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Oui mesures sur les cylindres 1 et 3 à la lampe à déphasage.

J’ai remis l’allumeur d’origine cet après-midi, révisé et remonté avec aussi un plateau de golf donc sans différence d’avance. Il y a toujours un écart (moindre 3-4 degrés) entre cylindres 1 et 3, à chaud seulement. Je me demande si ce n’est pas le tzh qui crée ce décalage. J’ai réglé un poil moins d’avance que le précédent réglage je verrai bien ce que ça donne au niveau température.

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Impossible de trouver un garage avec une lampe strobo. J’ai donc retiré un poil d’avance à l’oreille et ai juste refait le ralenti avec la vis de by-pass sans toucher au réglage de richesse donc théor

C’est clair il n’y a plus d’isolant à ce niveau là. J’ai collé une morceau de caoutchouc, style chambre à air épaisse sur le dessus du radiateur, c’est la seule chose que j’avais sous la main, ça ne d

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Petit essai ce matin donc pas encore trop chaud sur 4 voies et nationale à 80-90 km/h la température n’excède pas 108 degrés et surtout redescend assez rapidement lorsque le rythme diminue (ce qui n’était pas forcément le cas). À voir sur autoroute et par températures supérieures à 30.

J’ai toujours du mal à comprendre ces écarts d’avance entre cylindres.

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  • 2 weeks later...

Bon ben départ en vacances hier après-midi. Autoroute et température élevée 37-38 degrés. Ça chauffe dur, impossible de descendre en dessous de 120 degrés de température d’huile,  Avec toujours des doutes sur la mesure de cette température. Enfin de moins en moins vu que la valeur monte à l’arrêt (feu, embouteillages ...)c’est bien que l’échappement influence la sonde.

La pression chute à 2 bars à 3000 tr mais pas plus bas, ça reste normal à chaud. Et la voyant d’alerte (0,5 b) s’allume au ralenti.

Je cherche à comprendre d'où ça vient j’ai constaté que le volet de régulation de température d’admission d’air sur la boîte à air semble rester bloqué sur la position air chaud. A votre avis ça peut expliquer une surchauffe moteur ?

Sinon réglage d’allumage, trop d’avance ? Pourtant j’ai le même réglage qu’avant sauf que j’ai révisé l’allumeur (sommairement... démontage, nettoyage, graissage) et ai changé le plateau à effet hall par un de Golf /WBX dont les avances sont identiques d’un cylindre à l’autre.

Les volets de refroidissement sont bien grands ouverts à chaud. Je vais tout de même vérifier que le radiateur ne soit pas sale.

En dernier recours je m’arrêterai chez un garagiste pour emprunter une lampe stroboscopique et reprendre le réglage et le mettre en configuration d’origine.

Si quelqu’un a une autre piste ou conseil ?

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Bonjour zono,

Tu dis que la température n'est pas des plus fiable et tu dis aussi que la pression reste correcte. Je pense que cette fameuse température te stresse plus qu'autre chose. 

En revanche, c'est vrai que 0.5 bar à chaud c'est un peu bas. Qu'est-ce que tu utilise comme huile?

Car j'ai fais l'expérience la semaine dernière ou j'étais en 20w50 de chez no... et bien les pressions n’étaient pas terrible surtout à chaud au ralenti. Puis je suis passé sur la 300v et bien c'est le jour et la nuit.

A chaud au ralenti, je suis à plus d'1 bar au ralenti !!!???

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J'ai fais un essai hier, car je pars en vacances ce dimanche. Il faisait à peu près 27°, j'ai roulé à 100km/h sur 100km. Donc au voisinage de 4000tr. La pression n'a pas bougé sur les 100km (environ 2,8 bar) et et température culasse à max 175° dans les montées. Je n'ai pas de radiateur sup. Je ne l'ai pas encore monté. Zn revanche j'ai fais une écope d'air qui pars de sous le châssis et qui alimente directement la turbine 

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Impossible de trouver un garage avec une lampe strobo. J’ai donc retiré un poil d’avance à l’oreille et ai juste refait le ralenti avec la vis de by-pass sans toucher au réglage de richesse donc théoriquement je dois être plus riche. J’ai fait 50 bornes aujourd’hui sur des routes bien vallonnées sans dépasser 100 degrés, mais il fait plus frais entre 20 et 25 degrés. Ça change des 120 degrés que j’avais.

.

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    • Je ne sais pas si je peux rentrer dans la conversation mais j’y vais quand même effectivement avec le permis B c’est 3,5tonnes maximum mais avec le permis EB 4,250  en sachant que le le poids du véhicule tracte en charge doit être inférieur au poids du véhicule tracteur a vide( cumul des deux cartes grises ) mon RIB à anne Familia   G1. 545 kg F2  690 kg.    une Cox  850 kg ??
    • C'est fou qu'on ne trouve pas d'infos, j'ai parcouru etka mais c'est trop ancien pour avoir les numéros dans la recherche du fichier maître.... Ceci dit tu n'es pas le seul à chercher : https://www.facebook.com/groups/boxerville/permalink/10158030186422152/   Bon courage pour tes remontages.  
    • Avec les frais de dounae, TVA, ...etc...ll  faut compter une majoration de 25% environ...donc 3750 euros au total, à comparer avec le prix de laa même commande chez un pro Européen...  
    • merci mais effectivement on tourne toujours sur des goujons de 213mm (le repère 36, 35 et 37 sont pour les culasses ) . hors sur mon carter que j'ai ben ils sont trop courts les 213mm.. en plus il y a un décalage entre les deux goujons cotés turbine et les 4 autres, donc devrait trouver un jeu avec 2 longueur différentes.. mais là c'est le trou noir. rien nulle part.. merci en tout cas d'avoir participé. je vais abandonner ces carters et reprendre les autres qui sont repérés CU au moins je pars sur une base connue. j'étais parti sur cette base, car les carters étaient neuf mais on verra plus tard si je trouve quelque chose quelque part.
    • Justement, c'est là le problème, c'est techniquement possible (même si c'est limite), par contre c'est légalement interdit...
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