Jump to content

Toit rehaussé combi T2 !!HELP!!


nearlysee
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je suis fraîchement arrivée sur ce forum. 

Ayant pour projet d’acheter un combi T2 et étant novice en la matière je me pose quelques questions, aussi je vous remercie par avance de vos réponse.

Le combi fini de mes rêves serai un T2b avec aménagement wesfalia et surtout toit rehaussé accueillant deux personnes. Mais pas si facile à trouver dans un état moyen à renover bien-sûr mais pas avec un boulot monstre en carrosserie car pas trop de compétences dans ce domaine, plutôt mécanique et petite carrosserie. Bref 2 questions

Est-il possible de monter un kit continental ( lit 2 places) dans un toit de T2a alors qu’il ne s'ouvre pas dans le même sense ? N'est il pas moins long ?

Autre cas de figure, peut-on mettre un toit rehaussé de T2b ou T2a, voir au pire un toit champignons sur un combi T2 deluxe de 1976, 9 places et toit ouvrant, en se servant justement de trou du toit ouvrant pour accéder au toit rehaussé ? Et comment poser les rails du toit alors?

Je parle d'un toit champignon car cela permet d'être débout à l'intérieur critères essentiel pour nous encore plus que le couchage en haut.

Au final un petit roman à la hauteur de mon souhait de combi. À très vite j'espère. 

Link to comment
Share on other sites

oui mais attention que le lit n'est pas du tout conçu pour se monter plug&play, à partir du AM74, Westfalia a contraint VW à modifier la structure du toit, la découpe est beaucoup plus longue qu'avant (c'était la trémie -le trou- du toit ouvrant qui permettait d'accéder au couchage haut), elle va jusqu'au fond du bus. 

il est renforcé par le milieu, entre les montants arrière de la porte coulissante et le montant entre les deux vitres arrière.

Il ne suffit pas d'acheter un toit de T2b le samedi matin pour compter y dormir le samedi soir, il y a de la grosse découpe et de la soudure à prévoir.

Le lit Continental est la solution la plus simple et la moins coûteuse, mais effectivement, le couchage est un peu plus petit (±110x170) que celui d'un T2b

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ces subtilités de renforts, mais je connais plusieurs T2a et t2a/b avec la réhausse "récente" charnière sur l'arrière.

D'ailleurs mon collègue de travail Dom a un bus 1971 canadien monté d'origine avec la réhausse à charnières arrières comme les T2B.

 

Link to comment
Share on other sites

ça risque d'être un 71 livré sans réhausse à l'origine puis modifié par Westfalia quelques années plus tard; Westfalia a eu cette possibilité quelques années selon les pays, c'est pour ça qu'il y a quelques poignées de bus 8/9 places avec un carte grise VTSU/VASP et les meubles qui vont avec, mais autant un kit continental c'est posé en 2h, autant une vraie greffe complète de toit T2B c'est du lourd!

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, seniorcanardo a dit :

ça risque d'être un 71 livré sans réhausse à l'origine puis modifié par Westfalia quelques années plus tard; Westfalia a eu cette possibilité quelques années selon les pays, c'est pour ça qu'il y a quelques poignées de bus 8/9 places avec un carte grise VTSU/VASP et les meubles qui vont avec, mais autant un kit continental c'est posé en 2h, autant une vraie greffe complète de toit T2B c'est du lourd!

Oui apparemment c’est possible de mettre un toit de T2b sur un T2a avec découpe et renfort supplémentaires, mais je préfère rester dans le standard et vais opter pour le kit continental.

Concernant la possibilité d'installer un toit champignon à partir de la trémie du toit ouvrant d'un deluxe sans découper ou renforcer quoi que ce soit as-tu une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nearlysee a dit :

Oui apparemment c’est possible de mettre un toit de T2b sur un T2a avec découpe et renfort supplémentaires, mais je préfère rester dans le standard et vais opter pour le kit continental.

Concernant la possibilité d'installer un toit champignon à partir de la trémie du toit ouvrant d'un deluxe sans découper ou renforcer quoi que ce soit as-tu une idée ?

Oui, c'est parfaitement possible de mettre un toit champignon sur un toit ouvrant, mais c'est pas comparable avec une réhausse, qu'elle soit T2a ou T2b. Un champignon, c'est juste pour pouvoir tenir debout, pas pour dormir dedans.

Moi j'ai un T2abb (faut suivre: un toit de T2a sur un T2b, y a eu ça qu'en 73!), donc j'ai installé un kit Continental pour y faire dormir mes deux gamines; maintenant qu'elles sont trop grandes pour tenir en haut, je suis bien content d'avoir quand même cette réhausse pour y ranger tout mon bordel et pouvoir quand même tenir debout dans le bus. Avec un toit champignon, je n'aurais pas cette possibilité de rangement. Le top ç'aurait été un combi avec un vrai toit de T2b, mais le mien était tellement clean quand je l'ai acheté qu'il valait mieux fermer les yeux sur cette réhausse.

un petit reportage sur le montage de ce kit dans mon bus

110405031346340917942569.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, toujours dans le même registre des toits voici les photos d'un combi présenté comme un tolé de 1979 avec ce toit qui ressemble à un Canterbury Pitt (kit en vente chez SK), mais là la toile de réhuasse est en dure donc qu'est donc que cet enfin là? 

Un tolé bricolé (rajout de fenêtres et pose de toit?)

Modèle de toit? et possibilité de trouvez des pièces  par le suite?

Merci d'avance  

IMG_8491.JPG

IMG_8492.JPG

IMG_8493.JPG

Link to comment
Share on other sites

aucune idée de ce que c'est exactement comme toit, par contre ce combi c'est la parfaite illustration de ce qu'il faut pas faire: vitrifier un tolé. Regarde l'entourage des fenêtres, c'est rouillé de partout, sur le long terme ça va croquer de plus en plus large, et c'est des zones bien galères à rattraper après. 

Pour en revenir à la réhausse, en dehors d'être particulièrement moche (toute carrée), elle ne permet pas de dormir dedans, et elle risque d'empêcher ce bus de passer sous les barres à 2m, les parkings, avec un toit westy, ça passe au poil de cul, mais ça passe la plupart du temps.

Un bus comme ça, il ne faut surtout pas l'acheter au prix d'un westy, ça vaut le prix d'un bus basique en mauvais état (les vendeurs qui se croient assis sur une mine d'or, y a que ça depuis quelques années)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, seniorcanardo a dit :

aucune idée de ce que c'est exactement comme toit, par contre ce combi c'est la parfaite illustration de ce qu'il faut pas faire: vitrifier un tolé. Regarde l'entourage des fenêtres, c'est rouillé de partout, sur le long terme ça va croquer de plus en plus large, et c'est des zones bien galères à rattraper après. 

Pour en revenir à la réhausse, en dehors d'être particulièrement moche (toute carrée), elle ne permet pas de dormir dedans, et elle risque d'empêcher ce bus de passer sous les barres à 2m, les parkings, avec un toit westy, ça passe au poil de cul, mais ça passe la plupart du temps.

Un bus comme ça, il ne faut surtout pas l'acheter au prix d'un westy, ça vaut le prix d'un bus basique en mauvais état (les vendeurs qui se croient assis sur une mine d'or, y a que ça depuis quelques années)

Merci seniorcanardo pour tes conseils avisés et ton tuto pour le toit bien utile lorsque j'aurai trouvé mon bonheur

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Feller Service

    Slide Performance

    Microprix

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept
  • Posts

    • D'accord merci beaucoup pour tes conseils et est ce que tu aurais une idée pour l'arbre à came si je pars sur 2 44 idf avec des culasses panchito ?
    • Et j'ai une question technique, en mettant des bielles plus courtes on diminue le rv car on augmente la distance entre le haut du piston et le haut du cylindre il me semble ? Mais si je souhaite par exemple rester sur des bielles d'origine car mon moteur ne prend pas plus de tours, et que j'ai augmenté la course de mon vilbrequin j'ai donc augementé le rv, et donc au lieu de mettre des bielles plus courtes puis-je mettre des cales sous cylindres ou augmenter mon volume de chambres ? C'est une question purement théorique pour essayer de mieux comprendre. Merci pour vos réponses.
    • C'est un peu plus compliqué que cela 2 x 40 IDF pourquoi pas mais avec des grosses buses sinon des 44 idf en buses origine 36 mm (ç ne consomme pas plus en fait) 40 x35 conduits non préparés du coup il faut bien viser le modèle , des panchito éventuellement 2276cc c'est du 82 mm de course et 94 mm de piston mais ce n'est pas un kit 1915 cc car c'est un course courte et il faut absolument un course longue car le placement de l'axe de piston est différent. Le rapport volumétrique dépend vraiment de la configuration finale mais vu ce que tu cherches par exemple 9:1 serait bien peut être même un peu plus et si tu te sers de la calculette du site cela peut te donner par exemple https://www.flat4ever.com/forums/rapportvolumetrique  
    • Bonjour  j’ai un problème avec l’installation de la ventilation. Lorsque je pousse la manette, le clapet (sous les sièges) s’ouvre correctement mais lorsque je repousse la manette vers l’arrière, le clapet ne se remet pas en place. C’est comme si le câble n’était pas assez rigide, qu’il y avait trop de souplesse. Je ne vois pas ce que j’ai mal fait… Une idée ? Merci de votre aide
    • Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes explications, en carbu je pensais mettre deux 40 idf et des culasses en 40, 35.5 avec les conduis non préparé et pas d'usinage 3 angles sur les soupapes, après au niveau de l'arbre à came je n'es strictement aucune idée. Pour le 2300 cm3 vilbrequin courses 82 avec 1915? Et le rv se situerait au alentour de combien avec un moteur comme celui ci ? 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...