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Détails pour assembler un moteur


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il y a 7 minutes, Lebowski a dit :

J’ai réussi à en étirer un que d’un côté, c’est vraiment pas facile et les spires n’ont pas un écartement régulier. Y’a pas une astuce? Les chauffer un peu au décapeur ça pourrait pas aider un peu?

Non essaye à la main j'insiste aussi :D Si tu tires délicatement ca de détend facilement normalment :D

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Alors l’astuce que j’ai trouvé c’est de se mettre assis, mettre le tube en appui sur la cuisse et déformer les soufflets en poussant les extrémités vers le bas, puis répéter ça chaque quart de tour. Par contre c’est pas terrible, car c’est vraiment les premières spires côté du centre du tube qui ramassent.

 

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Bonjour, je reviens sur les ressorts car j'ai pris des BERG, au moins je suis sûr qu'ils sont de bonne qualité et qu'ils sont tarés...

Je commence à 17,5, car les ressorts font 56 mm de haut et doivent être comprimés jusqu’à une hauteur de 38,55 (40-1,45 de cale), et donc 56-38,55 = 17,45 mm de compression en position soupape fermée, et 9,93 (AAC) x 1,1 (Culbu) = 10,92 --> 17,45 + 10,92 = 28,37 mm de compression soupape ouverte. 

Est se que j'ai fais une erreur?

Par curiosité j'ai fais un test, et ça donne ça :

 

 

 

 

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Salut, j’ai commencé à faire ma distribution, c’est pas évident mais je pense être pas trop mal. Pas besoin de couper mes tiges par contre je dois rajouter 5 cales pour avoir une position correcte, et ça rehausse la rampe de 5,45mm. Est-ce que ça passe avec les caches culbu?

Et normalement une fois que la culasse à travaillé il faut resserrer les écrous au couple, d’après le VW tech, la culasse devrait avancer un peu mais qu’en est-il de la distribution? Il faut compenser?

Que pensez vous des positions  du marteau et de la vis ci-dessous?

 

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il y a 3 minutes, Lebowski a dit :

 

Et normalement une fois que la culasse à travaillé il faut resserrer les écrous au couple, d’après le VW tech, la culasse devrait avancer un peu mais qu’en est-il de la distribution? Il faut compenser?

Non, pas besoin, c'est infme, et il n'y a même pas de joint de culasse.

 

Quant à mettre de la patte sur les joints de tube enveloppe, j'en ai jamais mis, et n'ai jamais eu de fuite à cet emplacement

;)

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Pour la distribution étant donné que tu utilises cet outil: tu as un résultat correct en le faisant de cette manière et en conservant les tiges de culbuteurs d'origine en 281 mm

A priori avec des tiges plus courtes de 2 mm ET en usinant le dessous des culbuteurs (côté rotule) de la même valeur la valeur de calage sous rampe serait nettement moins élevée.

Si les vis de réglage touchent les caches culbuteurs d'origine, monte un jeu de Scat inox qui offrent nettement plus de place à ce niveau.

 

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Salut, les tubes sont posés et j'ai mis très légèrement de la pâte sur chaque face.

J'ai essayé de mettre le cache culbuteur mais ça passe pas et il manque pas mal de place, donc je vais mettre des caches culbu Scat comme me l'a conseillé Loïc.

Je préférerais rétrécir les tiges de 2 mm et usiner les culbuteur mais ça me parait compliqué avec les outils que j'ai de dispo et je voudrais pas me rater sur les tiges. J'ai bien un coupe tube, par contre 2mm à couper c'est tendu pour le placer correctement sachant la lame fait une épaisseur de coupe de 1mm, je pourrais utiliser le dremel mais je risque de n'e pas avoir une coupe bien perpendiculaire sur au moins 1 des 8 tiges. Peut être que ça ne passera pas avec le cache culbu Scat, donc faudra user du talent...:blink:

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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