Aller au contenu

Stabilisateur de ralenti


Recommended Posts

Bonjour

 Toujours à la recherche de comprendre comment fonctionnent nos chers moteurs, je pose une nouvelle question: quel est le role du stabilisateur de ralenti? Car si on le débranche, le ralenti est le même, alors pourquoi un accessoire aussi cher? Il y en a qui disent qu'ils l'ont supprimé depuis longtemps!

 Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parles de l'étouffoir de ralenti?
Sur quel véhicule, moteur, année?

Si en le débranchant tu ne constates pas l'arrêt du moteur, c'est q'u'il y a un problème de réglage de carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton réglage moteur est bien fait et que ton stabilsateur (DLS) fonctionne tu dois constater un différence de régime selon qui'l soit branché ou non.

Il faut bien comprendre l'allumage du CT/CU pour expliquer le rôle de ce DLS. Le calage de l'allumage ne se fait pas en statique à la lampe témoin mais moteur en marche et circuit de dépression branché, avec un lampe stroboscopique.

Au ralenti, la capsule d'avance n'est pas active mais celle de retard oui... tant que le papillon des gaz est fermé, la depression qui règne en aval agit sur la membrane de la caspule qui met 10° de retard sur l'allumeur. WV préconise de régler l'avance avec un retard de 5°... ainsi dès que le papillon des gaz s'ouvre la dépression dans le corps du carburateur disparait, le retard de 10° aussi et l'avance post ralenti est de 5° d'avance... à peu près comme sur les autres flat4.

Par contre au ralenti, on a bien le retard réglé c'est à dire à 5°. Le ralenti, avec ce réglage-là, n'étant pas très stable, VW a ajouté le DLS qui ajoute 10° (d'avance donc) tant que le régime est inférieur à un certaine valeur (1200 rpm, je crois). Ainsi, avec ces 10° supplémentaires, l'avance n'est plus 5° de retard... mais 5° d'avance, et là le ralenti est stable. Normalement un fois le réglage d'allumage fait (DLS shunté) on règle le ralenti (toujours DLS shunté) à 850 rpm +/-50 puis on rebranche le DLS et il doit grimper vers 950 rpm... +/50.

La question est alors pourquoi cette capsule de dépression retard qui impose un réglage de base à 5° de retard qui est annulé au ralenti par le DLS et ensuite par l'ouverture du papillon des gaz ? En fait, c'est juste une réponse aux normes de polution de l'époque. Nombreux sont ceux qui préfèrent supprimer la depression retard, qui ne sert à rien d'autre, et régler directement l'avance positive à 5°. Dans ce cas, le DLS n'a plus vraiment de raison d'être. Quoique... si tu as un 1600CT, l'allumeur est spécifique ; il retarde de 6° le cylindre 3 pour limiter la chauffe sur ce cylindre moins bien refroidi que les autres à cause de la présence du radiateur d'huile dans son flux d'air. Ce déphasage provoquant aussi un peu d'instabilité sur le ralenti... le DLS permet de parfaire la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre simplement à un sujet qui mériterait plus de développement finalement (bien commencé par zono :) )

Le retard n'est intéressant qu'à la décélération en frein moteur pour une question de rejet polluant, techniquement c'est dépassé et cela n'a jamais été d'une efficacité redoutable c'est pourquoi je n'utilise jamais le retard .

déconnecter la capsule de retard et shunter la stabilisateur de ralenti permet de supprimer des sources de pannes, le moteur est plutôt plus réactif ainsi et si tu veux gagner en rejets polluant et performance mieux vaut passer un peu de temps à parfaire le calage de l'allumage par essais succesifs et monter des bougies NGK iridium par exemple ,...ce sera plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super explication du rôle du stabilisateur de ralenti.!!

loic, peut tu nous en dire un peu plus sur les bougies iridium, que tu utilise.?. Tu en as parlé recemment, mais je ne trouve plus le sujet. Sur des configs peu poussées, avec un rapport volumetrique raisonnable 8/1 et aac proche de l'origine?. Par exemple.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais oublié: je n'ai plus le CT mais un CU-CJ avec un webcam86 et deux dellortos 36, mais ça ne doit rien changer sur la réelle utilité du stabilisateur de ralenti,non? En fait depuis que je l'ai supprimé, mon Joker remarche et est plus souple sans à-coups à l'accélération. Il faut dire aussi que je roule au filet de gaz car à 70 ans j'ai moins d'envie de vitesse qu'à l'époque de mes golfs GTI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...