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Détails pour assembler un moteur


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Salut, 

j’ai levé le pied pour profiter un peu de la saison de ski, et maintenant je tourne un peu au ralenti avec la reprise du taf. 

Et sinon, c’est laquelle de culasse qu’il faudrait percer?

Admettons que l’on se situe devant le moteur côté poulie de vilebrequin.

C’est bien celle de droite (rond point)?

Est-ce vraiment nécessaire? N’est-ce pas le rôle des tubes enveloppes logiquement?

Et la dernière, ne faudrait il pas juste mettre un évent sur le dessus de la culasse?

Perso j’ai un petit chauffage électrique avec ventilateur qui va très bien, et un garage bien isolé. C’est vrai que la météo n’est pas motivante, mais c’est la période de la crosiflette, tartiflette et fondue entre amis, donc j’garde la pêche c’est un vrai crossfit...😅

bonne journée 

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Ce n'est pas obligatoire de le faire mais si un retour vidange doit être fait c'est bien sur la culasse gauche car c'est celle qui se remplie en fonctionnement à cause du sens de rotation du vilebrequin

C'est la culasse qui est du côté de la porte gauche, du clignotant gauche, de la roue gauche, bref.. la culasse gauche :)

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Aahaah d'accord, c'est plus claire comme ça ;)!

Donc en fait c'est le sens de rotation du vilebrequin qui en est la cause, c'est pour ça que je n'avais pas saisie pourquoi "la culasse de gauche". Mais pour les rond points, avec l'inertie la culasse devrait se remplir aussi non? 

Bon je pense que je verrai ça plus tard, c'est pas le plus urgent mais c'est sûrement une amélioration à prévoir.

Merci

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C'est surtout parce que ta pompe à huile alimente d'abord le carter gauche (et la culasse gauche via les tiges de culbuteurs), puis seulement après le carter droit (et la culasse droite) via les galeries et en passant autour des coussinets vilo.

Du fait de la perte de débit tout le long du parcours de l'huile (débit de fuite aux poussoirs et culbus gauches, aux coussinets vilos, poussoirs droits, etc...), la culasse droite est beaucoup moins alimentée en huile, elle ne risque pas de se remplir comme la gauche, même en prenant les rond point en mode Fast'n'Furious.

A gauche par contre, ça peut se remplir sévère, au point de risquer d'avoir de l'huile qui s'infiltre via les guides de soupapes dans ta chambre de combustion. Les tubes enveloppes peuvent ne pas être suffisants pour évacuer le flux d'huile à haut régime, et là le retour de vidange trouve toute son utilité...

Illustration en images (depuis le site http://www.mufflermike.com/news2000.html ), le mec a ajouté une fenêtre en plexiglas sur ses culasses pour observer le problème :

Culasse gauche à 2500 tours:  751.jpg

 

Culasse gauche en montée en régime : 752.jpg

Culasse gauche à 5000 tours : 753.jpg

Comme tu vois, elle est complètement PLEINE...

Maintenant, la culasse droite à 5000 tours aussi : 791.jpg

C'est plus clair comme ça? :)

 

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Désolé de contredire sham mais ce n'est pas la pompe à huile qui est la cause,

Cependant il a raison sur le fait quees poussoirs et tiges de culbuteurs gauches sont alimentés en priorité  via le carter gauche qui est le côté initialement alimenté par la pompe,....mais avec un très faible débit; qui n'est pas responsable de cette montée de niveau d'huile, loin s'en faut.

Ceux de droites ne sont pas alimenter par les coussinets de vilo mais uniquement par la galerie du coussinet central d'arbre à.cames  pour information (pas important ici car il n'y a pas d'influence sur ce qui nous préoccupe)

Le volume important dans le cache culbuteur gauche est uniquement causé par le sens de rotation du vilebrequin , si il l'était par le (faible) débit du circuit d'alimentation en huile le volume retomberait tranquillement par les tubes enveloppe gauche  comme du côté droit.

Le soucis  n'est pas que les tubes enveloppe gauches ne peuvent plus évacuer le flux d'huile mais le contraire,... ce sont eux qui  servent de conduits de remplissage vers  le cache culbuteur gauche via le vilebrequin qui agit comme une pompe en projetant l'huile à une grande vitesse vers l'entrée des 4 tubes.

 

 

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Alors là tu m'en apprends une, j'étais convaincu que c'était à cause de la pompe, je ne connaissais pas le role du vilo à ce niveau!

Concernant la circulation d'huile vers le carter droit, oui, bien sur, palier central d'AAC (sauf si modif Bob Hoover), bien sûr... Pas bon d'écrire un post à la va vite au taf... :D:D:D 

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il y a 48 minutes, Sham a dit :

Alors là tu m'en apprends une, j'étais convaincu que c'était à cause de la pompe, je ne connaissais pas le role du vilo à ce niveau!

Concernant la circulation d'huile vers le carter droit, oui, bien sur, palier central d'AAC (sauf si modif Bob Hoover), bien sûr... Pas bon d'écrire un post à la va vite au taf... :D:D:D 

oui du coup c'est intéressant pour la modif de bob hoover en ajoutant un second conduit d'alimentation quand le carter le permet: c'est loin d'être systématiquement le cas sur les carters VW as41 par contre ça se fait bien sur les carters alu neufs.

Agrandir la section de la canalisation du palier central d'arbre à cames est déjà une première évolution pour mieux alimenter le côté droit.

 

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il y a 21 minutes, KOMBIPORSCHE a dit :

Il y a aussi la théorie qui dit que la proximité de la décharge du piston limiteur de pression d'huile (le piston côté volant moteur) participe aussi au remplissage du cache culbu gauche via le tube enveloppe d'échappement 3.

oui effectivement possible que cela participe un peu, mais je pense que c'est minime d'une part surtout à chaud (sinon c'est anormal et il convient de diminuer la pression d'huile à chaud  ) et le montage de tubes anti déjaugeage doit  limiter le phénomène d'autre part étant donné le placement de l'orifice de décharge.

A noter que lorsque l'on utilise un carter sans le piston de régulation de pression d'origine (régulation externe style Scat avec retour direct dans le carter) le cache culbuteur gauche se remplit tout de même.

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il y a 41 minutes, Lebowski a dit :

Percer l'arrière de la culasse et la relier au carter sup pourrait être une solution?

 

Tout dépend de l'échappement que tu comptes utiliser, si le tube d'échappement 3 ne passe pas sous la culasse tu peux percer tarauder directement la culasse pour installer un raccord, c'est pratique car tu n'es pas embêté lorsque tu tombes le cache culbuteur.

Exemple ici un 1835 pour un split, échappement Vintage Speed, perçage de culasse OK:

002.JPG

3088574123.51.JPG

928453387.41.JPG

Si le tube d'échappement N°3 passe sous la culasse cette solution n'est pas possible et dans ce cas j'installe le drainage sur le cache culbu, ce qui implique le démontage et bouchage lorsque le cache culbu est déposé pour ne pas vidanger par la. Un raccord avia avec un plug male est donc recommandé ici ;-) exemple sur le moteur de mon bus un bung inox est soudé sur le cache culbuteur et j'ai un bouchon mâle que je mets au bout du raccord (juste serré légèrement à la main) lorsque j'enlève la durite pour régler les soupapes :

06-DSC04816.JPG

AN_Hex_Flare_Plugs.jpg

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Salut,

je regarde un peu les tarifs sur le net du matos qui me manque pour le full flow, et je me rend compte que ça chiffre vite, surtout les quelques mètres de durite (~ un peu - de 6m avec le radiateur), donc si quelqu'un aurais une bonne adresse à me conseiller ça serait sympa?

Et concernant les filets pour les raccords, c'est du 3/8 NPT ou du UNF? 

Je demande car il y'a un super article sur les filets sur Flat 4, et apparemment d'après celui-ci ça serait principalement du NPT. Mais si il faut que je rajoute des raccords sur ma culasse "gauche" :) et sur le carter sup, et ça me serait bien plus simple et moins cher de trouver un taraud 3/8 UNF qu'un NPT. 

Merci d'avance

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