Aller au contenu

Problème allumeur TZH


Recommended Posts

Je pense que la connerie que j ai faite est la suivante. Mon arbre d’allumeur est décalé de 180 degrés, ça je le savais. Avec mon allumeur entièrement d’origine je réglais l’allumage sur le cylindre 3 et non pas le 1 vu que sur l’allumeur inversé il se retrouve retardé à la place du 3. Ça fonctionnait plutôt bien mais je savais que j’avais donc du retard inutilement sur le 1. Ne voulant pas prendre le risque de sortir l’arbre et le retrouver avec une rondelle au fond du carter j’ai préféré changer le plateau de l’effet hall pour un de Golf sur lequel les avances  des 4 cylindres sont identiques. Et donc règler mon allumage sur le cylindre 1 comme il se doit. Sauf que, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi, même avec un plateau de golf j’ai toujours 3 à 4 degrés de moins sur le 3 (enfin le 1 pour moi, vu les 180 degrés d’inversion). En réglant sur le 1 j’ai donc plus d’avance sur le 3. Conséquence, au lieu d’avoir 3 ou 4 degrés de moins, je les ai en plus... ça fait 6 à 8 degrés d’écart sur le 3. Le radiateur d’huile étant positionné juste au dessus de ce cylindre c’est peut-être ça qui fait que l’huile ne refroidit pas.

J’ai toujours pensé que le retard du cylindre 3 était là pour éviter une surchauffe du cylindre lui-même. Est-ce que ce n’est  pas plutôt / aussi pour qu’il soit moins chaud afin de permettre à l’huile de refroidir ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zono a dit :

 

 Le radiateur d’huile étant positionné juste au dessus de ce cylindre c’est peut-être ça qui fait que l’huile ne refroidit pas.

J’ai toujours pensé que le retard du cylindre 3 était là pour éviter une surchauffe du cylindre lui-même. Est-ce que ce n’est  pas plutôt / aussi pour qu’il soit moins chaud afin de permettre à l’huile de refroidir ;)

 

 

 

Salut,

C'est déjà bien que tu ai trouvé la source de ton problème de surchauffe......personnellement en lisant ton post je n'avais pas d'idée...

Le cylindre n°3 nuirait au refroidissement de l'huile?? Il faudrait peut-être essayer de mettre de l'isolant thermique entre la tôle moteur et le radiateur pour voir .....

mais pas un isolant tissu etc qui pourrait absorber une fuite d'huile et favoriser le risque d'incendie dans le moteur......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair il n’y a plus d’isolant à ce niveau là. J’ai collé une morceau de caoutchouc, style chambre à air épaisse sur le dessus du radiateur, c’est la seule chose que j’avais sous la main, ça ne doit pas être 100% étanche mais c’est mieux que rien.

C’est surtout le réduction de l’avance qui a fait chuter la température. J’avais fais ça sans lampe à l’oreille et le retour était bien moins chaud. L’huile n’a pas dépassé 115 même sur autoroute par plus de 35 degrés. J’ai contrôlé en arrivant chez moi, j’avais 0 degrés d’avance sur le cylindre 1 et 1 de retard sur le 3, pas assez donc mais température correcte et conso aussi... 12,4 l/100 sur 200 km de  parcours accidenté et 100 d’autoroute en configuration vacances donc 4 personnes à bord et tout le chargement. Bizarrement, le moteur se comportait très bien avec ce réglage.

J’ai quand même ajouter de l’avance pour être au moins sur la configuration d’origine (sans capsule de retard) c’est à dire 5 degrés d’avance.

Les essais semblent bons, test grandeur nature demain. On verra bien. Cette fois je prends la lampe strobo dans les bagages ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bizarre ces allumeurs mécaniques. Tu règles un avance le lundi et tu ne la retrouves pas le mardi ;)  avance réglée... 5 degrés et mesurée le lendemain... 9. Va comprendre dans les 2 cas le moteur était chaud.

Je l’ai donc redescendue à 5 degrés sur une aire d’autoroute car ça chauffait... et bien j’ai gagné plus de 5 degrés de température d’huile. Mais sincèrement cette sonde à la place du bouchon de régulation d’huile sur le CT je pense que ça dit n’importe quoi. En fait je pense qu’elle reflète plus la température des gaz d’échappement que celle de l’huile. C'est peut-être pour ça qu’elle réagit tant à l’avance, elle indique parfois 110 degrés avec 2.8 bars de pression la encore... va comprendre.

Faudrait investir dans une jauge-sonde pour faire la comparaison.

Enfin de plus en plus j’en déconseille la pose d’une sonde de température. Ce n’est que du stress pour une info pas fiable !

Maintenant j’ai compris je roule à 120 degrés voir plus, tant que la pression est supérieure à 0.7 bar / 1000 rpm... no stress ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zono a dit :

C’est bizarre ces allumeurs mécaniques. Tu règles un avance le lundi et tu ne la retrouves pas le mardi ;)  avance réglée... 5 degrés et mesurée le lendemain... 9. Va comprendre dans les 2 cas le moteur était chaud.

Je l’ai donc redescendue à 5 degrés sur une aire d’autoroute car ça chauffait... et bien j’ai gagné plus de 5 degrés de température d’huile. Mais sincèrement cette sonde à la place du bouchon de régulation d’huile sur le CT je pense que ça dit n’importe quoi. En fait je pense qu’elle reflète plus la température des gaz d’échappement que celle de l’huile. C'est peut-être pour ça qu’elle réagit tant à l’avance, elle indique parfois 110 degrés avec 2.8 bars de pression la encore... va comprendre.

Faudrait investir dans une jauge-sonde pour faire la comparaison.

Enfin de plus en plus j’en déconseille la pose d’une sonde de température. Ce n’est que du stress pour une info pas fiable !

Maintenant j’ai compris je roule à 120 degrés voir plus, tant que la pression est supérieure à 0.7 bar / 1000 rpm... non stress ;)

 

 

 

.

 

Entièrement d'accord avec toi. Plus de stress qu'autre chose. Il faut juste s'y faire à gérer la pression d'huile. Mais une fois que c'est fait, je trouve que c'est très pratique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même faire un essai en remontant le plateau à effet hall d’origine avec avances différenciées sur chaque cylindre. Pour mémoire, celui du CT donne, par rapport au cylindre #1, 4 degrés de moins sur le #3 et 2 degrés de plus sur les #2 et 4.

Parce que c’est quand même depuis que j’ai changé pour un plateau de Golf / WBX  que la température d’huile atteint ces valeurs... même si pas fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur environ 600 km avec les derniers réglages  faits sur le bord de la route... 5 degrés d’avance initiale ce qui me donne 26 à 3200 rpm. Nickel ! Ça ne chauffe plus, et consomme moins. Pour mémo, avance à dépression non branchée. La pression d’huile ne descend pas en dessous de 2.2 - 2.3 bars à 3000 rpm en conditions difficiles (cols longs et autoroute) et se situe entre 2.4 et 2.8 en conditions normales (route plate et température inférieure à 32-33 degrés).  J’ai même pu rouler sur autoroute à 95 km/h par 27 degrés pendant un trentaine de km avec pression à 2.4 b.

En prime la conso est plutôt basse, 12,5 l/100 sur le dernier plein sur parcours composé essentiellement  de montagne.

Quant au comportement, rien de négatif. Ça fonctionne bien, le moteur n’est pas mou... ça roule.

L’allumeur est toujours équipé d’un plateau hall de Golf / WBX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça expliquerait l'allumage d’origine différencié par cylindre et le réglage d’avance préconisé par VW plutôt plus faible que certains type 1 sur ce moteur CT dont on sait que le refroidissement n’est pas l’atout majeur.

En tout cas 30 degrés à 3200 tr/min et un allumage non différencié... sur le mien ça chauffe.

Le conseil que je donnerais et de prendre soin d’instrumenter avant de s’aventurer sur des réglages différents de l’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zono a dit :

Du coup ça expliquerait l'allumage d’origine différencié par cylindre et le réglage d’avance préconisé par VW plutôt plus faible que certains type 1 sur ce moteur CT dont on sait que le refroidissement n’est pas l’atout majeur.

En tout cas 30 degrés à 3200 tr/min et un allumage non différencié... sur le mien ça chauffe.

Le conseil que je donnerais et de prendre soin d’instrumenter avant de s’aventurer sur des réglages différents de l’origine.

En te lisant, c'est vrai que c'est bizarre que tu mettes 26°... Je suis autour de 28 29°et je ne chauffe pas du tout... Peut être à essayer chez toi, bien que tu aies une conso assez basse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, zono a dit :

Tu as l’allumeur d’origine avec le retard sur le cylindre 3 ?

Oui, j'ai l'allumeur d'origine que j'ai reconditonné. Je ferai un retour après mes vacances sur mon moteur avec les réglages, mais je pense que l'entrée d'air que j'ai fabriqué joue fortement sur les températures des culasses et de la pression de mon moteur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...