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1776 à 2007 : quel aàc?


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Bonjour,

Je vais installer un vilo de 78 dans mon 1776 mais j'hésite sur le choix de l'aàc.

Cox mexicaine, 8x35, 165 ou 175/80/15, w-e driver. Essence 98 octane.

 

Moteur actuel :

1776cc

Culasses 040 35.5x32 légère prépa.

DH 1.3, RV 8.6

GB297 (+/- = à Engle W110)

2 x 40IDF buses 30.

J-tubes + 1 3/8" simple Thunderbird.

 

Futur moteur :

2007cc : kit cyl/pistons B AA perf. Lamage pistons max soit 5.8cm3.

Culasses GB854 : 040 35.5 x 32, 3 angles, doubles ressorts, belle prépa et finition by Jeff Denham. V : 44.3cm3.

DH : 1.2 +/- 0.2mm suivant montage.

RV : suivant calculs il devrait se situer entre 9.5 et 9.9 suivant le DH.

Bielles 5.5".

2 x 40IDF buses 32.

Sidewinder 1 1/2". Ou autre ne dépassant pas de la carrosserie?

Aàc : Je désire un aàc qui me fournisse un max de couple et une bonne souplesse à bas régimes quitte à perdre en haut, qui supporte le RV élevé et les petites soupapes.

          Je préférerais rester en culbus 1.1 et je privilégie les marques Engle, Eagle, Webcam et LG.

          Je possède un LG R280 et un GB300 mais trop de RV je pense. Je voyais un Web 110, CB 2210, 2246, 2250, Engle W125, R295, ...

 

Maintenant si la config est totalement foireuse, il faut me le dire hein!

 

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les culasses sont sous dimensionnées, mais un R300/295 avec des culbus à patins CB 1.3:1 (éventuellement 1.25 à patins) serait un compromis intéressant qui permettrait à la fois de supporter entre 9.5 et 10:1 de RV, garder un moteur très souple capable de tenir le ralenti à 900rpm et doper un peu le moteur quand même avec ses petits carbus et petites soupapes.

si tu veux rester en culbus 1.1:1 , envisage un webcam 121/125 avec 10:1 de rv ca marchera plus fort au delà de 4000rpm mais au détriment de contraintes plus élevées au niveau cames/ poussoirs disons que le comportement est plus sportif même si le moteur reste souple en bas >> mieux vaut avoir un ralenti un peu rapide pour assurer une bonne lubrification des cames..

Un échappement 1-1/2" de type 4 en 1, merged , sidewinder serait bien

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Bonjour Loïc,

Oui, je voudrais rester en culbus 1.1.

Tu proposes 2 aàc dual lobes à cause des venturis de 32mm qui seraient le point d'étranglement du moteur?

Si c'est le cas, je peux augmenter le diamètre si il le faut. J'avais choisi ce diamètre pour assurer du couple à bas régime.

Le 121/125 ouvre sur 271° à l'admission. J'aurais espéré un aàc entre 255° et 260° afin encore d'assurer un couple max pas trop haut dans les tours. Maintenant si il y a risque de détonation...

J'aimerais que le moteur puisse reprendre vers 1500trs/min et qu'il y ait déjà pas mal de couple vers 2500trs/min, mais est-ce possible avec ces culasses et le RV?

 

 

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donc autant sacrifier du couple maxi et bien entendu de la puissance maxi avec un arbre ) cames avec moins de durée / moins de croisement mais avec les (trop) petites culasses le remplissage en sera d'autant plus faible >> dans ce cas tu peux utiliser moins de durée avec plus d'angle entre cames.

Avec des petites culasses (petits conduits) des petits carbus en buses de 32 mm et un 4 en 1 tu peux cependant augmenter raisonnablement la durée d'arbre à cames et en utilisant un dual lobe le couple/ puissance sera plus élevé sur une plus large plage de régime.

Le webcam 121/125 n'est pas si pointu que tu ne le penses , il a une plage d'utilisation plus large qu'un engle w125. cependant tu peux toujours rester sur un webcam 122/125 qui est l'un des arbres à cames que j'utilise le plus avec environ 9.5:1 et qui a une plage plus basse que le 121/125 et donne pas mal de couple, il est aussi un peu moins agressif sur le contact cames/poussoirs

Sinon il faut donc comme je l'écrivais auparavant avant monter un modèle avec moins de durée style webcam 110/163 - 112° d'angle entre cames mais dans ce cas des culbuteurs 1.25:1 seront vraiment utile pour ne pas trop étouffer le moteur mais tu sors du standard

perso vu que c'est pour une cox en boite 8x35 avec des culasses sous dimensionnées/ cylindrée j'aurai tendance à mettre plus pointu quand même assez pointu >> le webcam 122/125 au minimum si tu restes en culbuteurs 1.1:1 ou le R300/295 si tu veux passer en culbus décalés à patins

 

Après tu peux faire un moteur plus classique au niveau distribution à condition de passer les culasses en semi hémisphérique>> comme les 78x90.5mm de bus westy avec le webcam 218 en culbus 1.1:1

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Je veux conserver les culasses en l'état, donc pas de semi-hémi.

J'élimine aussi le web121/125 car pas assez coupleux pour les reprises à bas régimes à ce que je comprends.

En cas d'utilisation en slalom (1ère - 2ième vitesse essentiellement), quel serait le meilleur àac pour pouvoir rester un max en 2ième vitesse lors des passages de portes très lentes, donc reprises franches dès les très bas régimes?

Car le passage en 1ère est pénalisant en temps et fragilise la boite de vitesses.

Dans les 3 aàc restant que tu proposes (R300/295 + 1.25, 122/125, et 110/163 112° +1.25), la levée d'admission est comprise entre 12 et presque 13mm. N'est-ce pas beaucoup pour de si petites soupapes?

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Pour la levée c'est justement ce qu'il faut autours de 12.5 mm, tu peux mettre moins et gagner en longévité notamment au niveau guides et soupapes asi tu utilises des culbuteurs 1.1:1 car nous sommes d'accord en 1.1 ce sont des "hautes levées"

Le soucis c'est que tu as déjà une configuration imposée mais pour répondre à ta question tu as quand même intérêt à avoir un dual lobe si tu veux avoir ce côté souple en bas ET garder une certaine allonge déjà bridée par le choix des carbus/ culasses.

Si tu vises surtout le très bas régime alors évidemment c'est différent et tu peux sacrifier la puissance maxi et la valeur de couple maxi (donc le remplissage).

du coup la levée n'a plus beaucoup d'importance et tu peux juste augmenter la RFA (le moment de la fermeture de la soupape admission) en augmentant l'angle entre came tout en conservant une durée d'arbre à cames peu élevé  > typiquement le web 110/163 en 110 ou 112° avec des culbus 1.1:1 par exemple, peu de croisement, peu de levée,  mais une capacité à supporter un fort rapport volumétrique et dans ce cas autant même rester sur des petites buses de 30 mm

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Ok, ça me plait bien ça.

En vue de minimiser l'usure des guides d'échappement, serait-il envisageable d'utiliser un web 110 en 112° avec culbus 1.1 à l'admission et 1 à l'échappement?

En levées par rapport  au 110/163 + 1.1 (levées : adm: 11.05mm, éch: 10.85mm) ça ferait toujours 11.05mm à l'admission mais 10.04mm à l'échappement.

Et si je trouve que le moteur manque d'allonge, je pourrait passer en 1.25 style origine à l'admission et 1.1 à l'échappement ce qui donnerait en levées 12.56mm à l'admission et 11.05mm à l'échappement au lieu de 12.32mm avec le 110/163 + 1.25.

Le différentiel de levée (1.1 et 1 ou 1.25 et 1.1) appliqué au web 110 compenserait-il le différentiel de durée du web 110/163 avec culbus égaux (7° tout de même) pour un même comportement moteur?

 

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Ah mais non, je crois ne pas pouvoir utiliser les culbus 1.25 origine avec 12.56mm car trop d'angle pour les vis rotulées.

Sinon, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé l'Engle TSC-20 qui est un dual lobe en 112° avec un tout petit peu + de levée mais 2/3° de durée en moins que le Web 110/163. Quel serait le RV max utilisable avec cet aàc?

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Deux ou trois choses.

La levée n'est pas le seul paramètre en terme d'usure: le web cam 110 a un profil plus agressif que le 163, c'est un profil qui ouvre et ferme plus vite.

le web 110 a quasiment la même durée que le profil 163 a 0,5mm de levée, la came ouvre ensuite plus vite augmente aussi la force de frottement maxi entre cames et poussoirs. l'avantage c'est que de fermer vite avec ta configuration "petite soupape" est un petit avantage pour avoir "plus en bas, sans perdre en haut"

Passer de culbuteurs 1.1:1 vers 1.25 n'augmente pas l'angle des vis rotulées.

A noter que le web 163 est utilisable avec un ratio de 1.3 à 1.4 (en prenant en compte les accélérations) donc en 1.1:1 autant dire qu'il est soft,.. plus qu'un engle w110 en terme de contraintes (et de bruit de fonctionnement) et pourtant dans l'absolu il fonctionne "en bas" comme un w110 et "en haut comme un w120 tout simplement par ce que c'est un profil plus évolué.

En terme d'usure, les soupapes et guides d'échappement s'usent deux fois plus vite que celles d'admission avec le web cam 110/163 on ré-équilibre assez bien cette usure.

Avec le TCS 20 c'est le contraire. car le w110 est en fait plus contraignant que le W120., de même les durées et accélération aux soupapes sont différent aussi A noter que les arbre à cames Engle ont une durée à 0.050" sur évalué >> les w110 font souvent environ 244-245° @ 0.050 et non pas 247°

A noter que le TCS20 est avancé d'un couple de degrés contrairement aux webcam, dans l'absolu tu peux monter un simple engle W120  si tu préfères utiliser cette marque., vers 9.5:1 en gardant des culbus 1.1 ce sera ok avec le TCS20 tu vas a priori perdre un peu de couple maxi et de puissance mais le moteur sera plus rond "en bas " au dessus du régime de ralenti et il va supporter un peu plus de rapport volumétrique car le remplissage sera moindre.

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oui même si le GB 300 a un rayon de base réduit >> plus d'usure poussoirs cames mais ce profil est soft.

laisse 1.1:1 à l'échappement  et si tu l'avances ne le fait que de 2°

Comme je le disais, je n'aurai pas fait ce choix (je préfère les dual lobe d'autant que la levée aux soupapes est faible) mais ça va fonctionner.

Note que si tu as la possibilité des bielles courtes seraient un meilleur choix du fait des petites culasses , de la recherche de reprise à très abs régime et du rapport volumétrique élevé (moins sensible au cliquetis en bielles courtes)

 

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oui vu les contraintes du cahier des charges ce serait mieux en bielles courtes

Reste en 1.1:1 sur le GB300 car il est plus sensible qu'un w120 ou qu'un webcam 163 >> A la limite quitte à rester sur du standard en culbuteur et si les grosses levée te font peur, je passerai sur un webcam 110/163 classique en 108° quitte à diminuer un peu l'avance à l'allumage avec 9.5:1 voir un poil plus.

Après tout l'auto est une cox avec une boite très courte le moteur ne va pas forcer et le refroidissement des culasses ne sera pas un soucis majeur car la turbine va tourner vite  et en plus avec des bielles sensiblement plus courtes, la propension au cliquetis étant plus faible je tenterai ce montage en 110/163 plutôt qu'avec le GB300, le moteur sera je pense plus agréable  et si tu ne perds rien "en bas" mais que tu as plus dès les mi régime c'est aussi bien !

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    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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