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Bloc H inconnu


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Il y a 19 heures, culbu recalé a dit :

Sans doute beaucoup moins bien qu'avec les Kadron.

Dans ce cas, je pense que Loïc te conseillerait un angle entre cames plus serré. RV +/- 8.5.

Genre un 218/119 en lc 105?

Est ce que cela donnerait un ralentit pas trop boiteux? et un moteur avec une belle souplesse/réponse en phase de transition?

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c'est possible d'avoir un truc correct mais l'élément le plus important reste alors l'échappement... avec autant de croisement et de RFA il faut un merged 1-3/8" ou au moins un bon 4 en 1.

il faut peu de RFA , un faible volume d'admission et travailler la vitesse dans les conduits et pour garder un bas régime correct le meilleur échappement possible et dans ce cas il est même possible d'utiliser un angle entre cames encore plus faible OU d'utiliser un 105° avancé de 2 ou 3° (pour diminuer la RFA).

l'objectif c'est de se servir de la vidange des cylindres pour améliorer le remplissage à mi régime, le couple est alors beaucoup plus important.

sinon le Fk41 donne de très bons résultats avec moins de croisement et des culbus décalés

ne pas oublier que cet arbre à cames est à l'origine conçu pour touner sur les 1600 SA (carbu solex 30 pict) de off-road.

beaucoup plus simple avec 2 x kadrons..

 

 

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Ça n ira pas, je me dois de conserver un échappement proche de l origine, en l occurence un modèle en inox un peu plus libre que l origine ( on l a évoqué dans un sujet precedent pour un combi).

De plus j ai relu dans le No 19 de VW TECH que les culasses SA ne voyaient plus leur début augmenter au de la de 8mm de levée. 

Du coup : 2280? 2232? Ou est ce que je pousse la durée vers un 2234/w100? 

Je peux être à 8,5/1 et plus de rv sur 1679

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oui donc avec un échappement proche de l'origine il faut limiter le croisement (et du coup le couple disponible)

Ce n'est pas grave que le débit des culasses n'augmente plus après 8mm ce n'est pas le soucis si ca lève pile à 8mm le débit maxi ne se fera que sur quelques degrés autours de la levée maxi, par contre si tu as 12mm de levée à l'admission tu auras le maximum plus longtemps et c'est l'admission qui a besoin d'être boosté pas l'échappement dan le cas présent. et comme tu ne pourras pas utiliser l'échappement pour booster le remplissage sans grosse contrepartie dasn le bon focntionnement du moteur mieux faut rester sur un croisement modéré (à cause de l'échappement) mais essayer de laisser passer quand même un max de gaz d'admission sans pour autant exagérer sur le croisement

Par exemple 2280 avec 1.25 admission et 1.1 échappement, sinon vois pour un L&G special PICT avec des culbus 1.1 partout.

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OD'accord Loïc,  mais je n'ai pas envie de perdre de la durée de vie de distribution pour une poignée de chevaux.

D'ailleurs je me rappelle d'une discussion récente avec Bête de somme qui est passé d un 1600 sa 2280 a un 1776sa web218, il me disait que compte tenu des modifs, il s attendait à mieux ( j ai vu ses culasses, elles étaient presque parfaite  ( la faute au semi hemi).

Du coup je me demande si il y a un réel intérêt de passer au de la de 1584 en simple admission? 

J ai pas envie de passer des heures à caler les culasses sous le flycuter pour passer à 1679 pour gagner "que" 5cv...

Je peux être à 8, voir 8.2 de RV en 1600, en améliorant de dégagement des soupapes, quel aac entre le 2232 et le 2280 me donnerait le meilleur résultat?

 

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Bête de Somme a eu pas mal de soucis de périphériques.

Il a fait un travail très propre sur le long block mais les éléments qui étaient autours ont pas mal posé soucis.

il y a une diféfrence sensible entre un 1776 SA web 218 et un 1679 SA CB 2280 même si les deux sont homogènes et adaptés à un bus.

En SA je préfère passer avec 2 carbus ou à défaut c'est vrai que l'on peut améliorer avec pipe 1.6 double admission (et adaptateurs mais il y a du travail "d'adaptation") avec solex 34 pict-3 en buse de 28 mm et en bus l'augmentation de cylindrée est une bonne chose.. 1776 cc c'est bien au delà autant passer en double admission

Note qu'il est possible d'atteindre 70ch et 14.5 daN.m de couple en 1776cc avec un solex 34 et un échappement ERNST soit des valeurs quasi égales au moteur T4 2.0L d'origine

si tu restes en 1584 cc monte 2 carbus et le cb 2232 avec 8-8.2:1

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Hihihi, je ne veux pas mettre deux carbus ( bien que j'ai un vieux kit Kadron SA qui prend la poussiere) pour garder le look stock du 1500 ( c'est pour ma 67).

Du coup, en gardant le look d'origine, je veux augmenter les perfs/agrément, en diminuant la conso et en meme temps, ce sera le "dernier" moteur dans cette cox ( d'autres auto me serviront pour essayer d'autres config)

le cahier des charges :

- conserver le look stock

-améliorer les performances, l’agrément et la consommation tout en s'insérant facilement dans la circulation moderne ( autoroute, longs trajets, accélérations correctes) j'estime mon besoin a 60cv et 13NM relativement bas dans les tours ( si il y a plus sans gréver la conso ni la durée de vie je prends!)-> un régime max de 5000tr/min est amplement suffisant pour de brèves accélérations pour s’insérer dans la circulation.

- une durée de vie d'au moins 70-80000km

- une fois assemblé, et hormis la maintenance classique, je veux "oublier" ce moteur

 

Au niveau des améliorations:

- 31 pict 3 sur pipe 1600 sa et allumeur svda

- Dog house et radiateur alu

- pompe a huile filtre a huile intégré

- une boite longue 8x31 4° 0.89

-un échappement un chouilla plus libre qu'un origine ( il bride à 90-100cv)

- un "petit" aac

 

le premier montage a blanc me donne des excellents DH de 1mm, je veux augmenter le rapport volumetrique pour améliorer le rendement, d'où l'idée de passer en pistons de 88mm ( usinage de culasse uniquement), car si je prends du temps pour caler les culasses sous la fraiseuse, je ne pense pas me limiter a un flycut en diametre 1600 d'autant qu'ouvrir les culasses pour du 88mm augmenterai naturellement le RV et m'eviterai des problemes de rétrécissement de la largueur du moteur.

une première estimation de volume des culasses 1600 sa legerement retravaillées ( 50cc) me donnerai un RV mini de 8.1 en 1600

-> en les ouvrant pour du 88mm, en degageant les soupapes pour le diametre ( 50cc puisque je les flycutterai de 2/10° pour raffraichir la portée) ca donnerai un RV maxi de 8.5.

 

---> la question: 0.4 de RV ameliorerait le rendement dans quelles proportions?

 

n.b.: Je peux aussi envisager des culasses de 1300 sa, au volume plus petit, mais en soupapes 33x30; ici on peut envisager un RV de 9 en 1585...

 

Zut, je ne sais pas me decider!

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Ca commence à ressembler à mon moteur ça!

Je voulais un moteur économique en partant d'un 1300SA pour remplacer le 1600DA  d'origine un peu fatigué de ma 1303s. Je voulais principalement de la souplesse depuis le ralenti et du couple à bas régimes.

Ca a donné un 1678SA,culasses 33 x 30 travaillées, DH 1.45, RV 8.15, CB2232, pipe admission 1500, 31pict4, échappement origine + sorties coniques, doghouse, pompe/filtre,...

Résultat : souplesse depuis le ralenti ok, couple mieux mais pas transcendent, puissance : je l'estime à 50/55cv mais difficile de comparer avec le 1600DA fatigué d'autant plus que je m'arrête à 4000trs/min et qu'il veut encore monter. Les culasses ne chauffent plus à la moindre côte comme l'ancien mais l'huile chauffe un peu trop sur autoroute. Très bonne conso. Donc moteur agréable, économique mais sans plus.

Comme tu souhaites du couple à bas régimes et que tu as la boite longue, je te conseillerais de partir sur un 1776 avec tes culasses 35.5 x 32 et tu choisis l'aàc en fonction de ton RV, le 2280 acceptant plus de RV.

 

 

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la monte d'un 34 pict3 en buse de 28mm sur une pipe double admission avec adaptateur empi est la misère à monter/ajuster mais les perfs font un réel bond en avant c'est ce qui va brider dasn le cas présent avant même l'échappement stock si c'est une VW, Ernst ou Leistriz... A éviter les silencieux Dansk (les plus courant) qui vont bien,.. sur des moteurs 100% stock

Mieux vaut les culasses 35.5x32 mm et monter la cylindrée à 1.7 pour avoir 13daN.M car en 1584cc SA correctement préparé avec une admission plus performante il est déjà pas simple d'obtenir 12.5 daN.m

 

 

 

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  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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