Aller au contenu

voyant huile long à se rallumer


Recommended Posts

Bonjour,

Contrairement à beaucoup d'autres posts ou le voyant s'allume, mon problème est un retard d'allumage du voyant.

J'ai une 1300 de 1969 strictement en configuration d'origine et depuis que j'ai fait la révision ( vidange avec ajout de zddp sur 20w50, reglage culbu, bougies / vis platinées-condo/ reglage avance) j'ai un souci avec le voyant d'alerte d'huile.

En effet celui-ci est long à se rallumer si je coupe le moteur et que je réenclenche la clé. Avant il y avait environ une seconde à partir du moment ou je tournais la clé et le moment ou le voyant se rallumait ; maintenant il faut attendre environ 20secondes.

De plus j'ai remarqué que l'huile fuyait par les vis de la plaque de vidange alors que je les ai serrées de la même manière que les fois précédentes.

J'ai testé avec 2 autres sondes d'alerte et le résultat est le même. J'ai branché  un mano de pression à la place et j'ai une pression de 2.6.

Pouvez vous me dire d'ou peut provenir ce retard d'eclairage?

Est ce problématique?

Merci pour vos réponses.

MANU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, le-alain a dit :

à froid, avec de la 20x50, cela peut mettre une minute, à 100°, cela ne mettra pas une seconde

Salut,

Une minute, cela me semble beaucoup.

Je compte maximum 5 secondes à froid avec de la 15W40.
Mais moteur chaud, cela prend max 1 seconde.

Donc: normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lucas a dit :

Salut,

Une minute, cela me semble beaucoup.

Je compte maximum 5 secondes à froid avec de la 15W40.
Mais moteur chaud, cela prend max 1 seconde.

Donc: normal.

ça dépend du " froid" , moteur froid à +20° ou à -20° ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement je ne l'ai pas faite tourner longtemps car cela me paraissait bizarre d'autant plus que cela ne me le faisait pas avant. Si je la laissait tourner 1 minute et que je coupais le moteur et remettais le contact, le voyant se rallumait aussitot.

Est ce que le reglage de l'allumage ( en bien ou en mal) peut avoir une influence?

Est ce que le fait d'avoir mis du zddp peut jouer? NB c'est la premiere vidange ou j'en rajoute.

Lorsque j'ai mesuré la pression, j'avais 2.6 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu constates est plutôt positif

L'ajout de zddp peut influer légèrement sur la viscosité, mais pas de manière suffisante pour constater une différence significative sur le fonctionnement du témoin de pression d'huile.

C'est l'huile utilisée et la température de l'huile qui va influencer les changements sur un même moteur si tu n'as pas changer la pression de déclenchement (à titre perso je monte des témoins 0.6 bar au lieu des 0.30-0.45 b d'origine)

Roule un peu et fais ton test; tu verras que le temps d'allumage va se réduire ou sera même peut être inexistant, l'important est d'avoir une pression correcte à chaud donc si tu as possibilité de faire des relevés à chaud c'est très bien, notamment vers 3000 rpm ( soit 89 km/h sur le dernier rapport avec une cox 1300 de 1969 en pneus 155/80 R15) la pression devrait être d'un peu plus de 2 bars après avoir bien roulé sur grande route (en cycle urbain l'huile peine à monter en température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est qu'il s'agit de la meme marque d'huile que j'utilise depuis 5 ans et que la chose qui diffère est l'ajout de zddp.

Je vais regarder pour installer un mano de pression pour controler tout cela.

Donc je vais arreter de m'inquiéter plus que cela et rouler pour faire des essais voir si le voyant réagit différemment.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...