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Surchauffe moteur et perte de puissance moteur chaud


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Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter. Olivier, 45 ans, de Tours, éducateur spécialisé (j'enseigne dans une école avec des jeunes de 14 à 18 ans en difficultés sociales et familiales.

Depuis que j'ai le permis, j'ai toujours possédé une cox. Ma première était une 1200 Jean's de 1974, je l'ai revendue lorsque j'ai terminé la restauration de celle que j'ai actuellement, une 1200 de 1971.

Mes problèmes :

Dans un premier temps, lorsque le moteur est bien chaud, soit après environ une dizaine de kms, elle donne l'impression de tourner sur 3 cylindres, perte de puissance et plafonnement de la vitesse. J'ai pensé à la bobine morte, je l'ai changée et les symptômes sont les mêmes.

Dans un second temps et plus récemment, en plus de cela, le moteur chauffe à tel point que de la fumée sort du moteur et que je dois m'arrêter pour la laisser refroidir avant de pouvoir repartir. Autant vous dire que du coup elle reste au garage. J'ai vérifié le bon fonctionnement du calorstat (dans l'eau chaude il se dilate parfaitement).

Avant de sortir la turbine et tout ce qui va avec j'aimerais avoir vos conseils avisés. je ne sais pas si les deux problèmes sont liés, le second est apparu longtemps après le premier.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

 

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De quoi vient la fumée ?  Si il y a de l'huile sur des culasses ou un bloc qui est à plus de 100°C ca ne veut pas dire que ca surchauffe.

Des joints de radiateurs morts par exemple ou un radiateur mort aussi. Un bloc même en surchauffe ne se met pas à fumer tout seul. Un moteur à eau la fumée pourra venir de l'eau qui fuit mais là il faut chercher.

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Lors de la vérification à la lampe stroboscopique, as tu vérifié que l'avance à l'allumage montait jusqu'à 32-35° mini en accélérant progressivement à vide ?

Le volet de starter à l'entrée du carburateur est il grand ouvert après quelques minutes de fonctionnement ?

Le thermostat situé sous le côté droit du moteur est il fonctionnel et ouvert au maximum après avoir rouler plusieurs minutes sur grande route ?

Fermé

IMG_20150110_143507.jpg

Ouvert  (moteur chaud après avoir roulé plusieurs minutes)

IMG_20150110_164551.jpg

 

 

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Si tu a l'impression que le moteur tourne sur 3 Cylindre et que tu a de la fumée qui sort du moteur je dirais segment ou piston sur un Cylindre. Ça peut le faire à chaud avec la dilatation. Vérifie d'où sort la fumée. Débranche le reniflard pour voir si ça sort par la 

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Merci à tous je crois que j'ai trouvé la cause d'un des pbs. En voulant passer la main derrière la turbine pour m'assurer du bon fonctionnement des volets je me suis aperçu que la paroi anti-feu s'était décrochée et était aspirée par la turbine.

Je n'ai pas eu le temps d'aller l'essayer mais je pense que la surchauffe vient de là. Pensez vous que je peu enlever cette paroi ??

Reste le deuxième souci ...

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oui c'est vrai que c'est un truc courant... le flux d'air est tellement élevé que la plaque anti-bruit doit être super bien fixée,.. sinon mieux vaut la virer et bien vérifier la fixation des éventuels fils électriques qui seront apparent devant la turbine.

 

A essayer mais cette surchauffe a peut être causé des dégâts sur le moteur >> teste le moteur moteur chaud au ralenti en déconnectant les fils de bougie 1 par 1 pour voir si tous les cylindres agissent sur le fonctionnement du moteur.

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    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
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