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Surchauffe moteur et perte de puissance moteur chaud


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Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter. Olivier, 45 ans, de Tours, éducateur spécialisé (j'enseigne dans une école avec des jeunes de 14 à 18 ans en difficultés sociales et familiales.

Depuis que j'ai le permis, j'ai toujours possédé une cox. Ma première était une 1200 Jean's de 1974, je l'ai revendue lorsque j'ai terminé la restauration de celle que j'ai actuellement, une 1200 de 1971.

Mes problèmes :

Dans un premier temps, lorsque le moteur est bien chaud, soit après environ une dizaine de kms, elle donne l'impression de tourner sur 3 cylindres, perte de puissance et plafonnement de la vitesse. J'ai pensé à la bobine morte, je l'ai changée et les symptômes sont les mêmes.

Dans un second temps et plus récemment, en plus de cela, le moteur chauffe à tel point que de la fumée sort du moteur et que je dois m'arrêter pour la laisser refroidir avant de pouvoir repartir. Autant vous dire que du coup elle reste au garage. J'ai vérifié le bon fonctionnement du calorstat (dans l'eau chaude il se dilate parfaitement).

Avant de sortir la turbine et tout ce qui va avec j'aimerais avoir vos conseils avisés. je ne sais pas si les deux problèmes sont liés, le second est apparu longtemps après le premier.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

 

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De quoi vient la fumée ?  Si il y a de l'huile sur des culasses ou un bloc qui est à plus de 100°C ca ne veut pas dire que ca surchauffe.

Des joints de radiateurs morts par exemple ou un radiateur mort aussi. Un bloc même en surchauffe ne se met pas à fumer tout seul. Un moteur à eau la fumée pourra venir de l'eau qui fuit mais là il faut chercher.

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Lors de la vérification à la lampe stroboscopique, as tu vérifié que l'avance à l'allumage montait jusqu'à 32-35° mini en accélérant progressivement à vide ?

Le volet de starter à l'entrée du carburateur est il grand ouvert après quelques minutes de fonctionnement ?

Le thermostat situé sous le côté droit du moteur est il fonctionnel et ouvert au maximum après avoir rouler plusieurs minutes sur grande route ?

Fermé

IMG_20150110_143507.jpg

Ouvert  (moteur chaud après avoir roulé plusieurs minutes)

IMG_20150110_164551.jpg

 

 

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Si tu a l'impression que le moteur tourne sur 3 Cylindre et que tu a de la fumée qui sort du moteur je dirais segment ou piston sur un Cylindre. Ça peut le faire à chaud avec la dilatation. Vérifie d'où sort la fumée. Débranche le reniflard pour voir si ça sort par la 

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Merci à tous je crois que j'ai trouvé la cause d'un des pbs. En voulant passer la main derrière la turbine pour m'assurer du bon fonctionnement des volets je me suis aperçu que la paroi anti-feu s'était décrochée et était aspirée par la turbine.

Je n'ai pas eu le temps d'aller l'essayer mais je pense que la surchauffe vient de là. Pensez vous que je peu enlever cette paroi ??

Reste le deuxième souci ...

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oui c'est vrai que c'est un truc courant... le flux d'air est tellement élevé que la plaque anti-bruit doit être super bien fixée,.. sinon mieux vaut la virer et bien vérifier la fixation des éventuels fils électriques qui seront apparent devant la turbine.

 

A essayer mais cette surchauffe a peut être causé des dégâts sur le moteur >> teste le moteur moteur chaud au ralenti en déconnectant les fils de bougie 1 par 1 pour voir si tous les cylindres agissent sur le fonctionnement du moteur.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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