Aller au contenu

Contrôle technique périodique pour les véhicules anciens en Wallonie


Recommended Posts

Bof . je viens de passer mon chevy truck 1980 .carte rouge pour un phare réglé  un peut trop bas. je passe au garage en face du CT impossible de réglé les phares, (sealed beam)  incompatible avec leur appareil.Je risque de repasser dans le 1/4 H qui suit, phares trop haut... On n'y a pas toucher??? 

Bon bin j'ai commandé  deux optiques H4 chez hella, on verras bien au prochain passage LOL Bob

Heureusement que l' apal date de 1961. quoi que CA va certainement encore être le folklore   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est d'août '65 et est immatriculée normalement. Donc contrôle technique normal, chaque année. 

Pour moi, ça ne change donc rien.

Mais pour certains, ça va ch... dans le ventilo comme on dit.

Va y avoir de la vw bien crusty ou modifiée à gogo sur le marché de l'occase dans pas longtemps.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
Le 27/10/2017 à 14:05, John-youri a dit :

Quoi qu'il en soit , comme dans beaucoup de pays européens , un véhicule doit répondre à sa configuration d'origine sortie de l'usine , c'est la loi et c'est tout :P 

 

Bonjour, ce règlement est-il toujours d'application en Belgique et cela veut-il dire qu'aucuns carburateurs supplémentaires ni même un échappement 4en1 sera accepter aux au contrôle technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pouity a dit :

Bonjour, ce règlement est-il toujours d'application en Belgique et cela veut-il dire qu'aucuns carburateurs supplémentaires ni même un échappement 4en1 sera accepter aux au contrôle technique?

Si les contrôleurs estiment que la puissance a été augmentée, du fait d'un carbu plus sportif, cela peut faire problème.
Mais quel contrôleur peut le détecter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amiral,  j'espère que tu vas mieux? Si deux carburateurs sont montés,  ça va se voir comme un coup poing dans l'oeil et pour l'échappement 4en1 aussi,  non?  Comment font tous les propriétaires de Cox en Belgique pour passer au contrôle technique, même tous les deux ans, ils remettent le moteur en configuration d'origine à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon dilemme.  En fin de réfection mécanique et ce avant de commencer à préparer la carrosserie pour une peinture complète, je démarre le 1300AB et après avoir tourné quelques minutes, une fuite d'huile très importante est apparue entre bloc et cylindre n°2. D'un autre côté, j'ai acquis un bloc, cylindres et culasses AS1600 refait à neuf qui est stocké chez moi mais exempt de tout accessoires. Ma première idée, après avoir terminé la mécanique sur mon coléoptère, était d'entamer la carrosserie, passer au contrôle technique, l'immatriculer et  puis roule ma poule. J'avais donc le temps de reconstruire chez moi le 1600,  de préparer les culasses,  comme Loïc me l'a enseigné,  de monter 2 carbu et un 4en1. Que dois je faire maintenant que j'ai cette fuite? Monter le 1600 avec les accessoires d'origine du 1300 pour avoir une conformité d'origine et après contrôle technique et immatriculation, tout redémonter  pour ajouter les accessoires perfo ou plutôt réparer le 1300, qui doit avoir quelques décennies, le remonter et terminer le 1600 chez moi et attendre que la Cox ai 50 ans en 2024 pour ne plus devoir passer le contrôle technique? Qu'en penses-tu?

Désolé c'était un peu long,  mais j'ai les boules avec cette fuite importante et pas commune.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pouity a dit :

plutôt réparer le 1300, qui doit avoir quelques décennies, le remonter et terminer le 1600 chez moi et attendre que la Cox ai 50 ans en 2024 pour ne plus devoir passer le contrôle technique? Qu'en penses-tu?

Ce serait une solution raisonnable à mon avis. Mais attention à la fuite importante; tu risques une carte rouge. De toute façon, tu ne vas pas rouler comme ça?

En Wallonie, il n'y a plus de CT après 50 ans, non?
En Flandre, le Ct a lieu tous les 5 ans, et on ne contrôle que la structure, la direction et la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible de rouler avec cette fuite,  elle est trop importante!

Peut-être écrire à l'inspection automobile secteur wallon pour connaître la réglementation et les contrôles sur les oldtimers. Je vais faire une recherche via notre ami Google. Bonne soirée et bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je passe mes voitures au contrôle technique AIBV de fleurus . J'aime bien aller la bas car ils appliquent un texte de contrôle qui est en ligne sur leur site donc avec une totale transparence . Dans ce texte on y trouve ce qui passe et ce qui ne passe pas , en théorie et au bon vouloir du contrôleur ou selon ses connaissances dans le domaine des voitures anciennes ;) 

Je suis passé en juin 2021 avec mon t2b et une boite de vitesse de 181 avec un kit d'adaptation. Le code moteur était "F" au lieu du "AD" ou AS d'origine et c'est passé comme une fleur , moins de 4 minutes sur la ligne de contrôle. 

Un copain est passé le mois avant avec une coccinelle mexicaine de 1985 , un 1641cc sur base d'un bloc AD (à la place du "D" d'origine) , des freins à disques devant , des fusées décalées , webert 34 ICT et pneus en 145 devant ... Au bon vouloir du contrôleur comme  je disais ?

Par contre les moteurs , boites de vitesse etc ont beau être modifiés , on s'efforce de garder les pièces en noire pour ne pas attirer le regard , les soufflets de rotules et de cardans sont en parfait état , les freins sont révisés tous les ans , ceintures de sécurité neuves homologués , phares réglés etc et SURTOUT : pas de fuite d'huile (au moteur , à la boite , aux tambours arrières et également au boitier de direction ;) )

 

Voici le numéro du texte qui est présent sur le site AIBV SPW/DO2.215/INS.CT/2018-103/2021 rév.1.

En reprenant la référence voici le document fourni par "google"

SPW DO2.215 INS.CT 2018-103 2021 rév. 1.pdf

 

Pour répondre au problème initial je me demande si l'option du carburateur eco boost de carbman peut-être la solution :) J'y passerais certainement lors du prochain contrôle de mon t2 avec le 1967cc pour avoir un carbu central et attirer moins l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...