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SEBCOX66

Problème allumeur TZH

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@SEBCOX66;

quand tu écris: mais je repose ma question: quelle est elle ?

Savoir si un TZH origine est mieux qu'un 009 ? oui je le pense.

Pour le calage je préconise toujours la détermination en mode réel, c'est éprouvé et avec une marge confortable de sécurité.

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.
Tu gardes ton calage actuel comme référence.
Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.
Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.
Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo
Tu prend un bon repère sur le bord de la route.
Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple
Au passage du repère tu mets "pied dedans"
Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère
Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.
 
Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.
Tu refais le même essai
Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.
 
L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)
 
Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée

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Il y a 15 heures, Loic a dit :

quand tu écris: mais je repose ma question: quelle est elle ?

Oui tu réponds bien à ma question.

En fait quand je lisais cela de ta part :

"C'est un sujet sur lequel nous avions déjà discuté sur le forum il me semble, la précision des points d'allumage sur le Bosch TZH d'origine est digne du delta entre les 4 cylindres d'une repro asiatique premier prix.

Il faudrait "reprendre" les attaques du masque de la plaquette hall :( >> pièce qui existe au détail en cas de "loupé".

sinon monter un autre allumeur que le Bosch TZH comme tu l'as déjà fait."

J'ai eu un doute et je ne comprenais plus. Alors que j'étais persuadé qu'un TZH était mieux.

Merci encore pour tes précisions. Oui nous avions déjà parlé du réglage de l'avance sur route avec cette méthode. Il faut que je m'y astreigne..

 

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Bonsoir

Bonjour à tous,

Je suis en train de réviser un allumeur de 1600CT. Les fils entre le capteur Hall et la prise sur le corps de l'allumeur sont coupés. Ça a l'air assez compliqué d'opérer là dessus et les vieux fils sont rigides... et donc cassants.

J'ai trouvé un kit de remplacement Bosch chez Oscar à 166 €, ça pique... et sinon les kits low-cost à entre 15 et 25 € comme celui là :
Capture-d-e-cran-2019-05-11-a-18-32-02.p

Quelqu'un aurait-il utilisé ces produits pour avoir un retour ?

Merci d'avance

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J'en ai monté sur plusieurs golfs et un sur mon DG (ce sont les même), je n'ai à ce jour pas eu de soucis.

L'important est le passage des fils, comme t'as pu t'en apercevoir sur le tiens ;) 

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Merci Pierre ;) rassurant. Je serais partant pour monter du Bosch mais c’est vraiment cher qd même.

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Ah mais je suis comme toi zono, j'écume d'ailleurs les épaves pour récupérer les allumeurs bosch (j'en modifie pas mal...) mais parfois on a pas le choix, c'est une pièce d'usure tout de même.

Mais je te donne l'exemple : ma golf 1 gti en a un noname ainsi que  ma golf 3 gti en daily et aucun soucis depuis plus de 3 ans, même très haut dans les tours ;) 

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Ok je vais en commander un pour voir.

Ça se passe comment pour le raccordement car le connecteur n’est pas exactement le même non ?

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Il te faut le changer, perso j'ai pillé toutes les golfs que j'ai croisés, je remonte le faisceau entier avec le bon connecteur, étant plus long je déplace la bobine au plus loins des sources de chaleur comme ça, et quand j'en ai je monte des bobines carrées (golf 3 ou polo 6n2).

 

Sinon, tu as la solution facile https://www.ebay.com/itm/3-Pin-Female-Bosch-Distributor-Connector-VW-Volvo-Audi-944-1234485024-357905327-/112528098414

ça se trouve partout, les chinois en vendent pas 1à aussi si tu veux 😁

Et pour info, mon DG prend 2° d'avance à chaud... ;) 

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Ok super merci.

Si j’ai bien compris le connecteur des allumeur hall sur les Transporter est le premier modèle qui a ensuite été remplacé par celui dont tu parles, que l’on trouve notamment sur les golf 3.

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oui, c'est une question d'année, en gros jusqu'en 82/83 sur les golfs c'est le modèle que tu as, ensuite c'est le modèle en lien ebay.

C'est le genre de truc que je dis à beaucoup : quand vous voyez une épave de golf 1/2/3, si c'est autre qu'un moteur 1000/1100/1300 avec allumeur en tête d'acc, c'est à dire les 1500/1600/1800/2000, prenez 'allumage complet avec le faisceau. Ne serait que pour les pièces d'allumeur ou les connecteurs.

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Effectivement, c’est bon à savoir.

Autre solution... Est-ce que les cosses mâles d’un modèle de connecteur n’iraient  pas dans l’autre ?

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Je ne me rappelle plus, il me semble que le modèle récent l'espacement des connecteur est un poil plus grand.

J'ai passé toute mes charrettes en modèle récent, étant donné qu'on trouve facilement les modules à moindre coup c'est plus vite fait.

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Je viens de trouver la liste de choix suivante, si certains ont des avis / commentaires (je ne connais pas ces marques) :

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Jp c'est très connu chez les fournisseurs aircooled, le catalogue est très détaillé et différente qualité s'y retrouvent.

Facet j'en monte de temps en temps, pas de soucis, le reste.....pas connaitre.

 

Pour un capteur hall, prends le jp, t'économisera des sous, puis à ce prix tu ne risques pas grand chose.

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