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Bonjour,

pour ceux qui ont suivi mon précédent poste, j'annonce que l'assemblage du 1904cc a débuté il y'a 2 semaines. Tout se passe très bien, hormis quelques galères comme la distance entre le four de la cuisine et le garage pour chauffer les pignons... et improviser une pince à circlips avec une vis et un écrou (et finalement ça va super bien, pas une rayure sur l'arbre)... Enfin, jusqu'ici tout va bien. Seulement voila, j'ai encore quelques doutes. Je suis parti sur un bloc neuf et j'ai remarqué que le perçage qui se situe au centre du palier de l'AAC, celui qui est vers la pompe à huile sur le demi carter avec la jauge, n'est pas débouchant dans le conduit d'huile qui passe dessous alors que pour les autres paliers c'est le cas , est se normale?

Quelqu'un connait le sens de montage pour des bielles scat? Il n'y à que les numéros gravés qui permettent de différencier les 2 côtés d'une bielle, et c'est pas facile de trouver des infos pour ça. 

Le couple de serrage des vis ARP est bien de 50Nm? J'ai lu que certain mesure l'élongation des visses jusqu'à 0,14. Avec 50Nm/vis et une pointe de loctite verte ça ne devrait pas bouger...

Encore une petite, il faut bien aligner la rainure de l'AAC avec la marque de poinçon sur le pignon pour la fixation?

Et la dernière, mon arbre d’allumage ne rentre pas dans l'alésage, il rentre aux 3/4 mais bloque au niveau de la surface après la rainure circulaire, n'y'aurait il pas une astuce ou une info que j'ai pas vu?

Merci d'avance.

Alex  

 

 

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Bonjour

Pour le carter c'est normal c'est l'une des modif que l'on fait parfois pour augmenter le débit d'huile vers le demi carter droit >> attention à vérifier qu'il y est assez de matière pour le réaliser cependant.

Quand tu as un doute sur les pièces le mieux est de contacter le vendeur pour avoir les infos nécessaires >> monte les bielles avec les encoches de coussinet dirigées côté arbre à cames.

Pour les vis ARP ca dépend du modèle et de la taille  des vis>> idem vois avec ton vendeur, mais a priori je ne pense pas que ce soit 50N.m qui a priori .

Pour le montage la fente d'entrainement de l'aac est alignée avec le repère de la denture de pignon.

Si c'est un carter alu c'est l'une des modifs à faire au montage car il est courant que l'arbre d'allumeur ne passe pas > Si c'est un carter VW  as41 c'est souvent juste un ébavurage tout comme les alésages de poussoirs (il faut que les poussoirs coulissent sur la totalité de leur course sans aucun point dur.

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il y a une heure, Lebowski a dit :

et improviser une pince à circlips avec une vis et un écrou (et finalement ça va super bien, pas une rayure sur l'arbre)...

Bonjour,

C'est très intéressant, ça!
Tu as utilisé du M8, avec tête en M13?
Quelle longueur de filetage?

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Capture.JPG4.JPG

Capture.JPG

 

Le plus facile est de positionner une extrémité du circlips sur l'extrémité de la vis percée avec un foret, et l'autre extrémité bloquée sur l'écrou, comme ça on fait tourner la vis et non l'écrou comme sur la photo.

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    • ton idee de 1904 cc est très bonne mais l'échappement et le web 163 ne conviendront plus ca devient ensuite plus difficile d'avoir de l'allo,nge sans tout bouffer en " bas "   sinon monte plus gros comme un 78x90.5mm va direct sur un web 218/119 et investit dans le meilleur échappement possible au look d'origine avec un réchauffage top de l'admission, après tu peux tirer plus long qu'une CP choisir le "bon modèle de carter de turbine monter dessus un venturi ring voir changer la démultiplication de turbine, etc... mais tout cela à un coût..  
    • oui à tort car un 1915cc n'a pas plus de contrainte qu'un 76x90.5mm et si bien refroidit ça ne change pas grand chose surtout sur une cox "coach". Tout au plus le haut moteur peut chauffer un peu plus vite et avoir une usure un peu plus rapide des segments en particulier ou des fuites entre culasses et cylindres en cas de surchauffe   l'engle w120 suffit largement, mais j'aurai alors tendance à te dire fait du classique 1776cc ou 1904 cc 9:1 de RV culasses 40x35.5 double ressorts "light" ou ressorts Oteva simple 110 kg culbus 1.1:1 2 x carbus de 40 mm en buses de 32 mm 1 bel ensemble boite de chauffe racing + échappement 4 en 1 en 1-1/2"    
    • Arf...
      Merci Loïc.
      En effet, le 34pict3 central est non négociable. Je souhaite conserver le look d'origine (pour des raisons d'assurances, mais aussi pour la simplicité de réglage, dépannage au bord de la route, etc) Donc il vaudrait pieux que je parte sur un 1776?
      Ca ne sacrifie pas trop le couple de rester sur un vilebrequin d'origine?
      Ca me permettrait de rester sur un refroidissement d'origine?
    • Bonjour,   le 74x90.5 mm est une bonne cylindrée pour les bus. Cependant vu le cahier des charges il faut envisager en premier de changer la transmission>> avec une CP >> 110 km/h c'est bien au delà il faut un moteur un peu plus pointu donc web 163 et 2 double carbus c'est bien mais avec un échappement 1-1/2"et des culasses à petits conduits car c'est important sur un bus.   en général je préfère conseiller la supression du radiateur d'origine et n'utiliser plus qu'un extérieur avec ce genre de cahier des charges.   Si tu restes sur un carbu central reste sur une cylindrée plus petite (1776cc) un arbre à cames avec moins de durée, etc..
    • Je me dis qu'un 1915 va me demander bcp trop d'attention/maintenance a tord peut être... Après réflexion, vu que j'ai des 041 deja usinées en 90,5 et un bloc côte STD déjà usiné en 1776 full flow je partirai bien sur une 74/76x90,5....surement plus coupleux qu'un 1776 non? J'ai un ENGLE 120  et ses poussoirs suffisant ou a changer ?Bielles a revoir ou les origines sont largement suffisante ?    
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