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Détails pour assembler un moteur


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a mon avis e raccord laiton à 90° manque encore un peu d'angle

je verrai plus la trajectoire rouge pour le retour d'huile dans le carter avec un simple raccord droit

Les durites d'huile doivent évidemment ne pas toucher les échappements sinon c'est la catastrophes assurée à court terme.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/25/18012503415891417.jpg

 

 

 

 

 

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Ha oui c'est juste, mais ça passe ;).  Pour ma configue, ça devrait passer normalement, je ne peu pas vérifier tout de suite car le pot est sur mon moteur dans mon bus. Mais je suis large avec le pot, par contre  à mon avis c'est plus au niveau des goussets sur la barre support moteur où ça risque d'être vraiment juste, et aussi au niveau de la tôle sous la poulie. Ca devrait quand même passer avec un peu de talent à la lime et au marteau :D.

 

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Salut, j’ai pas vraiment avancé mais je chope des infos en attendant mes pièces. 

J’ai quand même installé mes soupapes avec les moyens du bord. D’ailleurs j’en profite, si quelqu’un à un moteur mono 230v 4kw 1500tr/m pour pas cher dans le 71 ça m’intéresse...

 

 

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À regret je n’ai pas installé de joints de queue de soupapes, car il se trouve que ça n’existe pas pour des guides en 12 et soupapes en 8, en tout cas je n’en ai  pas trouvé.

J’ai lu sur un post que ça diminue la conso d’huile, et que la longévité des guides est améliorée. Mais apparemment d'origine il n’y en avait pas, et pour un moteur avec une levée de soupapes plus importante il n’est pas conseillé d’en installer. Puis il faudrait usiner les guides et je ne suis pas équipé.

Et maintenant, je galère avec les tubes enveloppes. J’ai des tubes  anti-dejaugeage mais je pense qu’il doivent être trop petit (et oui 74 de course...), du coup la question qui tue c’est : Puis je allonger les tubes pour avoir une longueur correct?

Merci d’avance.

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Pour les joints de queue de soupape je ne reviens pas sur le sujet nous en avons parlé en mp.

Pour les tubes enveloppes, donc côté le plus long dans le carter. trop courts ce serait étonnant mais tu peux les étirer (voir dimension dans la RTA +2 mm environ)

les seuls tubes vraiment trop courts sont ceux de 1200 pour monter sur un 13/1500/1600 ou plus mais ce ne sont pas des anti-déjaugeage donc pas d'erreur ils doivent convenir pour ton moteur quitte à les étirer si besoin.

 

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Merci Loïc, en fait je me sert du post un peu comme un mémo, comme ça je me rappellerai de ce que j’ai fait à l’avenir. Et si ça peu aider c’est un plus.

Ça donne ça avec les tubes sans les joints, j’ai environ 3mm entre la première spire et la culasse, c’est pas un peu juste sachant que les joints doivent se comprimer dans un logement conique ?

 

B90F1D17-E80E-41F4-9A08-24DAAFA2334F.jpeg

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source RTA

a= 190 à 191 mm étirer le tube pour ajuster la longueur si besoin

1802011017124642.jpg

 

74 - 69 = 5 mm soit 2,5mm par côté en plus théoriquement (dépend du deck height et des usinages de culasses en fait)

donc 192,5 à 193,5 mm toute chose étant égale à elle même dans le cas d'un passage de 69 à 74 mm de course.

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Merci Loïc, je vais essayer ce soir. ça me fait un peu peur concernant le taux de compression des joints, je voudrais éviter la fuite. Les joints joints sont blanc marqués VR, je suppose que se sont des Victor Reinz, ils doivent être en silicone car ils sont faible en dureté. 

Je suppose qu'il faut utiliser de la pâte silicone pour parfaire l'étanchéité?

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il y a une heure, YANNCH a dit :

Non  , pas besoin

Pareil, je passe juste un doigt avec de l'huile propre. C'est juste pour qu'il se positionne sans accrocher dans les logements. Attention à bien passer au papier abrasif les logements coté bloc et coté culasse. Il faut que ce soit bien propre et bien lisse.

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    • Il n'y a pas de réponses claires car beaucoup de manières de faire différentes possibles. Oui, un phosphatant me parait adapté à la situation...
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    • Bonjour J'ai acheté une cox de 1970 il y a 2 semaines. La dynamo présentait des soucis (charbon mort, roulement avec limaille). J'ai démonter et a faire restauré la dynamo par un pro pour 90€. Une fois celle ci remise, j'ai toujours le témoin de charge allumé. Faiblard au ralentis et témoin devient rouge et clignote par intermittence lorsque je maintien de la charge sur le moteur. La dynamo est une 12v 30a bosh Le régulateur idem. Mesures diverses : Batterie à froid : 12.9 et à moteur tournant : au début 13.5 de moyenne pour la première minute puis chute progressivement 12.8 puis 12.6 Prise de mesures sur Dynamo : entre le D+ et la masse sur la dynamo valeur variant entre 3 et 11v assez rapidement Entre DF et masse : valeurs entre 0 et 13v Mesure sur régulateur : entre le D+ et la masse entre 3 et 11v et DF et masse 0 et 13v Les câbles et masses semblent corrects. Auriez vous des idées ? Des points sur lesquels regarder ? Régulateur HS ? Merci d'avance pour votre aide
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