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Bonjour,

pour ceux qui ont suivi mon précédent poste, j'annonce que l'assemblage du 1904cc a débuté il y'a 2 semaines. Tout se passe très bien, hormis quelques galères comme la distance entre le four de la cuisine et le garage pour chauffer les pignons... et improviser une pince à circlips avec une vis et un écrou (et finalement ça va super bien, pas une rayure sur l'arbre)... Enfin, jusqu'ici tout va bien. Seulement voila, j'ai encore quelques doutes. Je suis parti sur un bloc neuf et j'ai remarqué que le perçage qui se situe au centre du palier de l'AAC, celui qui est vers la pompe à huile sur le demi carter avec la jauge, n'est pas débouchant dans le conduit d'huile qui passe dessous alors que pour les autres paliers c'est le cas , est se normale?

Quelqu'un connait le sens de montage pour des bielles scat? Il n'y à que les numéros gravés qui permettent de différencier les 2 côtés d'une bielle, et c'est pas facile de trouver des infos pour ça. 

Le couple de serrage des vis ARP est bien de 50Nm? J'ai lu que certain mesure l'élongation des visses jusqu'à 0,14. Avec 50Nm/vis et une pointe de loctite verte ça ne devrait pas bouger...

Encore une petite, il faut bien aligner la rainure de l'AAC avec la marque de poinçon sur le pignon pour la fixation?

Et la dernière, mon arbre d’allumage ne rentre pas dans l'alésage, il rentre aux 3/4 mais bloque au niveau de la surface après la rainure circulaire, n'y'aurait il pas une astuce ou une info que j'ai pas vu?

Merci d'avance.

Alex  

 

 

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Bonjour

Pour le carter c'est normal c'est l'une des modif que l'on fait parfois pour augmenter le débit d'huile vers le demi carter droit >> attention à vérifier qu'il y est assez de matière pour le réaliser cependant.

Quand tu as un doute sur les pièces le mieux est de contacter le vendeur pour avoir les infos nécessaires >> monte les bielles avec les encoches de coussinet dirigées côté arbre à cames.

Pour les vis ARP ca dépend du modèle et de la taille  des vis>> idem vois avec ton vendeur, mais a priori je ne pense pas que ce soit 50N.m qui a priori .

Pour le montage la fente d'entrainement de l'aac est alignée avec le repère de la denture de pignon.

Si c'est un carter alu c'est l'une des modifs à faire au montage car il est courant que l'arbre d'allumeur ne passe pas > Si c'est un carter VW  as41 c'est souvent juste un ébavurage tout comme les alésages de poussoirs (il faut que les poussoirs coulissent sur la totalité de leur course sans aucun point dur.

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il y a une heure, Lebowski a dit :

et improviser une pince à circlips avec une vis et un écrou (et finalement ça va super bien, pas une rayure sur l'arbre)...

Bonjour,

C'est très intéressant, ça!
Tu as utilisé du M8, avec tête en M13?
Quelle longueur de filetage?

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Capture.JPG4.JPG

Capture.JPG

 

Le plus facile est de positionner une extrémité du circlips sur l'extrémité de la vis percée avec un foret, et l'autre extrémité bloquée sur l'écrou, comme ça on fait tourner la vis et non l'écrou comme sur la photo.

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    • chez Mercedes, c'est en 5x112 depuis longtemps, les déports sont souvent supérieurs (plutôt entre 36 et 50) et il y a pas mal de jantes sympas (slk). Ça change des sempiternelles Fuchs, BRM, Cosmic, etc.
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    • Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable. Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm. Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution. Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud. En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc.. Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre. Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.  
    • Le tous dans une cox Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679 c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave 😂
    • Mets une photo d'un de tes phares, au saura quel modèle tu as et ce qu'il est possible de faire.. .Souvent la pose d'un simple relais permet de retrouver pleinement la puissance des phares d'origine (circuit vieillissant), ce qui n'est déjà pas si mal...  
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