Aller au contenu

Détails pour assembler un moteur


Recommended Posts

Salut,

Tu serres les écrous à vide (avant d'arriver en butée) à la clé dynamométrique.

Si tu disposes d'une clé à aiguille c'est facile puisque tu as une lecture directe.

Si non, il faut tatonner pour déterminer le couple.

Puis tu additionnes ce couple à vide au couple prescris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lebowski a dit :

mais le chop m'a fourni des écrous nil-stop, je pense que c'est une bonne idée mais comment savoir si je suis bien à 3,5mkg?

Ils proposent aussi de l'additif substitut de plomb? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu montes des nylstop, ca ne gène pas, mais pas vraiment d'intérêt comme dit précédemment, mais le couple de serrage de 35 N.m n'est pas vraiment impacté en effet le couple de frottement d'un "nylstop" est négligeable en comparaison du couple de serrage des paliers. si tu préfères tu peux toujours faire un serrage à 35.5 N.m !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, du coups j'ai compensé en serrant à 36Nm. Tout tourne nickel. J'en ai profité pour contrôler mon jeu axial au comparateur, je trouve pile 1,20mm +/- 0,01 par contre j'ai zapé de prendre d'autres mesures avec différentes positions angulaires du vilebrequin. Ça vous paraît correct?

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est la même chose, le déplacement du groupe mobile selon le cater non? Mais effectivement le vilebrequin s'emmanche dans l'alésage du VM, mais son déplacement sera identique à celui que j'ai mesuré côté poulie normalement, à moins que se soit le VM qui vienne en buté contre le cater, je prendrai des mesures et verrai bien à ce moment là.

En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée."

 

Voilà, j'édite mon message je n'avais pas vu cette partie : le jeu latéral (qui doit être si ma mémoire est bonne de 0.07 à 0.15mm, 0.10 c'est bien ;) ) se fait volant moteur en place serré au couple, car il vient en appui sur la palier du VM, ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça. Tu verras quand tu auras mis l'ensemble, ça va être évident.

*N'oublie pas le joint torique dans le volant moteur lors de ton montage final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.07-0.013 mm mais il est certain qu'il faut monter le volant moteur et j'irai même plus loin en disant que je monte le VM avec 2 cales de 0.24 mm pour la mesure car sans cale la mesure peut être faussée car le vilebrequin vient parfois en butée au niveau du palier central en présence d'un jeu trop élevé.

La mesure sans volant moteur du tout est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé comment user le soleil, merci les gars j'enregistre tout ça et je me met dessus dès que possible. Au moins j'aurai déjà préparé mon support pour le comparateur... ; ). Ok TTof je réajusterai mon serrage, merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions : 

y'at'il un risque au niveau des fixations du carter sur le support pour faire le serrage du VM?

Sinon je peu l'enlever et le sangler sur l'établi, 35mkg ça force un peu quand même!

Lors de la mise au poids, quel écart est toléré?

Actuellement j'ai un écart max d'environ 1,5g entre les pistons complet avec leurs axes, et 0,53g max entre les bielles (je pense que ça provient des vis ARP, certaines sont plus longues de quelques dixièmes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon j'ai cherché un peu et apparemment je suis peut-être un peu trop pointilleux car certains s'arrêtent +/-1gramme. Donc je vais juste gratter un peu le piston le plus lourd pour me rapprocher à 0,5g près du plus léger. Je vais limer les arrêtes vives, peser et après j'aviserai. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 at 12:56, pierre1302S a dit :

ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça.

3 rondelles minimum, mais s'il en faut un 4ème ça marche aussi.

pour la mise au poids, les axes doivent à priori faire le même poids, il faut que les pistons soient dans le même gramme, idem pour les bielles, en équilibrant les 4 pieds ensemble, et les 4 têtes de bielle ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...