup, si j'achète une occasion, je vais pas me retrouver avec des soucis si elle ne correspond pas à ce qu'il me fallait ? Une v3.0 j'imagine que c'est pas un souci : tu dessoudes les composants qui vont pas et tu remplaces, mais comme la 3.56 n'est pas soudable par le commun des mortels...

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    • Pour le joint si un classique te convient (les doubles lèvres ne servent à rien à cet endroit) il existe une référence fiable et peu onéreuse sous le nom de: joint spi volant moteur germany, si tu fais une recherche Google. Pour voir si ton joint convient; il faut le monter sur le volant moteur et le pousser au maxi > dans cette position, le bord du joint spi (celui qui va être en butée dans le fond de logement de carter) doit être en retrait de 2 mm par rapport à la surface d'appui des rondelles de calage sur le volant moteur. Avec les volant moteurs neufs forgés, allégé 8 pions actuels beaucoup de joints spi ont un retrait inférieur à ces 2 mm. Si tu n'as pas ce soucis (retrait de 2 mm ou plus) c'est que ton volant moteur est une ancienne série OU que ton joint spi à un design qui convient (sachant que la lèvre extérieure ne sert pas, tu peux désormais la supprimer avec un scalpel).
    • Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F.  Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil?  Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse. https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17    
    • Si tu colles quelque chose directement, prends une matière texturée qu acceptera les imperfections de collage comme de la laine bouillie par exemple, la finition n'en sera que meilleure...Tu trouves ça au mètre assez facilement...
    • Oui, c'est possible...en carte grise collection...  
    • Merci pour vos retours. En parlant de RTA, ou est-ce que ça se trouve svp ? Et avez-vous des liens vers des tutos ?
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