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Nouvel échappement


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Salut,

Mon échappement commence tout doucement à se faire entendre et il est temps de le changer. Je l'ai changé il y a une quinzaine d"année sans trop me poser de questions pour un modèle d'origine (combi).

Aujourd'hui, je me pose un peu plus de questions après la lecture de plusieurs posts.

Pour résumer, quel échappement pour un 1600 stock (westy 1975) et carburateur ecoboosté afin de profiter encore un peu plus de l'agrément qu'apporte l'ecoboost en restant assez proche de l'origine ? Je souhaite conserver le chauffage, ne pas faire de modifs et garder mes 2 bras :D

En considérant tout ça, mon choix se porte sur un Ernst de cox et sorties coniques. Cohérent ? On peut faire mieux ?

Merci

 

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Ce modèle est bien, bon réchauffage d'admission et très durable dans le temps avec un gain en performance pour un moteur d'origine ou peu modifié >> j'en ai monté jusqu'à 1776cc avec carbu hi-flow et c'est un bon compromis.

Le pot ERNST d'origine T2 avec sortie inox Theo Decker (TDE) est une bonne solution également.

 

171029093034135504.jpg

 

 

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Merci Loïc.

Tu aurais un lien pour l'échappement que tu as mis en photo ? Ce modèle apporte un plus par rapport au Ernst ? Parce qu'au vu de la fabrication, je pense que le prix doit être supérieur... (même si on compte les sorties TDE en plus)

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c'est un pot Inox (donc plus cher) , durable effectivement, 

tu trouvera des infos dans ce post, dont des essais de bruits intérieur et extérieur car plus bruyant que l'origine (mais moins qu'un pot style cox avec sorties coniques)

et il y a dedans un lien vers un site anglais ou vraiment pas cher, sinon trouvable page de droite, lemien acheté il y a plus de 11 ans chez Ser.. Ko....

 

 

;)

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Il y a 10 heures, tanou a dit :

Salut,

Savez vous où on peut trouver ce modèle pour cox ?

D'avance merci.

Fred

 

Je crois qu'il y en a chez Mec..... , 

le même sur la cox était encore impeccable et sans fuites au bout de 20ans, en usage daily driver

Il y a 15 heures, westfamilia a dit :

Merci Alain, J'avais fini par faire le rapprochement avec ce post.

Le prix n'est pas excessif, ça se réfléchit. Du coup, tu raccordes les boites de chauffage sans passer par le pot, c'est ça ?

les boîtes de chauffe se raccordent comme sur le pot d'origine, par contre il n'y a pas les boîtes pour préchauffage de l'air d'admission, ce qui ne m'a jamais posé soucis sur la cox (en simple ou doubles carbus) ni sur le combi en carbu central

;)

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Ce que je trouve bizarre c'est que ce pot vient de disparaître du site de Méc....

Quelqu'un sait où en trouver pour cox ?

Pour combi à priori pas de soucis mais pour cox je ne trouve pas.

Merci quand même le-alain.

Fred

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  • 2 semaines plus tard...
Le 29/10/2017 at 09:04, Loic a dit :

Ce modèle est bien, bon réchauffage d'admission et très durable dans le temps avec un gain en performance pour un moteur d'origine ou peu modifié >> j'en ai monté jusqu'à 1776cc avec carbu hi-flow et c'est un bon compromis.

Le pot ERNST d'origine T2 avec sortie inox Theo Decker (TDE) est une bonne solution également.

 

171029093034135504.jpg

 

 

bonjour tout le monde

trés intéressant ce pot

est ce qu'il se met en lieu et place d'un pot origine ?

Pour le raccordement des boites de chauffage je suppose que c'est les deux tuyaux du dessous ou pas. Par contre comment ça se passe pour la prise d'air chaud qui va au filtre à air ? Je n’envoie pas ?

merci

David

 

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il y a 39 minutes, westfamilia a dit :

Le filtre à air est relié sur l’écope d'air chaud, pas sur le pot.;)

J'ai reçu le mien cette semaine. Il me manque un goujon de réparation (qui devrait arriver) pour pouvoir le monter et faire un retour.

Merci pour cette précision.

Tient nous au courant.

David

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Voilà, je viens de passer l'après-midi à monter cet échappement. Plutôt au forceps, ça n'a pas été aisé.

J'ai une petite fuite au niveau de la pipe d'admission à gauche (en rouge sur la photo). J'ai l’impression que c'est de la condensation qui sort par là à l'accélération... C'est plutôt bien serré. J'ai un ralenti stable sur les 5 min où j'ai fait mon essai. Je n'ai pas encore fait d'essai routier.

Une solution ? nouveau joint ? Pâte ? Ça peut rentrer dans l'ordre tout seul ?

Merci

 

fuite.jpg

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Bonjour,

Je trouve que le joint n'est pas très écrasé. Peut-être une qualité différente?
Lors de mon dernier montage, j'ai placé des joints qui ressemblent fort à l'origine. Et ils sont écrasés.
Couple de serrage 20 Nm, mais je vois mal utiliser une clé dynamométrique à cet endroit.

De la pâte? Pourquoi pas? Mais c'est chaud , à cet endroit!
J'ai mesuré 95°C au thermomètre laser à l'entrée des gaz, et 65°C à la sorite.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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