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moteur 1600ct passage en 1900 sur t3


Xav33

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bonjour a tous j'ai commencer le démontage du bloc actuellement ouvert hormis une rayure sur un coussinet de villebrequin côter intérieur ras 

Ma futur configuration souhaiter est un ensemble chemise piston et culasse type 1 1900cc avec poussoir hydro et prépa carbu (juste pour plus de couple ma vitesse croisière restera 90et vitesse max 120 )vilo origine et aac aussi pompe a huile gros débit et échappement inox maison avec chauffage

Je veux faire faire un contrôle du bloc et des lignes d'arbres (aac et vilo) d'autre part j'avais une petite fuite d'huile côter volant moteur pas le joint spi mais sur le bloc (j'ai trouver une boite sur bordeaux spécialisé usinage moteur ).D'après vous est ce que je dois vérifier les bielles et comment ?

Pouvez vous me dire si je peux faire surfacer le bloc pour récupéré mon étanchéité et avez vous des côtes a me donner ? 

Autre question que faut t'il vérifier en plus sur l'ensemble bas moteur pour partir sur une bonne base merci a vous vous m'avez bien aider jus-qu a présent et grâce a votre aide je commence a maîtriser une bonne partie de la bête 

 

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Et le refroidissement tu veux garder celui du CT ?

Tu voudrais partir sur un 1915 avec refroidissement d'origine... NON

Faire une prépa avec augmentation de la cylindrée sans changer ? NON mauvaise idée aussi.

Ce qu'il faudrait connaitre c'est TON BUDGET . Car sur les CT les premières choses à changer son les culasses et les cylindres/pistons. Déjà... ca tape dans le budget... ensuite. Quitte à ouvrir autant changer l'AAC ca sera le coeur de la préparation.

Bon tu es parti de travers dans ta prépa mais ca va le faire :D

 

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Le 19/09/2017 at 19:56, ematoic a dit :

Et le refroidissement tu veux garder celui du CT ?

Tu voudrais partir sur un 1915 avec refroidissement d'origine... NON

Faire une prépa avec augmentation de la cylindrée sans changer ? NON mauvaise idée aussi.

Ce qu'il faudrait connaitre c'est TON BUDGET . Car sur les CT les premières choses à changer son les culasses et les cylindres/pistons. Déjà... ca tape dans le budget... ensuite. Quitte à ouvrir autant changer l'AAC ca sera le coeur de la préparation.

Bon tu es parti de travers dans ta prépa mais ca va le faire :D

 

Bonjour j ai contacter hiwayimport à La Rochelle il me conseil de passer en1900 t1 chemise piston culasse juste pour plus de couple sans changer aac pour le refroidissement il m a dis que cela ne changerais pas Perso je roule à 90 et jamais au delà je n ai pas chauffer même sur les côtés marseillaise cette été en plaine après midi que le conseil tu je suis à l écoute budget 1500 de pièce merci

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Je ne suis pas du même avis, dans nos camions ca chauffe évidemment beaucoup. Mettre des chemises plus fines... je ne trouve pas ca judicieux. J'aurai plutôt mis plus épais (le kit 1678 est parfait pour ca).

Culasses + cylindres/pistons T1 c'est une bonne idée là je suis d'accord.

Ouvrir, faire usiner etc... et ne pas changer l'AAC. Je ne comprends pas trop, il y a tellement à gagner avec un AAC. Pour le mien j'ai décidé de changer l'AAC plutot que d'augmenter largement la cylindrée (je suis resté au 1678). Après... à toi de voir. 1500 tu vas être assez juste je pense en comptant les usinages.

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idem 1915 cc sur le CT pas top si ce n'est que changer la cylindrée sans rien voir d'autre le résultat sera médiocre sauf à très bas régime , le rendement également et la longévité très moyenne..

J'aime les 1915cc mais pas sur la base CT

il va y avoir différents soucis qui vont se présenter, mais avec le volume de chambre habituel des culasses, soit le rapport volumétrique sera trop important, soit le deck height sera trop élevé (baisse du rendement et augmentation de la chauffe moteur), l'échappement d'origine va tellement "bourrer" dès 3500 rpm que les culasses vont souffrir et les cylindres se déformer, le régime de couple maxi va être trop bas, etc....

sur un transporter si tu veux vraiment passer sur une plus grosse cylindrée envisage plutôt le montage d'un T4 2.0 CU (70ch et 14.5 daN.m de couple d'origine) ou fait une préparation judicieuse de ton 1584 CT > 1679 à 1776cc avec des culasses adaptées (gros refroidissement et volume de chambres élevées - certaines vont jusqu'à 60cc en soupapes 35.5x32) si ton budget le permet change l'arbre à cames (sur 1679 ou 1776cc) et/ ou monte 2 carbus double corps en petites buses en restant en 1679cc.. mais dans tous les cas il faut viser la longévité pour un moteur qui a des lacunes de conception d'origine en particulier au niveau refroidissement.

En passant en 1679cc, avec les bonnes culasses et éventuellement un arbre à cames, le couple s'améliore, la puissance aussi tout en ayant un moteur avec une meilleure longévité que celui d'origine.

Je déconseille de retirer le radiateur d'origine (perturbation du système de refroidissement) mais il est une bonne idée de déporter le filtre à huile (kut d'adaptation sans usinage ) et d'en profiter pour monter un simple radiateur d'huile en série sur  ce filtre déporté (pouvant inclure un thermostat) > l'idée est de garder la température d'huile entre 90 et 110°C en continu.

si tu gardes le carbu d'origine il est possible de monter une buse de 28 mm avec les gicleurs adaptés en conséquence ou d'utiliser un carburateur modifié eco boost

 

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il y a une heure, ematoic a dit :

Je ne suis pas du même avis, dans nos camions ca chauffe évidemment beaucoup. Mettre des chemises plus fines... je ne trouve pas ca judicieux. J'aurai plutôt mis plus épais (le kit 1678 est parfait pour ca).

Culasses + cylindres/pistons T1 c'est une bonne idée là je suis d'accord.

Ouvrir, faire usiner etc... et ne pas changer l'AAC. Je ne comprends pas trop, il y a tellement à gagner avec un AAC. Pour le mien j'ai décidé de changer l'AAC plutot que d'augmenter largement la cylindrée (je suis resté au 1678). Après... à toi de voir. 1500 tu vas être assez juste je pense en comptant les usinages.

Peut tu m expliquer à quoi sert le changement de l aac je ne comprend pas bien et quel modèle choisir ? Merci

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Alors pour être simple le changement d'AAC permet d'avoir pour une même vitesse moteur plus de mélange qui rentre en un même temps. Donc plus de puissance/couple. Chose que ne peut pas faire un simple changement de cylindrée.

Tu as une excellente présentation ici : http://www.flat4ever.com/initiation-larbre-a-cames/

 

 

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en plus un moteur avec un arbre à cames qui a un peu plus de durée admet un rapport volumétrique plus important sans chauffer donc si tu montes vraiment un 69x94mm c'est aussi à ne pas négliger même si je reste partisan de passer directement sur un T4 1971cc si l'on veut dépasser 1776cc sur une base CT

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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