Aller au contenu

Détails pour assembler un moteur


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Pod a dit :

Dans le rappel de descriptif moteur c'est écrit que c'est une boite CU, je crois que c'est une boite qui est encore plus courte que la CP ce qui accentuerais encore plus les erreurs de mesures je suppose.
 

Oui au temps pour moi car j'ai lu  "boite de moteur CU" en fait et c'est une boite CU donc effectivement plus courte que la boite CP >> pour rouler à 160 km/h réel il faudrait atteindre 5900 tr/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi, 160km/h ça fait beaucoup. Bref en même temps je ne cherche pas forcément à les atteindre.

Du coup, comment interpréter tout ça?

Selon vous il y'aurait des choses à améliorer pour le plaisir et l'agrément de conduite?

Merci pour le partage d'expérience, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Je me disais aussi, 160km/h ça fait beaucoup. Bref en même temps je ne cherche pas forcément à les atteindre.

Du coup, comment interpréter tout ça?

 

Sur la vidéo que tu as posté on voit que le test est allé jusqu'à 160 km/h (C'est ce qui s'affiche à l'écran je crois, on ne voit pas bien). 

Sur tes courbes le test2 s'arrête à 4500 tr/min ce qui correspondrait à cette vitesse maxi de 160 km/h. Tu as une boite CU, ce résultat n'est pas possible ( 160 km/h pour 5900 tr/min selon Loïc). Même si tu es en 195/75/15 ça ne permet pas de justifier la différence entre les deux résultats.

Conclusion: les rapports de boites qui ont été paramétrés ou mesurés sur le banc avant essai sont faux et donc les valeurs de courbes affichées sur le graphiques sont fausses également.

Si tu as l'occasion de revoir l'équipe qui a fait les mesures ce serait bien d'en parler avec eux pour essayer d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pod, sûrement un mauvais paramétrage du banc, c'est dommage ça veut dire que ce n'est pas exploitable.

Ça me surprend, il y'a eu plein de monde qui sont passé avant moi, peut être un coef qui n'a pas était modifier par rapport au précédent.

J'aurai l'occasion d'échanger avec l'équipe et je demanderai comment c'est possible, après il faisait ça gratuitement et on a passé un bon moment, c'est l'essentiel.

C'est pas tout perdu, au moins il est bien décrassé pour passer l'anti pollution ?

Si j'ai l'occase de remettre ça je m'assurerai d'avoir réglé le bus et je ferais suivre ici, mais c'est pas prévu financièrement pour le moment.

C'est dommage que l'on ait pas des portion d'autoroute à vitesse illimité (au moins 160km/h), j'aurai pu faire des essais au compteur gps. D'ailleurs à l'occase j'essaierai de regarder les RPM à 130km/h, j'avoue que je roule au feeling et que je regarde que la pression et la température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

Donc du coup ça expliquerait ce couple?

Pas forcément.

Les rouleaux mesurent le couple en calculant leur accélération prenant en compte leur inertie.

Le couple est la valeur mesurée aux roues (avec des facteurs de correction selon l'altitude, la pression atmosphérique, etc...) et surtout un facteur qui peut être utilisée pour connaitre la puissance au volant moteur en compensant la perte perdue en les roues et le volant moteur donc via la transmission (qui est de l'ordre de 15 à 25% sur nos boite vw )  >> cette perte est mesurable à la décélération mais ici pas mesurée sur ta courbe de couple > c'est ce qui fait la différence entre la puissance aux roues et la puissance au volant moteur >> ici c'est a priori une puissance à la roue mais du coup tu devrais avoir sensiblement moins de puissance  >> sur une boite de T2 surtout si elle est froide c'est - à - 25 % donc plutôt 70 ch à la roue pour 90-95 ch au volant moteur.

Par contre la puissance est une valeur calculée à partir du couple mesuré en prenant comme seul facteur la vitesse de rotation du moteur. C'est ici que ça va merder le plus car si l'on admet qu'une valeur de couple à un certain régime cela donne une puissance différente de la même valeur de couple à un régime différent.

Par exemple 15 daN.m à 3000 tr/mn donne 64 ch @ 3000 tr/mn alors que 15 daN.m à 4000 tr/mn donne 85 ch > grosse différence mais il faut prendre le signal sur la bobine, l'alternateur ou la "prise" obd  pour renseigner le "compte tour" du logiciel associé au banc moteur

 

Je dirai que le couple max devrait être plutôt vers 17 daN.m à son maximum (au volant moteur) et que le régime de P max serait plutôt vers 4800 tr/mn, par extrapolation tu peux refaire la courbe  de couple (dont la forme est valable) en fonction des ces paramètres et recalculer la puissance en fonction de cette nouvelle courbe c'est à dire qu'en toute logique la puissance maxi sera à un régime plus élevé (ce qui AUGMENTE la valeur de puissance) avec un couple à ce même régime moins élevé (ce qui DIMINUE la valeur de puissance)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, je me pencherai dessus quand j'aurai un moment. 

Je me dis que si ça se trouve il s'est peut être fier à mon compte tour et qu'en fait il n'est peut être pas fiable, je lui demanderai plus d'infos à l'occase, et je vais commander un nouveau tachymètre pour vérifier ça.

J'imagine que ce n'est pas aussi simple, mais la formule P= CxW est elle valable?

C'est vrai que ça me paraissait surprenant ces valeurs, notamment que je trouvais qu'il fonctionnait mieux avant avec l'autre paire de DRLA.

Bref en tout cas ça marche déjà très bien comme ceci.

Un grand merci pour vos expertises, c'est un vrai plaisir d'en apprendre toujours un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lebowski a dit :

Merci Loïc, je me pencherai dessus quand j'aurai un moment. 

Je me dis que si ça se trouve il s'est peut être fier à mon compte tour et qu'en fait il n'est peut être pas fiable, je lui demanderai plus d'infos à l'occase, et je vais commander un nouveau tachymètre pour vérifier ça.

J'imagine que ce n'est pas aussi simple, mais la formule P= CxW est elle valable?

C'est vrai que ça me paraissait surprenant ces valeurs, notamment que je trouvais qu'il fonctionnait mieux avant avec l'autre paire de DRLA.

Bref en tout cas ça marche déjà très bien comme ceci.

Un grand merci pour vos expertises, c'est un vrai plaisir d'en apprendre toujours un peu plus.

L'erreur de ton compte-tour est une hypothèse très plausible.

Je pense que le passage au banc est toujours en mémoire dans leur ordinateur. 

A mon avis ils peuvent au moins revoir les paramètres de rapports de boite de vitesse et régénérer les résultats ensuite.

Il faudrait que tu trouves les rapports de boite. Sur les quelques docs que j'ai trouvé je n'ai vu que le rapport de pont qui est de 5.428 pour ta boite CU.

J'ai vu aussi qu'ils ont mis une surface frontale de 2.5m² à mon avis c'est un peu plus que ça sur un combi autour de 3m² sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lebowski a dit :

J'imagine que ce n'est pas aussi simple, mais la formule P= CxW est elle valable?

 

C'est aussi simple avec les unités internationales, c'est la conversion qui est plus compliqué :)

P = CxV mais respectivement en Watt, Newton-mètre et Radian par seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Loic a dit :

C'est aussi simple avec les unités internationales, c'est la conversion qui est plus compliqué :)

P = CxV mais respectivement en Watt, Newton-mètre et Radian par seconde...

Oui Loïc, w -> Omega 2πn(tr/m)/60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...