Jump to content
lucas

Contrôle technique périodique pour les véhicules anciens en Wallonie

Recommended Posts

Bonjour,

On dirait que les choses bougent en Wallonie, avec un projet de CT tous les deux ans pour les véhicules en plaque O.
Remarquez, c'est un peu comme le serpent de mer, on en parle chaque année, et rien ne change.
Mais cette fois, ça a l'air plus sérieux.

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/controle-technique-periodique-pour-les-vehicules-anciens-en-wallonie-20-09-2017/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parfois, c'est triste mais il est meilleur pour ça santé d'ignorer certaines choses... et de continuer son chemin...

Attention je pense ça dans le sens où il faut avoir un minimum de bon sens...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon avis sur ce contrôle est plutôt mitigé ... 

Pour : Il faut avouer que beaucoup de "poubelles" circulent encore quotidiennement sur nos routes wallonnes , grâce au système de plaque "O" et donc d'exemption de contrôle technique (passé une fois à l'immatriculation et puis plus jamais de contrôle ! ) ... et également des personnes qui profitent de ne plus passer au contrôle pour rabaisser leur voiture , gonfler le moteur (aie , je vais me faire tuer moi ! :P) voir même couper dedans ! C'est le cas pour de nombreux speedster et buggy qui circulent en carte grise cox . 

Mon exemple personnel est une dame , la quarantaine , qui va bosser près de mon boulot avec sa peugeot 104 . Peinture noire mat à la bombe , jantes rouillées , pneus de plus de 15 ans , un feu stop qui grésille et l'autre n'a jamais fonctionné , les phares éclairent le ciel , plus de pare choc avant , siège en lambeau etc etc . Mais elle est en plaque O , et donc elle ne se soucie plus de l'état de sa voiture ! "Tant que ca roule on va bosser" . Et c'est ces cas la que le gouvernement voulait écarter en passant le statut ancêtre  de 25 à 30 ans . Ca n'a pas fonctionné pour cette Peugeot de presque 40 ans :D

 

Contre : Beaucoup de véhicules ancêtres sont en bien meilleur état que des voitures "normales" de 10-15 ans . Tant au niveau corrosion qu'au niveau freins , suspensions , rotules ... 

Hors dans ces véhicules en bon état il y'en a la plupart qui ne sont plus d'origine : freins à disques au lieu des tambours , pneus un peu plus larges , passage en 12v , amortisseur d'origine introuvables , peut être des longues portées , etc et ces modifications sont faites souvent pour la sécurité /tenue de route de l'auto . (Attention je ne parle pas ici d'un train puma , fusée décalées ou lames réglables ;) ) Et dans ces cas la , il faudrait quelques heures (jours ?) pour remettre l'auto 100% origine et passer au contrôle en sachant que le lendemain elle serait de nouveau modifiée :unsure: 

Par exemple : Ici en Belgique , une simca 1000 rallye c'est introuvable / impayable . Alors certain passionnés ont modifiés leur 1000 "classique" en modèle rallye avec baquets , extensions d'ailes , volant , arceau etc . Ces voitures la sont vraiment identiques au modèle rallye , mais devront passer le contrôle avec une voiture 100% d'origine => Impossible :( 

 

Donc pour moi je suis pour un contrôle périodique pour nos anciennes voitures en Belgique , mais peut-être avec une validité plus longue (3-4 ans ? C'est combien en france en cg collection ?) , et surtout un certain laxisme des contrôleurs vis à vis des modifications sur les autos (freins à disques , suspensions plus fermes , taille des roues ...) .

 

Enfin , je monte un moteur légèrement préparé pour ma 1200 , mais sur base du bloc d'origine et avec le moins de choses "illégales" visible . Donc en quelque sortes je veux contourner la loi moi aussi :P Mais rappelons aussi que rouler à 31KM/H devant un école , même un samedi en plein mois d'aout à 23h , est illégal ! :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes certains roule en poubelle et d'autres améliorent leurs performances, et aujourd'hui les véhicules ont des caméras, un système électronique de freinage intelligent, ... Demain se sera quoi? Une soucoupe volante?

Certaines modifications améliores la tenue de route, la reprise, le confort et la sécurité, mais d'autres non, à chacun d'être responsable et d'en assumer les conséquences. Ça ne vous fait pas peur les véhicules qui se conduisent automatiquement? Si oui, il faudrait peut être lever le pied sur les réformes et accepter qu'il y'est une part de risque imprévisible.

Il est important qu'il n'y est pas de véhicules en mauvais état sur les routes, mais de la à interdire certaines modifications je considère ça comme un prétexte pour se remplir les poches et garder le monopole.

A partir du moment ou ces modifications ne diminuent pas les performances du véhicule (freinage, tenue de route, ...), où est le problème si ce n'est pas les intérêts?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, John-youri a dit :

Donc pour moi je suis pour un contrôle périodique pour nos anciennes voitures en Belgique , mais peut-être avec une validité plus longue (3-4 ans ? C'est combien en france en cg collection ?) , et surtout un certain laxisme des contrôleurs vis à vis des modifications sur les autos (freins à disques , suspensions plus fermes , taille des roues ...) .

 

Enfin , je monte un moteur légèrement préparé pour ma 1200 , mais sur base du bloc d'origine et avec le moins de choses "illégales" visible . Donc en quelque sortes je veux contourner la loi moi aussi :P Mais rappelons aussi que rouler à 31KM/H devant un école , même un samedi en plein mois d'aout à 23h , est illégal ! :rolleyes:

En France la visite périodique pour les véhicules en CG collection est à effectuer tous les 5 ans. et pour les autos d'avant 1960 il n'y a plus de contrôle technique périodique.

Le côté modification visiblement indécelable est intéressant et souvent raisonnable.. (étagement boite de vitesse, diamètre des émetteur/ récepteurs de freinage ou qualité des garnitures, barre stabilisatrice de diamètre supérieur, moteur de plus forte cylindrée avec distribution modifée,...) au fur et à mesure des années il est probable que ce sera la solution à envisager...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Etonnez-vous,

Quelle est la taxe qui vient juste de disparaitre en Wallonie et qui a du coup fait un petit trou dans la caisse des recettes ??

Aller, aller, un petit effort, ..........ça commence par T et ça termine par V.

Ont avait promis de ne pas la remplacer par une autre taxe, en effet, ceci n'est pas une taxe!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, SAM914 a dit :

Etonnez-vous,

Quelle est la taxe qui vient juste de disparaitre en Wallonie et qui a du coup fait un petit trou dans la caisse des recettes ??

Aller, aller, un petit effort, ..........ça commence par T et ça termine par V.

Ont avait promis de ne pas la remplacer par une autre taxe, en effet, ceci n'est pas une taxe!!

 

Cela n'a rien à voir avec une quelconque taxation. Un CT coûte 34€, et la contre-visite 12€... Tous les deux ans.
Là où les amateurs de véhicules modifiés rigoleront moins, c'est que les voitures immatriculées après le 15 jun 1968 devront être conformes au certificat de conformité, à moins d'avoir fait enregistrer la modification. 
Finis donc les trains avant rétrécis, l'absence de barre stabilisatrice à l'avant, les pneu hors norme,  les freins à disque non homologués, les moteur qui poussent etc. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lucas a dit :

Finis donc les trains avant rétrécis, l'absence de barre stabilisatrice à l'avant, les pneu hors norme,  les freins à disque non homologués, les moteur qui poussent etc. 

Super ... vive les pneus diagonaux, les freins à câble et les moteurs de 25cv pour se faire de la place entre les 38 tonnes. 
Désolé Lucas, il faut arrêter d'être manichéen et arrêter de ne regarder que le "règlement". Les choses, le monde et les conditions de circulation évoluent, on ne peut plus rouler comme en 1950. 

Les allemands l'ont bien compris. Il savent homologuer leurs modifications et leurs 1303 "Porsche killer" sont d'une sécurité et d'une fiabilité exemplaires. Mais l'homologation Tüv Allemande, c'est pièces neuves only, conception et réalisation par un pro, plus un billet de 4.000 euros pour le processus d'homologation. Et donc un German Look de 200cv homologué c'est mini 40.000 euros. On n'est plus dans le monde des bisounours...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais, mais, mais, je ne suis pas manichéen, je ne juge pas, je n'estime pas, je constate, et je crains pour d'autres.

D'une part le processus d'homologation existe bel et bien en Belgique, à l'image du Tüv allemand, avec le même sérieux et sans doute le même niveau de prix.

D'autre part, quand je sais que j'ai eu droit à la carte rouge parce que les pneus de ma cox étaient en 165x15 au lieu de 155x15, et que les gars du CT ont sorti, en format pdf, le PV d’agrégation de ma cox et qu'ils ont constaté une différence de 1 cm de trop en développement, tout est dit sur la sévérité possible du contrôle.

J'affirme qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, d'autant que les CT peuvent déclarer l'état d'épave, irrécupérable, et confisquer la carte grise.

EDIT: en 1968, les freins à câble et les moteurs de 25 CV n'existaient plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lucas, tu parles de pneus et CT, voici la dernière d'hier...

Ma compagne reprend la Polo V de son père et je me charge de la passer au CT (à Gosselies) pour le changement d'immatriculation. Le préposé commence a faire le tour du véhicule et m'appelle. Je vais voir ce qu'il me veut et me dit que le véhicule est refusé car les deux pneus Arr ne sont pas pareils?????? 2 Pirelli 186/60/15, même dessin, ces pneus ont été montés chez un pro (pas un Feuautorouge5) et l'un a un marquage "84T" et l'autre "88H). Pas autorisé monsieur il faut les changer et repasser...

Merci le temps perdu, le paiement de la revisite et le remplacement de deux pneus qui avaient à peine 20.000 kms.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, klot a dit :

 et l'un a un marquage "84T" et l'autre "88H). Pas autorisé monsieur il faut les changer et repasser...

Mwouais, ... les indices de vitesses étaient différents (190 et 210 Km/h). Pour une Polo!
Le contrôleur, c'était un petit à moustache? Selon moi, ils sont les plus casse-pieds! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens j'avais zappé cette publication de lucas... je constate une fois encore que selon que nous habitions d'un coté ou de l'autre de la frontière linguistique, nous risquons d'être soumis a des règles différentes en matière de CT ancêtre.Mais bon si il n'y avait que le CT ancêtre...

Quoi qu'il en soit pour lucas et moi la barrière linguistique ne changera rien à l'affaire puisque nous émargeons à la même catégorie ;) :

Les véhicules de plus que 25 ans, avec plaque normale, resteront soumis à un contrôle technique annuel, ce qui veut dire aucun changement pour ces véhicules restent aux mêmes normes qu’un véhicule moderne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j' ai bien compris, le contrôle sera diffèrent en Walonie et en Flandre... et pour bruxelles .....

Comment vont ils organiser cela en pratique ? Le choix de la station de contrôle ne sera plus libre 

Encore un bonne histoire Belge :rolleyes:

Ps : Ma split vas découvrir le contrôle technique à l' âge de la retraite :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le lien de lucas:

En ce qui concerne la Région Bruxelloise, aucun projet n’a été reçu à ce jour.

Il y a fort à parier que la région Bruxelloise s'alignera sur l'une des 2 autres communautés, reste a savoir laquelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Mecatechnic

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox

    Bug Art

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Highway Import

    Serial Kombi

    Microprix

    Classic Store

    Feller Service

    Car Concept
  • Posts

    • Bonjour SYD31, Priorité à vérifier les numéros chassis moteur carte grise... car si déjà ca ne correspond pas, ce n'est pas la peine d'aller plus loin (ou à minima si le numéro du moteur n'est pas matching number, rien de dramatique en fonction de ce que tu recherches) Pour le châssis, si il est blaxonné, fait attention au endroit ou le blaxon est décollé (légèrement décollé ou fortement décollé) car le blaxon emprisonne l'humidité et la rouille s'installe (je ne parle pas du blaxon en lui-même, qui est un autre sujet de discussion) Si tu as lu et relu les sujets sur la cox, tu as du voir, les pieds de porte, bac à batterie, l'emplacement de la roue de secours, le pourtour des joints de pare-brise et fenêtre, les planchers sous la moquette et les plaque de goudron, le gouttières et j'en passe... Il faut vérifier les jeux excessifs au niveau des rotules, roulement de roues, les cardans (jeu, soufflet) que tu pourras réaliser facilement étant donné qu'elle sera sur un pont. L'étanchéité du moteur, boite  L'électricité, souvent négligé lors d'un achat. A minima regarder les fils sous le capot derrière le tableau de bord s'il n'y a pas trop de bidouille et qu'ils sont en bon état. Tu peux regarder les câbles dans le compartiment moteur qui sont souvent cassant au niveau de la gain de protection du à l'age et la chaleur... Faire un essai au volant et rouler un peu avec le véhicule pour vérifier s'il n'y a pas de jeu excessif dans le boitier de direction. Si tu trouves un point dur dans le volant, mais sans jeu, c'est que la vis du boitier a été serrer pour caché un jeu excessif dans le boitier de direction. Passer les vitesses et les pousser un peu pour voir si tu n'as pas une vitesse qui saute lorsqu'elle est enclenchée... Et plein d'autres points, mais je laisse ma place Bon achat je l'espère pour toi...
    • Bonjour, Je suis l'heureux/malheureux propriétaire d'un combi T2a depuis moultes années. J'ai toujours eu des surprises avec cet engin: les pièces qui ne correspondent pas avec l'année du camion, du silicone dans l'huile moteur, ... par exemple. Le camion est sommairement aménagé et est équipé d'une batterie auxiliaire montée avec un coupleur séparateur innovtec. Après des années d'économies, j'ai décidé de faire remplacer mon moteur chez un spécialiste des cox et combis car le mien chauffait de plus en plus et j'avais peur de cramer dedans. Mon embrayage m'a laché entre temps. Du coup, retour garage, il me change l'embrayage et le mécanisme (c'est un des trois doigts qui avait cassé). Il me dit que quand il a voulu le faire tourner, 2 des bougies sont mortes. Il les a donc changées. Je rentre chez moi (environ 50 bornes). Ensuite, je roule pour roder le moteur, après quelques 20-30 km, je trouve que parfois, plus à chaud qu'à froid, la reprise est moins bonne. Après conseil du mécano, je regarde les bougies, elles sont noires de chez noires. Je les nettoie et débranche mon système auxiliaire au cas où. Depuis, plus de bougies noires. Je me disais que la batterie auxiliare était peut-être vide et du coup, la dynamo avait du mal à charger ma batterie auxiliaire et alimenter l'allumage (peut-être à tort). Maintenant, mon nouveau moteur a un claquement du côté gauche. Un carrossier/garagiste me dit que c'est probablement le réglage du jeu aux culbuteurs, un axe de piston ou une bielle! J'en suis à environ 300 bornes et le moteur claque depuis un moment... J'appelle donc le mécano qui a changé le moteur pour avoir son avis. Forcément, il ne peut pas entendre le moteur mais il me dit que ma batterie auxiliaire aurait pu avoit un impact sur l'avance à l'allumage et créer un point chaud et des contraintes sur mes pistons. D'où problème d'axe de piston ou de bielle. Il me dit quand meme de vérifier mon jeu aux culbus, je vais le faire mais c'est pas pour desuite car le camion est chez un carrossier. Ma question est donc la suivante: une batterie auxiliaire peut-elle avoir un impact sur l'avance à l'allumage? Je n'y connais pas grand chose, mais je pensais que l'avance était modifiée en fonction de la pression à travers la capsule de dépression, j'ai tort? Régime mmoteur. Franchement, je suis dépité: moteur neuf + main d'oeuvre => moteur qui meurt => c'est un coup à ce que je brûle le camion... Merci de votre retour. Cordialement, Thibaut
    • Bonjour à tous,  Je m'appelle Sylvain, j'ai 46 ans et je suis sur Toulouse. Cela fait longtemps que je lorgne sur la cox, l'ancienne, l'authentique.... Actuellement, j'ai une petite sportive anglaise que j'ai mise en vente.... Comme je suis en couplé et qu'il y a des concessions à faire, j'envisage de franchir le pas pou la cox... J'ai déjà une préférence sur une 1302, de 1971 ou 1973....j'ai lu diverses choses sur les éléments à vérifier sur les voitures pour ne pas tomber sur une qui ne soit pas trop pourrie.... J'en ai trouvé une qui me paraît pas mal sur Toulouse... Je l'ai déjà vue, mais je dois y retourner notamment pour voir le dessous de la voiture quand elle sera sur le pont... L'annonce fait état d'un peu de rouille, donc à verifier...  C'est compliqué en tant que nouveau sur la cox, si vous avez des conseils à me donner, je suis à l'écoute..  Sylvain    
    • C'est exactement là que vient se fixer la cosse à l'origine... La longueur du câble dit sur quelle vis se prendre..
    • Bonjour Loic Non le train avant n'est pas réglable,  il a été rabaissé par un réglage de lame avec des amortos courts ... au détriment du confort. Je voudrais conserver les 14 cm à l'avant, voir moins, mais j'ai peur que cela ne passe pas au passage surélevé.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...