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Détails pour assembler un moteur


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Bonjour, en attendant mes pièces, je me penche sur un vieil alternateur qui traînait dans un coin de mon garage, et je pense qu'il est rincé, pas plus de 15mv à 2000tr/m sur visseuse.

Je voudrais changer le régulateur, du coup quelqu'un pourrait me dire si cette référence convient pour remplacer celui d'origine?

Je trouve que la borne pour la cosse est vraiment grande sur celui du shop, mais l'entraxe pour la fixation à l'air la même.

Et quelqu'un serait où trouver des infos sur cet alternateur? Au moins pour l'ampérage, et savoir si c'est une turbine simple admission.

Voici le régulateur :

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En attentant de reprendre des photos...

 

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Merci d'avance.

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Oui c'est vrai, c'est en attendant de pouvoir refaire des photos, je pensai que ça pouvait permettre d'identifier l’alternateur. Mais j'ai regardé vite fait hier soir et j'ai pas trouvé de référence sur le corps de l'alternateur, elle devrait se situer à quel endroit normalement?

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Alors j’ai cherché cette référence et j’ai pas trouvé. Il y’a uniquement le nombre 629 inscrit sur le dessus. Voici quelques photos... des idées ? Je pense que déjà vu la taille de l’hélice, il devait être monté sur un simple admission, c’est Possible ?

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Nouveau challenge, changer les roulements de l'alternateur... C'est la galère, j'ai voulu le nettoyer un peu et pas mal de crasse est sortie, mais maintenant ça crépite et ça freine. 

J'avais lu un super article qui expliquait comment démonter un alternateur mais manque de pot je ne le retrouve pas, donc si quelqu'un à des infos sur le sujet je suis preneur, de même que pour les références des roulements.

Merci d'avance

Édit: c’est pas celui que j’avais lu, mais j’ai trouvé ça 

 

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Salut, j’ai enfin sortie les roulements, j’ai un peu galéré vu l’état générale de l’alternateur. Les vis étaient bien grippés (surtout celle de la turbine en 36), et c’est vraiment crade à l’intérieur.

Donc pour infos, le régulateur est bien celui au quel je fais référence plus haut, et pour les roulements il y'a bien un 6202 et un 6203. Il existe plusieurs variantes de ces références, ça concerne les flasques, mais comment savoir lesquelles prendre (sur ceux que j'ai sorties les flasque sont en métal) ?

Maintenant y'a plus qu'à nettoyer, et c'est la galère c'est très crade. Est il possible de retirer les bobines du stator?  J'ai pas essayé de forcer de peur de casser quelque chose.

Je me suis fais un petit bac à électrolyse avec une alim de PC, ça a l’aire de bien marcher, faut que je fasse encore des essais et ensuite j’essayerais bien l’électrozinguage. Quelques photos...

 

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bonjour

pourquoi tu parle de roulements blindés? si c'est pour les flasques metal ce n'est pas un blindage mais une etancheite et faire attention avec rs c'est de la traduction anglaise pour les texte tres souvent ,donc approximatif

z=un seul cote avec flasque pour etancheite a la poussiere

2z ou zz deux flasques etancheité a la poussiere

2rs flasque caoutchouc ou idem etancheité a "l'eau" et poussiere

si c'etais moi  sur rs :6202 ref 442-0082  et 6203 ref 442-0076

 

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Merci rxmen04, je pense que je vais prendre tes références, de toute façon je ne pense pas qu'il y'ai besoin d'un blindage, et en fait je pensai que ça pouvait être limite 12000 tr/m pour ces roulements, mais même avec le rapport de réduction des poulies ça m'étonnerais j'atteigne cette vitesse.

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J'ai regardé chez 123... et j'ai trouvé cette référence qui colle avec ceux d'origine, ceux ci-dessus ils sont étanches et je n'y vois pas d’intérêt. Et en plus ils sont moins cher... Par contre qu'en est il pour la lubrification? Des avis?

En fait c'était pas un blindage, c'est juste que le roulement est fermé des deux côtés avec des flasques en acier pour être anti-poussière.

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Salut,

verdict après nettoyage du stator les fils des bobines s'effritent et il y'a des traces d'échauffements à certains endroits, donc HS et malheureusement poubelle. C'est dommage il était de bonne qualité, heureusement que j'ai rien commandé. Quelqu'un a déjà essayé un alternateur de 75A? Je me tâte pour un future investissement...

Il me manquait quelques gicleurs mais j'ai enfin toutes mes pièces pour mes DRLA36. J'ai donc réglé mes flotteurs à 7mm entre le haut des flotteurs et le plan de joint du couvercle, une fois les pointeaux fermés ça me donne un niveau d'essence de 2cm de haut dans la cuve, ça vous paraît correct? Quel est le niveau idéal?

 

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7 mm c'est plutôt élevé : il faut juste le faire en début de fermeture de pointeau c'est pourquoi il est une bonne idée de connecterr une durite sur l'arrrivée de carburant du carbu et de souffler dedans en vérifiant le réglage pour bien sentir le moment juste de la fermeture de pointeau.

Avec le joint en place la distance couvercle/ flotteur est plutôt de 6 mm

float_level_setting_instructions_dellort

 

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    • Il n'y a pas de réponses claires car beaucoup de manières de faire différentes possibles. Oui, un phosphatant me parait adapté à la situation...
    • Bonsoir  Merci pour votre retour. Je vais en acheter un neuf et je verrai ce que ça donne. Merci en tout cas 
    • Oui, sans doute le régulateur HS.  Au début, il fonctionne correctement (13.5 V, c'est excellent) puis ne charge plus après quelques minutes.
    • Bonjour , J'ai lu et relu et trouvé plein de sujets qui parlent  du sujet justement mais voila je ne trouve pas de réponses claires . J'ai changé mes 2 demis plancher de ma 1200 de 1974 donc décapage à la brosse métallique sur meuleuse , je l'ai fait en plusieurs jours car avec mon travail je fais ce que je peux !!! et donc sur le métal nu il y a une petite rouille de surface que je peux enlever avec la brosse mais je n'aurai jamais le temps de finir tout le châssis en une seule fois . Qu'est ce que vous me conseillez ? phosphatant ? et dernière question le mastique à la brosse se pose avant l’apprêt époxy ou après ? MERCI cordialement Jérôme
    • Bonjour J'ai acheté une cox de 1970 il y a 2 semaines. La dynamo présentait des soucis (charbon mort, roulement avec limaille). J'ai démonter et a faire restauré la dynamo par un pro pour 90€. Une fois celle ci remise, j'ai toujours le témoin de charge allumé. Faiblard au ralentis et témoin devient rouge et clignote par intermittence lorsque je maintien de la charge sur le moteur. La dynamo est une 12v 30a bosh Le régulateur idem. Mesures diverses : Batterie à froid : 12.9 et à moteur tournant : au début 13.5 de moyenne pour la première minute puis chute progressivement 12.8 puis 12.6 Prise de mesures sur Dynamo : entre le D+ et la masse sur la dynamo valeur variant entre 3 et 11v assez rapidement Entre DF et masse : valeurs entre 0 et 13v Mesure sur régulateur : entre le D+ et la masse entre 3 et 11v et DF et masse 0 et 13v Les câbles et masses semblent corrects. Auriez vous des idées ? Des points sur lesquels regarder ? Régulateur HS ? Merci d'avance pour votre aide
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