Aller au contenu

filtre à bain d'huile


Recommended Posts

  • 9 mois plus tard ......

Bonjour,

Je déterre ce post car je viens de mettre le même filtre sur mon carbu et je me pose la question du fonctionnement de celui-ci. Car si on met l'huile jusqu'au premier embouti, l'air n'est jamais en contact avec l'huile, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fonfon a dit :

si bien sûr,

surtout n'en met pas plus haut que le trait sinon tu vas avoir des soucis, le moteur va avaler de l'huile.

Désolé de revenir à la charge, je ne remets pas en question ce que dit fonfon, mais j'aimerai comprendre le fonctionnement du filtre à bain d'huile. 

En 1, l'embouti que l'on ne doit pas dépasser avec l'huile.

En 2, c'est la tôle du filtre qui vient se poser sur l'embouti.

En 3, c'est l'arrivée d'air dans le filtre

En 4, c'est la paille de fer.

Une fois tout fermé, l'air arrive en 3, passe par 4 avant d'aller dans le carbu. Comment l'air entre en contact avec l'huile sachant que la pièce 2 recouvre l'huile?

Snapchat-essai.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucas,

oui, j'ai déjà lu cet article et il est dit : "On retrouve l’élément filtrant baignant dans l’huile dans laquelle les particules en suspension sont retenues".

Alors que si on procède comme énoncé ci-dessus, l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile puisque la partie N°2 est juste au-dessus la partie N°1 et que l'huile est sous la partie N°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr l'élément filtrant ne baigne pas dans l'huile, tu peux essayer si tu veux, on en reparle après... une erreur s'est glissée dans le sujet.

c'est la coupelle en tôle qui vient lécher l'huile et se trouve alors recouverte d'un film d'huile grâce à la circulation de l'air, les poussières les plus fines ou les plus lourdes présentes dans l'air se trouvent collées sur ce film alors que l'air remonte dans l'élément filtrant avec les particules plus grosses ou plus légères qui sont alors piégées dans l'élément filtrant.

les particules piégées sur la coupelle glissent avec l'huile fréquemment remplacée par la circulation de l'air et finissent par décanter au fond de la réserve d'huile. 

c'est le mode de filtration le plus efficace (encore mieux avec un ventury en amont) car il permet de nettoyer de grosses quantité d'air même très chargé sans se colmater.

idéal dans le désert ou pour les chemins très poussiéreux, son seul inconvénient c'est qu'il est inusable (il suffit de le nettoyer) et n'est donc plus utilisé sur les véhicules modernes parce que pas intéressant financièrement, il faut bien vendre des filtres à air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile doit arriver au niveau du trait, surtout n'en met pas au dessus du trait sous peine d'avoir de gros soucis de fonctionnement.

même si le moteur ne risque pas grand chose, il fonctionnera mal et crachera de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...