Aller au contenu

Détails pour assembler un moteur


Recommended Posts

Bon j'ai passé un temps fou à trouver les quelques grammes à enlever, j'ai acheté une balance qui devrait être précise à +/-0,05 mais elle ne l'est pas toujours (vive le made in china...). Du coup je vérifie avec la balance du boulot et ce matin nickel je trouve 0,4g entre le plus lourd et le plus léger.

par contre j'ai mesuré mes bielles désaccouplées et il y'a environ 1g de trop entre les têtes et entre les chapeaux.

Du coups où puis-je gratter ces grammes?

Merci d'avance.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis, tu a UN gramme de différence entre la plus lourde et la plus légère!!!!

A ta place je monterais comme ça, à moins que tu ne veuilles monter un moteur qui tourne à 20.000 tours.

La première fois que j'ai ouvert un moteur, j'avais 7 (oui, 7) grammes de différence sur un moteur d'origine, jamais ouvert. D'accord, il ne tournait parfois qu'à 4000 tours, mais il ne faut pas exagérer.
Avec tes données, je crois que le faux-rond du vilebrequin et l'équilibre de l'ensemble volant moteur/vilebrequin sont plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vrai que ce n'est pas énorme, mais j'ai fait équilibrer la total, du coups je me dis que ce serait dommage de ne pas pousser jusqu'au bout. c'est mon premier moteur et dernier vu le coût..., et je suis de nature perfectionniste (parfois trop) donc je voudrais faire les choses bien. Je n'ai pas d'appuis comme référence, a par les réseaux, VW tech, la RTA que tu m'as donné et mon expérience en mécanique générale (en ce moment plutôt basé dans l'étanchéité où le moindre centième est important). Dû coups je me suis dis que 0,5g d'écart max entre chaque élément est un bon compromis pour la durée de vie du moulin. Mais tu as raison, c'est de la surqualité et si cela devient trop compliqué j'élargirai mes tolérances ; ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé les bielles de côté, marre de limer, j'ai fermé le bloc (à 3,5mkg ; ), serré le volant moteur à + de 210nm sûr (345nm -> ?) et j'ai fini à la barre, j'ai eu une petite frayeur pour l'établi...

Du coups j'ai mesuré mon jeux axial qui est de 0,8 (plus cohérent que le 1,2 précédent...), et j'ai pas eu besoin de cales car il y'a un jeu bien présent entre le vilebrequin et les paliers.

Tout tourne correctement hormis la rondelle par huile qui frotte légèrement mais elle ne bloque pas du tout la rotation. Que faire? C'est un détail? 

J'ai mesuré le jeu entre ma pompe à huile et les vis de l'AAC, j'ai environ 1,28 donc tout va bien, nickel.

Entre les poussoires et la butée je trouve 2,1, ça fait mince mais c'est correct n'est-ce pas?

Pendant que le bloc est fermé y'a t'il d'autres contrôles à réaliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux c'est très bien. entre poussoirs et cames à pleine levée 1-1,5mm est suffisant.

Pour le serrage de la vis de volant moteur cela dépend de la vis utilisée, si une vis neuve d'origine c'est 350N.m

Pour le jeu axial tu fais comme tu veux mais j'aurai quand mis 2 cales pou la raison expliquée précédemment >> c'est prendre le risque d'une mauvaise mesure pour rien !

Si tu as vraiment 0,8mm sans aucune rondelle, ce n'est pas suffisant > il faudra réduire l'épaisseur de l'épaulement de coussinet côté volant moteur pour avoir environ 0.9mm minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un marbre ou une vitre avec de la toile emeri + WD40

Les cales neuves font 0.24 mm minimum et il t'en faut au moins 3 >> 3x0.24 = 0.72  et il te faut un jeu de 0.1mm +/- 0.03  donc dans l'absolu 0,82mm c'est suffisant mais il n'y a aucune marge de réglage pour atteindre le 0.1 mm recherché. et une fois le moteur définitivement assemblé c'est moins facile alors qu'avant montage légèrement diminuer l'épaulement laisse plus de marge (cale de 0.24, 0.30, 0.32, 0.34 et 0.36 mm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow il faut penser à tout. J'ai resseré l'écrou, je suis certain du 0,82  puis que c'est bien le VM qui vient en buté (j'ai ouvert le bloc pour vérifier). Ok, donc je vais encore poncer... Je vais essayer de viser le 0,88 pour 2 x cales de 0,24 + 1 x cale de 0,3. Ça parait assé chaud quand même de s'arrêter à temps, je vais prendre du papier 800 ou 1200, le fixée sur une vitre, et mesurer au comparateur avant et après plusieurs passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Perso ,j'ai testé la méthode de contrôle sans cales (demi carter et juste vilo)  ,et bizarrement  pas moyen de trouver  le même jeu  qu'avec la méthode classique (carter fermé ,volant, et deux cales.) pour moi impossible de passer sur ce point la ,trop important. je ne prendrais pas ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense surtout que tu te prends la tête pour pas grand chose,.. perso je le fais au grain 80-120 pour enlever pas mal et garder une surface granuleuse (meilleure pour la lubrification) je compense ensuite en jouant sur les cales (3 minimums mais parfois 4,..).

Perso je ne suis pas certain (par expériences)  que tu gardes ta base 0.82 mm une fois le tout terminé mais rien ne vaut l'expérience personnel, donc continue dans cette voie, mais préfère tout de même avoir plus de jeu au départ pour corriger l'ensemble une fois monté,.. si besoin ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...