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compte tour perturbé par les phares


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Salut, je suis ce post, car pareil, mon compte tours autometer varie selon clignos phares et il oscille tout seul, j'avais vu ça sur un autre poste avec Loïc et dufour Francis... Vers la fin..

 

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Salut,

On dirait que la tension varie; alors, on va placer un régulateur de tension 7812?
Pour l'alimentation du compte-tour, pas pour le signal!

regulateur-de-tension-simple-491.gif

Avec ça, vous aurez un signal d'entrée de 12V lisse comme une peau de bébé.

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  • 4 mois plus tard ......

Alors ???

J'ai testé la résistance 0,5w 10kohm, et ben rien n'y fait... Ça ne change strictement rien ?.

je vais donc tester la 7812 comme le dis Lucas... Faut commander... Et en C1 et C2 ? Ce sont des petites résistances ? Oui je sais je suis une bille en électronique...

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il y a 17 minutes, jawz a dit :

Alors ???

J'ai testé la résistance 0,5w 10kohm, et ben rien n'y fait... Ça ne change strictement rien ?.

je vais donc tester la 7812 comme le dis Lucas... Faut commander... Et en C1 et C2 ? Ce sont des petites résistances ? Oui je sais je suis une bille en électronique...

Non, des condensateur chimiques (attention à ne pas les brancher à l'envers !!)

 

;)

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Bonjour,

Je mettrais des condo de 50 Volts, ce n'est pas pour le prix.

Je n'ai jamais vérifié à l'oscilloscope, mais le signal de fermeture/ouverture des phares ou des clignotants doit bien dépasser les 25 Volts.

Ci-dessous le petit montage que j'ai fait pour alimenter le compte-tours et l'horloge de ma caisse à eau. Si j'ai mis un 40V, c'est que je n’avais que ça sous la main. C'est stable, avec juste un petit mouvement d'aiguille quand je mets le contact.

regulateur3.jpg

regulateur1.JPG

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ok donc résumons

1 régulateur de tension 7812

1condensateur électrolytique 100µf

1 petite plaque circuit imprimé (pour faire joli comme lucas)

et sur le 1er schema il y a deux condos? un seul suffit?

merci les gars!

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il est conseillé de mettre 2 condos comme sur le schémas de lucas en début du sujet.

les condos sont présents pour lisser le signal d'entrée et de sortie en absorbant les pics de tension et en restituant dans les creux.

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  • 4 mois plus tard ......

Petit up sur un vieux sujet...

J'ai reçu les condos, fait le petit circuit comme lucas a conseillé... Plus de compte tours... ?

Je m'explique, à l'allumage du contact, l'aiguille fait son petit tour, comme d'hab, et reste à 0 qd le moulin tourne !!!

any idea?

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Si l'aiguille fait son tour, c'est pour vérifier si le compte-tour fonctionne correctement.

Si tu n'as rien quand le moteur tourne, c'est que tu as un prb sur l'arrivée du signal au compte-tour...

câble coupé ou câble débranché, mauvaise connectique... Mais cela ne peut pas venir de l'alimentation si tu as bien 12v à l'entrée du compte-tour

ou un mauvais branchement

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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