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filtre à bain d'huile


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  • 9 mois plus tard ......

Bonjour,

Je déterre ce post car je viens de mettre le même filtre sur mon carbu et je me pose la question du fonctionnement de celui-ci. Car si on met l'huile jusqu'au premier embouti, l'air n'est jamais en contact avec l'huile, non?

 

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Il y a 16 heures, fonfon a dit :

si bien sûr,

surtout n'en met pas plus haut que le trait sinon tu vas avoir des soucis, le moteur va avaler de l'huile.

Désolé de revenir à la charge, je ne remets pas en question ce que dit fonfon, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement du filtre à bain d'huile. 

En 1, l'embouti que l'on ne doit pas dépasser avec l'huile.

En 2, c'est la tôle du filtre qui vient se poser sur l'embouti.

En 3, c'est l'arrivée d'air dans le filtre

En 4, c'est la paille de fer.

Une fois tout fermé, l'air arrive en 3, passe par 4 avant d'aller dans le carbu. Comment l'air entre en contact avec l'huile sachant que la pièce 2 recouvre l'huile?

Snapchat-essai.jpg

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Bonjour lucas,

oui, j'ai déjà lu cet article et il est dit : "On retrouve l’élément filtrant baignant dans l’huile dans laquelle les particules en suspension sont retenues".

Alors que si on procède comme énoncé ci-dessus, l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile puisque la partie N°2 est juste au-dessus la partie N°1 et que l'huile est sous la partie N°2.

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bien sûr l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile, tu peux essayer si tu veux, on en reparle après... une erreur s'est glissée dans le sujet.

c'est la coupelle en tôle qui vient lécher l'huile et se trouve alors recouverte d'un film d'huile grâce à la circulation de l'air, les poussières les plus fines ou les plus lourdes présentes dans l'air se trouvent collées sur ce film alors que l'air remonte dans l'élément filtrant avec les particules plus grosses ou plus légères qui sont alors piégées dans l'élément filtrant.

les particules piégées sur la coupelle glissent avec l'huile fréquemment remplacée par la circulation de l'air et finissent par décanter au fond de la réserve d'huile. 

c'est le mode de filtration le plus efficace (encore mieux avec un ventury en amont) car il permet de nettoyer de grosses quantité d'air même très chargé sans se colmater.

idéal dans le désert ou pour les chemins très poussiéreux, son seul inconvénient c'est qu'il est inusable (il suffit de le nettoyer) et n'est donc plus utilisé sur les véhicules modernes parce que pas intéressant financièrement, il faut bien vendre des filtres à air...

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l'huile doit arriver au niveau du trait, surtout n'en met pas au dessus du trait sous peine d'avoir de gros soucis de fonctionnement.

même si le moteur ne risque pas grand chose, il fonctionnera mal et crachera de l'huile.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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