Jump to content
Sign in to follow this  
SEBCOX66

Problème allumeur TZH

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec mon allumeur 050 TZH ref 071 905 205.

L'avance sur les différents cylindres n'est pas identiques!!! voici mes relevés. L'avance est réglé sur le cyl 1 avec une strobo à déphasage.

cyl 1 = 5°

cyl 2 = 10°

cyl 3 = 1.5°

cyl 4 =7.5°

il est normal d'avoir le cyl 3 avec moins d'avance, car cela est volontaire pour éviter la chauffe de celui-ci.

j'ai remplacé par un 009 germany, et tous est rentré dans l'ordre avec un équilibre parfait et des réglages carbu, conforme par conséquent.

est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis?. Connaissez vous des spécialistes qui pourraient me réviser cet allumeur ?.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Bizarre.

Il s'agit d'un allumeur à effet hall. Ce sont les lumières du plateau supérieur qui déclenchent l'allumage sur chaque cylindre au passage devant le capteur hall fixé sur le corps de l'allumeur. Le déphasage du cylindre 3 dont tu parles, provient justement d'une lumière différente des 3 autres.

Faudrait vérifier que le plateau n'ait pas du jeu sur l'axe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un sujet sur lequel nous avions déjà discuté sur le forum il me semble, la précision des points d'allumage sur le Bosch TZH d'origine est digne du delta entre les 4 cylindres d'une repro asiatique premier prix.

Il faudrait "reprendre" les attaques du masque de la plaquette hall :( >> pièce qui existe au détail en cas de "loupé".

sinon monter un autre allumeur que le Bosch TZH comme tu l'as déjà fait.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je ne pensais pas que cet allumeur était perfectible dans sa fabrication d'origine. Si effectivement, cela ne viens pas de l'électronique, mais de la plaquette hall, alors ça devrait être possible d'ajuster.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la plaquette hall est la partie "electrique" pas modifiable et commune aux 4 cylindres >> c'est le masque qui est à revoir ce qui reste une partie "mécanique" sur laquelle il est possible d'ajuster les "fenêtres"

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, c'est bien ce que j'appelle le plateau.
Étonnant que les imprécisions de fabrication donne autant de variation sur l'allumage de chaque cylindre.

Pour info, sur allumeur de 1600CT (070 905 205) on l'avait évoqué dans un post précédent, pour le retard sur le cylindre 3 (environ 6 - 7°) ça correspond à une lumière plus petite  de 2,4 mm... ça fait environ 2,7° / mm.

La réf. que tu indiques, 071 905 205, correspond à l'allumeur du 2LCU. En théorie il n'y a pas de retard sur le cylindre 3, sur ce modèle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci loic pour la précision. Je parlais bien de ce masque, mais en employant le mauvais terme.

on est bien d'accord qu'un allumeur tzh en pleine forme, vaut mieux qu'un 009 germany. Capsule à dépression, courbe d'allumage mieux adaptées etc...sur une config origine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens sur ce post pour apporter une précision suite à des mesures précises éffectuées sur le le plateau (masque) d'un allumeur 070 905 205 pour 1600CT de Transporter :

- lumière du cylindre N°1 : 13,34 mm

- lumière du cylindre N°2 : 14,10 mm

 - lumière du cylindre N°3 : 11,80 mm

 - lumière du cylindre N°4 : 14,10 mm

Autrement dit, par rapport aux cylindres arrières (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avants ont du retard... Si on convertit en degrés, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 6 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés de retard sur le N°1, par rapport aux  N°2 et 4.

Ou plutôt, en réglant l'avance sur le cylindre 1, on se retrouve avec 4 degrés de retard sur le N°3 et 2 degrès d'avance supplémentaire sur les N°2 et 4.

On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-là également.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Si on veut un allumage équilibré entre chaque cylindre on peut changer le diaphragme par celui ci prévu pour les golfs par ex :

 

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

 

Par contre pour l’équilibre de température entre chaque cylindre, je ne sais pas si c'est mieux de laisser le diaphragme d'origine ou de mettre celui ci.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est drôle.. j'ai monté hier soir le diaphragme prevu pour les golfs sur mon allumeur. Je n'ai pas encore eu le temps de monter l'allumeur et de faire les mesures d'avance sur chaque cylindre.

ce que je peux confirmer aujourd'hui avec certitude :

-la différence d'avance de 5 degrés entre le cyl 1 et 4, a favorisé la surchauffe ( mauvaise adéquation aac et taux de compression aussi) du cylindre 4, occasionnant une fissure dans la culasse.

- les réglages carbu n'étaient pas équilibrés entre les bancs de cylindre. Après la monte de mon 009, tout est rentré dans l'ordre.

- visiblement lorsque l'on a les deux diaphragmes sous les yeux, ils ne sont pas parfaitement identiques. ( hormis bien sûr la lumiere du cyl3 qui est différente).

-après 6000kms avec mon 009 germany ( avec rupteur), et rodage finis, le moteur tourne bien plus rond, les avances sur chaque cyl sont équilibrées. Par contre j'observe 20 degrés de plus sur la culasse 3 par rapport à la culasse 2. Mais ça je ne vous apprends rien.

La suite.. la monte de mon ignitor dans le 009, mais là j'ai encore quelques soucis à régler, car l'avance max est bridée et je ne comprends pas pourquoi.

Et la monte du TZH avec le diaphragme de golf, mesurer tous cela et de rouler....

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà, le TZH est monté. les premières mesures à la lampe strobo montre un retour à la normal. c'était bien mon diaphragme d'origine qui était défectueux. le point d'avance est hyper stable et rigoureusement identique sur les quatres cylindres. Maintenant je vais rouler...déjà au son moteur au ralenti, c'est encore plus rond qu'avec le 009.

Mais je repose ma question..tout en sachant que mon rapport volumétrique est maintenant de 8/1 et le reste en config origine.(AAC de 412)

Le 06/10/2017 at 20:31, SEBCOX66 a dit :

on est bien d'accord qu'un allumeur tzh en pleine forme, vaut mieux qu'un 009 germany. Capsule à dépression, courbe d'allumage mieux adaptées etc...sur une config origine.

??.

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

tu as bien changé juste le plateau sur ton allumeur?

moi je pense qu'effectivement, c'est mieux un TZH par rapport à un 009 si tu as moteur d'origine, carbu d'origine, etc.......

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...