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Détails pour assembler un moteur


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Salut,

Tu serres les écrous à vide (avant d'arriver en butée) à la clé dynamométrique.

Si tu disposes d'une clé à aiguille c'est facile puisque tu as une lecture directe.

Si non, il faut tatonner pour déterminer le couple.

Puis tu additionnes ce couple à vide au couple prescris.

 

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Il y a 6 heures, Lebowski a dit :

mais le chop m'a fourni des écrous nil-stop, je pense que c'est une bonne idée mais comment savoir si je suis bien à 3,5mkg?

Ils proposent aussi de l'additif substitut de plomb? :D

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si tu montes des nylstop, ca ne gène pas, mais pas vraiment d'intérêt comme dit précédemment, mais le couple de serrage de 35 N.m n'est pas vraiment impacté en effet le couple de frottement d'un "nylstop" est négligeable en comparaison du couple de serrage des paliers. si tu préfères tu peux toujours faire un serrage à 35.5 N.m !

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Merci, du coups j'ai compensé en serrant à 36Nm. Tout tourne nickel. J'en ai profité pour contrôler mon jeu axial au comparateur, je trouve pile 1,20mm +/- 0,01 par contre j'ai zapé de prendre d'autres mesures avec différentes positions angulaires du vilebrequin. Ça vous paraît correct?

image.jpeg

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Bah c'est la même chose, le déplacement du groupe mobile selon le cater non? Mais effectivement le vilebrequin s'emmanche dans l'alésage du VM, mais son déplacement sera identique à celui que j'ai mesuré côté poulie normalement, à moins que se soit le VM qui vienne en buté contre le cater, je prendrai des mesures et verrai bien à ce moment là.

En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée.

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"En fait c'est vrai, ça parait logique que se soit le VM qui vienne en butée."

 

Voilà, j'édite mon message je n'avais pas vu cette partie : le jeu latéral (qui doit être si ma mémoire est bonne de 0.07 à 0.15mm, 0.10 c'est bien ;) ) se fait volant moteur en place serré au couple, car il vient en appui sur la palier du VM, ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça. Tu verras quand tu auras mis l'ensemble, ça va être évident.

*N'oublie pas le joint torique dans le volant moteur lors de ton montage final. 

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0.07-0.013 mm mais il est certain qu'il faut monter le volant moteur et j'irai même plus loin en disant que je monte le VM avec 2 cales de 0.24 mm pour la mesure car sans cale la mesure peut être faussée car le vilebrequin vient parfois en butée au niveau du palier central en présence d'un jeu trop élevé.

La mesure sans volant moteur du tout est inutile.

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héhé comment user le soleil, merci les gars j'enregistre tout ça et je me met dessus dès que possible. Au moins j'aurai déjà préparé mon support pour le comparateur... ; ). Ok TTof je réajusterai mon serrage, merci pour l'info.

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Petites questions : 

y'at'il un risque au niveau des fixations du carter sur le support pour faire le serrage du VM?

Sinon je peu l'enlever et le sangler sur l'établi, 35mkg ça force un peu quand même!

Lors de la mise au poids, quel écart est toléré?

Actuellement j'ai un écart max d'environ 1,5g entre les pistons complet avec leurs axes, et 0,53g max entre les bielles (je pense que ça provient des vis ARP, certaines sont plus longues de quelques dixièmes).

 

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Salut, bon j'ai cherché un peu et apparemment je suis peut-être un peu trop pointilleux car certains s'arrêtent +/-1gramme. Donc je vais juste gratter un peu le piston le plus lourd pour me rapprocher à 0,5g près du plus léger. Je vais limer les arrêtes vives, peser et après j'aviserai. 

 

 

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Le 09/10/2017 at 12:56, pierre1302S a dit :

ce jeu se règle obligatoirement avec 3 rondelles spécifiques pour ça.

3 rondelles minimum, mais s'il en faut un 4ème ça marche aussi.

pour la mise au poids, les axes doivent à priori faire le même poids, il faut que les pistons soient dans le même gramme, idem pour les bielles, en équilibrant les 4 pieds ensemble, et les 4 têtes de bielle ensemble

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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